Chapitre 10 Glossaire Flashcards

1
Q

Âge mental

A

Selon Stern, score composite qui reflète tous les niveaux de l’échelle de Binet et Simon qu’un enfant les niveaux peut réussir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Analyse factorielle

A

Méthode statistique complexe comportant l’analyse de corrélations entre des mesures et visant à expliquer les corrélations observées au moyen de diversfacteurs (ou influences).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Aptitude

A

Selon Darwin,capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Binet, Alfred (1857-1911)

A

Constata que les méthodes de mesure de l’intelligence de Galton menaient souvent à conclure à tort que des enfants sourds ou muets avaient une intelligence peu développée. Il tenta de mesurer directement les habiletés cognitives qui, selon lui, constituent l’intelligence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Burt, Cyril (1883-1971)

A

Affirma que ses études conjointes de jumeaux identiques élevés ensemble et de jumeaux identiques élevés séparément montraient que l’intelligence est, dans une large mesure, innée. Des faits indiquent que Burt aurait inventé des données, ce qui donna lieu à un énorme scandale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Caractéristiques adaptatives

A

Caractéristiques d’un organisme qui lui permettent de survivre et de se reproduire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Cattell, James McKeen (1860-1944)

A

Travailla avec Galton et acquit un intérêt marqué pour la mesure des différences interindividuelles. Il importa aux États-Unis les méthodes de mesure de l’intelligence de Galton.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Coefficient de corrélation (r)

A

Expression mathématique de la force de la corrélation entre deux variables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Controverse de l’inné et de l’acquis

A

Débat portant sur la part de l’inné et de l’acquis dans des attributs importants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Corrélation

A

Variation conjointe systématique de deux variables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Darwin, Charles (1809-1882)

A

Élabora une théorie de l’évolution qui met l’accent sur une lutte pour la survie ayant comme conséquence la sélection naturelle des organismes les plus aptes. En montrant la continuité entre l’être humain et les autres animaux et l’importance des différences interindividuelles et du comportement adaptatif, il exerça une profonde influence sur l’évolution de la psychologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Darwinisme social

A

Conception de Spencer selon laquelle, sichacun est libre d’entrer en compétition dans la société, les individus les plus aptes vont l’emporter et les plus faibles vont échouer, et c’est ainsi que les choses doivent être.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Échelle métrique de Binet et Simon

A

Ensemble de tests conçus par Binet et Simon pour mesurer directement les diverses habiletés cognitives qui, selon eux, font partie de l’intelligence. L’échelle fut créée en 1905, puis révisée en1908 et de nouveau en 1911.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Eugénisme

A

Emploi de la reproduction sélective visant à accroître l’intelligence générale d’une population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Galton, Francis (1822-1911)

A

Sous l’influence de son cousin, Charles Darwin, s’intéressa vivement à la mesure des différences interindividuelles. Il était convaincu que la capacité intellectuelle est héréditaire et il recommanda par conséquent l’application de. l’eugénisme, ou reproduction sélective des humains. Il fut le premier à tenter de mesurerl’intelligence de façon méthodique, à avoir recours à un questionnaire pour recueillir des données, à utiliser un test d’association verbale, à étudier l’imagerie mentale, à définir et à employer les concepts de corrélation et de médiane, et à étudier les jumeaux de façon méthodique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Goddard, Henry Herbert (1866-1957)

A

Traduisit l’échelle métrique de Binet et Simon en anglais et l’employa pour mesurer l’intelligence d’enfants souffrant de retard mental et les classer. Il était partisan du nativisme extrême et recommanda que les personnes présentant une déficience mentale soient stérilisées ou placées dans des institutions. Il s’efforça, avec succès, d’amener les autorités à réduire considérablement le nombre d’immigrants entrant aux États-Unis.

17
Q

Hérédité des caractères acquis

A

Affirmation de Lamarck selon laquelle les habiletés adaptatives qu’un organisme acquiert au cours de son existence se transmettent à sesdescendants.

18
Q

Hollingworth, Leta Stetter (1886-1939)

A

Rejeta la croyance, trèsrépandue à l’époque, selon laquelle les réalisations des femmes sont moins remarquables que celles des hommes parce que les femmes sont inférieures à ces derniers sur le plan intellectuel; elle proposa une explication qui met plutôt l’accent sur les différences entre les chances offertes par la société à chaque sexe. Son travail porte principalement sur l’amélioration de l’éducation aussi bien des enfants ayant des retards d’apprentissage que des enfants doués.

19
Q

Intelligence générale (g)

A

Aspect de l’intelligence qui, selon Spearman, est dans une large mesure héréditaire et coordonne les habiletés intellectuelles spécifiques.

20
Q

Lamarck, Jean-Baptiste de Monet de (1744-1829)

A

Suggéra que les traits adaptatifs qu’un organisme acquiert au cours de son existence se transmettent à ses descendants. Il s’agit là du mécanisme par lequel les espèces se transforment. (Voir aussi Hérédité des caractères acquis.)

21
Q

Lutte pour la survie

A

Situation résultant du fait que lesressources du milieu sont insuffisantes pour subvenir aux besoins de tous les membres d’une espèce.

