Chapitre 3 Glossaire Flashcards
Abélard, Pierre (vers 1079-1144)
Il fut un despremiers philosophes-théologiens occidentaux à avoir mis en avant la pensée d’Aristote.
Albert le Grand, saint (vers 1200-1280)
Il fit uneanalyse détaillée de l’œuvre d’Aristote. Suivant la suggestiondu philosophe, il fit également des observations directeset minutieuses de la nature.
Anselme, saint (vers 1033-1109)
Il affirmait que la perperception sensorielle et les pouvoirs rationnels devaient enrichir la foi.
Antisthène (vers 445-365 av. J.-C.)
Il fonda le cynisme.
Augustin, saint (354-430)
Après avoir démontré la validité de l’expérience subjective intérieure, il avança qu’on pouvait connaître Dieu par l’introspection aussi bien que par la vérité révélée dans les Écritures. Augustin écrivit aussi beaucoup au sujet du libre arbitre de l’être humain.
Averroès (1126-1198)
Ce médecin et philosophe arabe écrivit des commentaires influents sur les travaux d’Aristote au sujet des sens, de la mémoire, du sommeil et de l’état de veille, ainsi que des rêves.
Avicenne (980-1037)
Grâce à ses traductions etcommentaires de l’œuvre d’Aristote, ce médecin et philosophearabe influenca fortement ses successeurs occidentaux.
Bonaventure, saint (vers 1217-1274)
Contemporain de saint Thomas d’Aquin, il affirmait que le christianisme devait demeurer augustinien et qu’il fallait rejeter tous les efforts pour intégrer la philosophie aristotélicienne audogme de l’Église.
Conceptualisme
Compromis théorique proposé par Abélard au débat opposant le réalisme et le nominalisme. Abélard était d’avis que les universaux n’avaient pas d’existence indépendante (réalisme), mais que, en tant qu’abstractions, ils étaient plus que de simples mots
Constantin (vers 272-337)
Empereur romain qui promulgua l’édit de Milan en 313, lequel faisait du christianisme une religion tolérée au sein de l’Empire romain. Sous son règne, on formalisa un ensemble très diversifié d’écrits et de croyances chrétiens, ce qui facilital’acceptation générale du christianisme.
Cynisme
Philosophie voulant que la meilleure vie soit celle vécue en lien étroit avec la nature, en étant détachéedes lois et des règles de la société.
Diogène (vers 412-323 av. J.-C.)
Comme son mentor Antisthène, il pensait que l’impulsion naturelle devaitguider l’action plutôt que les conventions sociales.
D’Occam, Guillaume (vers 1285-1349)
Ce philosophe réfuta l’affirmation des réalistes selon laquelle les expériences de l’être humain n’étaient que les manifestations de principes abstraits. D’Occam se rangeait plutôt du coté des nominaliste,qui affirmaient que les soi-disant principes abstraits, ou universaux, n’étaient rien de plus que des mots servant à décrire des catégories d’expériences ou d’objets. Pour d’Occam, la réalité était ce que l’humain appréhendait directement et on n’avait pas besoin de supposer qu’il existait une réalité « supérieure » au-delà de nos sens.
Dogmatique
Selon les sceptiques, toute personne quiprétend être parvenue à une vérité incontestable.
Épicure de Samos (vers 341-270 av. J.-C.)
Il fonda l’épicurisme
Épicurisme
Doctrine voulant que la meilleure vie soit celle centrée sur le plaisir dans la modération.