Chapitre 8 Les débuts de la physiologie l'émergence de la psychologie expérimental Flashcards

1
Q
  1. À un moment donné, on observa que les temps de réaction des astronomes différaient. Que signifia cette observation pour l’histoire de la psychologie?
A

La notion d’équation personnelle s’avéra importante parce qu’elle démontrait que l’observateur a une influence sur ses observations, mais aussi parce que l’évaluation quantitative qu’elle permettait contribua à semer un doute sur laposition de Kant et d’autres, pour qui la psychologie ne pouvait pas être une science.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Qu’est-ce que la loi de Bell-Magendie ? Quel fut l’impact de cette loi sur l’histoire de la psychologie?
A

Après Bell et Magendie, il ne fut plus possible de considérer les nerfs comme les transporteurs généraux de vibrations ou d’esprits. La loi de Bell-Magendie montre que la moelle épinière comporte des voies distinctes pour les influx sensoriels et moteurs et donne à penser que ces voies correspondent à des régions sensorielles et motrices tout aussi distinctes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Résumez la doctrine des énergies nerveuses spécifiques de Müller.
A

Müller démontra qu’ilexiste cinq types de nerfs sensoriels contenant chacun une énergie caractéristique, et que la stimulation de chacun de ces types de nerf produits une sensation caractéristique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Définissez le vitalisme. Müller appartenait-il à cette école ? Et Helmholtz?
A

Les vitalistes soutenaient que la vie ne pouvait pas s’expliquer par les seules interactions entre les processus physiques chimiques. contrairement à Müller, Helmholtz ne croyait pas au vitalisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Comment Helmholtz appliqua-t-il le principe de laconservation de l’énergie aux organismes vivants?
A

l’énergie d’un système ne se perd ni ne se crée; elle ne fait que passer d’une forme à une autre. Appliquée aux organismes vivants, cette explication concordait manifestement avec la philosophie matérialiste, car elle rapprochait la physique, la chimie et la physiologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment Helmholtz expliquait-il la perception? Dans votre réponse, décrivez un exemple d’inférence inconsciente.

A

Il affirmait que c’était l’expérience passée de l’observateur qui transformait une sensation en perception. Selon lui, pour traduire une sensation visuelle par le mot « chaise », il fallait appliquer une bonne part d’expérience antérieure, comme lorsque nous persistons à dire que les rails d’une voie ferrée sont parallèles alors que la sensation visuelle nous indique elles convergent au loin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Résumez la théorie trichromatique de Young-Helmholtz.
A

Selon les premières hypothèses, une longueur d’onde différente correspondait à chaque couleur et les différentes sensations chromatiques dérivaient des variations entre les longueurs d’onde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Résumez la théorie de la perception auditive selon lazone de résonance.
A

Une onde d’une certaine fréquence fait vibrer la fibre appropriée de la membranebasilaire, causant une sensation sonore qui correspond à cette fréquence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Expliquez l’importance des travaux de Helmholtz dans le développement de la psychologie en tant que science.
A

Les travaux de Helmholtz jetèrent des ponts entre la physique, la chimie, la physiologie et la psychologie. Ce faisant, il prépara le terrain pour l’émergence de la psychologie expérimentale, qui fut à plusieurs points de vueune suite naturelle de ses travaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Comment Hering expliquait-il sa théorie de la perception tactile ?
A

Le physiologiste devait d’expliquer non seulement les sensations et perceptions «normales », mais aussi les sensations et les perceptions «anormales », comme les illusions et les images consécutives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Résumez la théorie chromatique de Hering.
A

Hering supposa qu’il existait trois types de récepteurs rétiniens, mais que chacun pouvait réagir de deux façons. Un de ces types derécepteurs réagissait au rouge-vert; un autre, au jaune-bleu et un autre, au blanc-noir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Expliquez la théorie chromatique proposée par Ladd-Franklin.
A

