Chapitre 8 Glossaire Flashcards
Aire de Broca
Aire du langage située dans le lobe frontal gauche du cortex (gyrus frontal inférieur).
Aire de Wernicke
Aire du lobe temporal gauche du cortex, associée à la compréhension de la parole.
Bell, Charles (1774-1842)
Ce physiologiste découvrit, dans les temps modernes, la différence entre les nerfs sensoriels et les nerfs moteurs.
Broca, Paul (1824-1880)
Il démontra qu’une partie du lobe frontal gauche du cortex se spécialise dans la production de la parole.
Différence tout juste perceptible
Sensation obtenue orsque la variation de l’intensité d’un stimulus excèdele seuil différentiel. (Voir aussi Seuil différentiel.)
Discipline formelle
Croyance qu’on peut renforles facultés de l’esprit en exerçant les fonctions quileur sont associées. Par exemple, une personne pourrait améliorer son raisonnement en étudiant les mathématiques et la logique.
Doctrine des énergies nerveuses spécifiques
Chaquenerf sensoriel, quelle que soit la façon dont on lestimule, libère une énergie qui lui est spécifique.
Du Bois-Reymond, Emil (1818-1896)
Est considérécomme le père de l’électrophysiologie. Comme Helmholtz, il mesura la vitesse des influx nerveux. Il découvrit également la nature électrique du potentiel d’action
Équations personnelles
Formules mathématiques utilisées pour corriger les différences dans les temps deréaction des observateurs.
Fechner, Gustav Theodor (1801-1887)
Il approfondi laloi de Weber et démontra ce qui suit : pour que des différences tout juste perceptibles varient arithmétiquement l’intensité d’un stimulus doit varier géométriquement.
Ferrier, David (1843-1928)
Il dressa une carte du cortex moteur plus détaillée que celle de Fritsch et Hitzig et établit la topographie des aires corticales associées aux sens cutanés, à l’audition, à l’olfaction et à la vision
Flourens, Pierre (1794-1867)
Il postula que la région corticale du cerveau agissait d’un seul bloc et n’était pas divisée en un certain nombre d’aires correspondantdes facultés mentales, comme l’avaient maintenu les phrénologues.
Fritsch, Gustav (1838-1927)
En collaboration avec Hitzig ildécouvrit les aires motrices du cortex en stimulant directement le cortex exposé d’un chien.
Gall, Franz Joseph (1758-1828)
Il croyait que la force des facultés mentales variait d’un individu à l’autre et qu’on pouvait déterminer les facultés d’une personn examinant les bosses et les creux de son crâne.On appela « phrénologie»_space; ce type d’analyse. (Voir aussi Phrenologie.)
Helmholtz, Hermann von (1821-1894)
Figure monumentale de l’histoire de la science, il effectua des recherches importantes sur les aires de la conduction nerveuse, la sensation, la perception, la vision des couleur et l’audition.