22
Q

Malthus, Thomas (1766-1834)

A

Économiste, auteur de Essai sur le principe de la population (1798), qui fournit à Darwin le principe dont il avait besoin pour expliquer lesobservations qu’il avait faites au cours de son voyage àbord du Beagle. Ce principe affirme que, étant donné que les ressources du milieu ne suffisent pas à subvenir aux besoins de tous les individus qui y naissent, une lutte se produit pour l’utilisation des ressources et seuls les plus aptes survivent.

23
Q

Orthopédie mentale

A

Exercices suggérés par Binet pouraccroître la volonté, l’attention et la discipline, et préparer ainsi un enfant à suivre des cours normaux.

24
Q

Pearson, Karl (1857-1936)

A

Énonça la formule permettant de calculer le coefficient de corrélation.

25
Q

Principe de Spencer-Bain

A

Observation faite d’abord par Spencer, etplus tard par Bain, selon laquelle un comportement ayant des conséquences agréables a tendance à être répété, tandis que la probabilité qu’un comportement ayant des conséquences désagréables soit répété est faible.

26
Q

Psychologie évolutionniste (ou sociobiologie)

A

Extension moderne de la théorie de l’évolution de Darwin visant à expliquer le comportement social des humains et desautres animaux.

27
Q

Quotient intellectuel (QI)

A

Mesure de l’intelligence proposée par Stern. Le quotient intellectuel s’obtient en divisant l’âge mental d’un individu par son âge chronologique.

28
Q

Régression vers la moyenne

A

Tendance que présentent les valeurs extrêmes des caractères d’un individu à s’éloigner des extrêmes chez ses descendants. Par exemple, lesdescendants de parents très grands ont tendance à être plus petits que ces derniers.

29
Q

Sélection naturelle

A

Concept fondamental de la théorie de l’évolution de Darwin. Étant donné que les ressources dumilieu ne suffisent pas à subvenir aux besoins de tous les membres d’une espèce, la nature choisit ceux qui possèdent les caractéristiques les plus favorables à la survie dans les conditions du moment, cequi leur permet de se reproduire.

30
Q

Simon, Théodore (1873-1961)

A

Mit au point, avec Binet, la première échelle destinée à mesurer directement l’intelligence.

31
Q

Spearman, Charles (1863-1945)

A

Au moyen de l’une des premières formes de l’analyse factorielle, en vint à la conclusion que l’intelligence comporte des facteurs spécifiques (s) qui composent l’intelligence générale (g). Il pensait que cette dernière est dans une large mesure héréditaire. (Voir aussi Intelligence générale.)

32
Q

Spencer, Herbert (1820-1903)

A

D’abord disciple de Lamarck puis de Darwin, il appliqua les principes darwiniens à la société. Il affirma que celle-ci devrait adopter une politique du laissez-faire afin que les individus les plus aptes prédominent. On appelle «darwinisme social » lavision de Spencer. (Voir aussi Darwinisme social.)

33
Q

Stern, William (1871-1938)

A

Créa l’expression « âge mental » et proposa la notion de quotient intellectuel pour mesurer l’intelligence. (Voir aussi Quotient intellectuel.)

34
Q

Survivance des plus aptes

A

Notion selon laquelle, lors d’une lutte pour l’utilisation de ressources limitées, les organismes présentant des traits adaptatifs dans les conditions du moment sont ceux qui survivent et se reproduisent.

35
Q

Terman, Lewis Madison (1877-1956)

A

Révisa l’échelle métrique de Binet et Simon afin de l’adapter à la culture américaine. Conjointement avec Goddard et Yerkes, il joua un rôle dans la création des tests « Army Alpha » » et « Army Beta». Il réalisa également une étude longitudinale sur des enfants doués et constata, à l’encontre de la conception del’époque, que les enfants doués ont tendance à devenir des adultes sains et doués.

36
Q

Valeur sélective nette

A

Forme d’aptitude définie en fonction de la survie d’un individu et de la propagation de copies de gènes aux générations subséquentes. Selon cette définition étendue de l’aptitude, une personne peut être tout aussi apte si elle aide des membres de sa parenté à survivre et à se reproduire qu’en ayant elle-même des descendants.

37
Q

Wallace, Alfred Russel (1823-1913)

A

Élabora une théorie de l’évolution presque identique à celle de Darwin, à peuprès au moment où ce dernier conçut la sienne.

38
Q

Wechsler, David (1896-1981)

A

Inventa une nouvelle façon de calculer les scores des tests de QI, qui est représentée dans ses deux échelles, le WAIS (Échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes) et le WISC (Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants).

39
Q

Yerkes, Robert M. (1876-1956)

A

Proposa que la psychologie participe à l’effort de guerre (au moment de laPremière Guerre mondiale) en concevant des tests destinés à déterminer quel poste conviendrait le mieux à chaque recrue compte tenu de ses habiletés et à identifier les individus qui devraient être réformés en raison de leur incompétence intellectuelle. Le programme mis en place fut très inefficace et abandonné peu de temps après la fin de la guerre.