La vision achromatique était apparue en premier, puis la sensibilité au bleu et au jaune, puis celle au rouge et au vert. L’hypothèse voulant que le dernier stade soit le plus fragile expliquait laprévalence du daltonisme au rouge-vert.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Décrivez les principes de base de la phrénologie. Indiquez aussi pour quelles raisons la phrénologie fut populaire et expliquez son influence sur la psychologie.
A

Gall prétendait qu’on pouvait déterminer l’ampleur facultés mentales d’une personne en examinant les caractéristiques de son crâne. Ce type d’analyse est appelée «phrénologie». popularité de la phrénologie était également atribuable au fait que, contrairement à la philosophie, elle semblait générer des données pratiques. Pour toute ces raisons, la phrénologie eut également du succès aux Etats-Unis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Décrivez l’approche de Flourens à l’égard de larecherche sur le cerveau. Ses conclusions appuyaient-elles la phrénologie ou la réfutaient-elles? Expliquez.
A

Sa méthode consistait à détruire partie du cerveau pour ensuite noter les conséquences de cette opération sur le comportement. Lourens tira la conclusion qu’il existait une certaine localisation, mais contrairement à ce que les phrénologues croyaient, les hémisphères corticaux fonctionnaient plutôt comme un tout

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Décrivez l’approche de Broca à l’égard de la recherche cervicale. Quelles conclusions tira-t-il au sujet du fonctionnement du cerveau?
A

l’aide de la méthode clinique (ou anatomoclinique), Broca sema le doute concernant l’hypothèse de Flourens selon laquelle le cortex agissait comme un tout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Quelle approche Fritsch, Hitzig et Ferrier adoptèrent-ils à l’égard de la recherche sur le cerveau? Leurs résultatsappuyaient-ils ceux de Gall ou de Flourens? Expliquez.
A

firent deux découvertes importantes: prem ièrement, que le cortex n’était pas insensible comme on l’avait supposé; ensuite, que la stimulation d’une certaine zone cortex provoquait des mouvements musculaires du côté opposé. Les données dont on disposait semblaient claires: les fonctions mentales étaient vraiment localisées dans le cortex, exactement comme les phrénologues l’avaient prétendu. Cependant, ces données n’appuyaient pas la phrénologie traditionnelle puisque les fonctions (facultés) setrouvaient rarement là où les phrénologues l’avaient indiqué.

17
Q
  1. Quel fut l’impact des travaux de Weber sur le développement de la psychologie expérimentale? Dans votre réponse, décrivez les techniques de recherche et les résultats de Weber.
A

Le seuil de discrimination tactile était la distance minimale qui devait exister entre les deux points pour que leur stimulation simultanée soit perçue séparément. découverte que les différences tout juste perceptible correspondaient à une fraction constante d’un stimulus étalon fut subséquemment appelée loi de Weber ». On beut la considérer comme la première loi quantitative de l’histoire de la psychologie. On formulait pour la première fois une relation systématique entre une stimulation physique et une sensation psychologique.

18
Q
  1. Qui était Dr Mises?
A

Théoricien matérialiste, il était également satiriste, philosophe et mystique. Or, un jeune scientifique qui aurait dévoilé toutes ces appartenances, en particulier celles incompatibles avec la science, aurait couru à sa perte. Fechner inventa donc de toutes pièces une personne qui parlerait au nom de cette partie de lui-même qu’il devait dissimuler, et c’est ainsi que naquit le « docteur Mises ».

19
Q
  1. Résumez les méthodes psychophysiques de Fechner.
A

La méthode des limites. Avec cette méthode un seul stimulus varie et est comparé à un étalon.
La méthode des stimuli constants. En suivant cette méthode, on présente des paires de stimuli au sujet.
La méthode d’ajustement. Avec cette méthode, le sujet peut contrôler lestimulus variable: on lui demande de régler l’intensité du stimulus de façon à ce que celui-ci soit égal au stimulus étalon.

20
Q
  1. Quelle fut la contribution de Fechner au développement de la psychologie en tant que science?
A

En plus d’avoir créé la psychophysique, Fechner donna naissance à un domaine appelé «esthétique expérimentale » .