Chapitre 1Introduction Flashcards
- Décrivez les choix à faire avant d’entreprendre la rédaction d’une histoire de la psychologie, en faisant la distinction entre présentisme et historicisme.
Pour déterminer le contenu d’un texte d’histoire, on dresse une liste des personnes, des idées et des événements ayant mené à ce qui est important aujourd’hui. C’est la démarche adoptée dans cet ouvrage on examine l’état actuel de la psychologie, puis on tente de montrer comment on en est arrivé à ce stade. Stocking (1965) appelle ce type d’approche « présentisme “ par opposition à ce qu’il nomme « historicisme » soit l’étude du passé pour le passé, sans la recherche de liens entre celui-ci et le présent.
- Que peut apporter l’étude de l’histoire de la psychologie?
Nous avons souligné qu’à sa naissance, une idée àrarement, sinon jamais, atteint son plein développement. En général, elle connaît plutôt une longue évolution. En saisissant les idées dans leur perspective historique,l’étudiant comprend mieux l’objet de la psychologie moderne.
- Résumez les principales caractéristiques de la science.
La science moderne a recours à deux théories pour comprendre l’origine des connaissances humaines: le rationalisme et l’empirisme. Le rationaliste pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité de propositions appliquant minutieusement les lois de la logique. L’empiriste soutient que la source de toute connaissance est l’observation au moyen des sens. Le savoir réel provient donc nécessairement de l’expérience sensorielle bien il est validé par elle.
- Décrivez les raisons pour lesquelles on peut décrire la psychologie soit comme une science soit comme une discipline non scientifique, et énumérez les caractéristiques de la science que certains psychologues hésitent à prendre en considération au cours de leur étude des êtres humains.
La psychologie actuelle rassemble toutes sortes de sujets de recherche. Certains concepts ont une longue histoire philosophique et se prêtent maintenant à une étude scientifique; d’autres sont en cours d’élaboration et ne se prêtent pas à ce genre d’étude; enfin, d’autres encore ne pourront peut-être jamais faire l’objet de recherches scientifiques en raison même de leur nature. Cette diversité semble indispensable au développement de la psychologie, dont chaque aspect est utile aux autres.
- Qu’est-ce qui distingue les conceptions poppérienneet traditionnelle de la science?
Karl Popper (1902-1994) n’est pas d’accord avec la description traditionnelle de la science sur la science sur deux points fondamentaux. Premièrement, il ne pense pas que la première étape de l’activité scientifique soit l’observation empirique. Selon lui, la vision classique de la science suppose que les scientifiques se promènent en faisant des observations et qu’ils tentent ensuite d’expliquer ce qu’ils ont observé.
- Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles popper considère que les théories comme celles de Freud et d’Adler ne sont pas scientifiques?
L’un des principaux problèmes que présentent plusieurs théories psychologiques (dont celles de Freud et d’Adler), en plus de leur caractère vague, est le fait qu’elles donnent lieu à des postdictions (ou explications de phénomènes qui se sont déjà produits) plutôt qu’à des prédictions.
- Résumez les idées de Kuhn sur la façon dont la science progresse et définissez les expressions suivantes:discipline préparadigmatique, paradigme, science normale et révolution scientifique.
science normale créée par le paradigme continue d’exister jusqu’à ce que ce paradigme soit remplacé par un autre, nouveau, qui génère à son tour propre sa science normale. Kuhn affirme donc que la science passe par trois stades distincts: le stade préparadigmatique, durant lequel des écoles ou des camps s’opposent et se font concurrence pour dominer un champ d’étude; le stade paradigmatique, durant lequel on s’adonne à la résolution d’énigmes, aussi appelée «science normale»; le stade révolutionnaire,durant lequel un paradigme existant est remplacé par un nouveau paradigme.
- Dans un contexte scientifique, qu’est-ce que la théoriede la vérité par correspondance? Expliquez pourquoi on peut affirmer que Popper accepte cette théorie alors que Kuhn la rejette.
Croyance selon laquelle les lois et les théories scientifiques sont juste dans la mesure où elle reflètent le monde physique de façon exacte. D’après Popper, ce sont les problèmes qui servent de guide à l’activité scientifique, tandis que, selon Kuhn, c’est un paradigme largement accepté par les scientifiques.
- Résumez la conception de la science de Feyerabend.
Soutient que la science ne peut se résumer à un ensemble de règles, de principes oude normes. En fait, dit-il, l’histoire montre que la science progresse uniquement lorsque des scientifiques isolés transgressent les règles, principes ou normes prévalentes a leur époque.
- La psychologie devrait-elle s’efforcer de devenir une discipline fondée sur un unique paradigme ? Justifiez votre réponse.
la psychologie s’est peut-être toujours appuyée sur plusieurs paradigmes (ou du moins des thèmes ou des traditions de recherche). Certains pensent même que la coexistence de plusieurs paradigmes en psychologie est saine, productive et peut - être inévitable étant donné la nature diversifiée de son objet d’étude.
- La psychologie est-elle une science? Justifiez votre réponse.
On a obtenu d’excellents résultats en appliquant la méthode scientifique en psychologie. Des chercheurs en psychologie expérimentale ont établi des lois démontrant des relations entre des classes d’événements environnementaux (ou stimuli) et des classes de comportements, et ils ont conçu des théories rigoureuses, réfutables, afin de rendre compte de ces lois.
- Définissez ces expressions: déterminisme physique, déterminisme psychique, indéterminisme et non-déterminisme.
Déterminisme physique Forme de déterminisme qui l’accent sur les causes matérielles du comportement.
Déterminisme psychique Forme de déterminismemettant l’accent sur les causes mentales du comportement.
Indéterminisme Affirmation selon laquelle, même si le déterminisme existe, toute tentative. de mesurer les causes d’un événement influe sur celles-ci, de sorte qu’il est impossible de les connaître de façon certaine. Cette affirmation porte aussi le nom de principe d’incertitude de Heisenberg.
Non-déterminisme Conception selon laquelle la pensée et le comportement humains font l’objet d’un choix libre de l’individu, et ne sont donc pas causés par des événementscorporels ou mentaux antérieurs.
Faites la distinction entre déterminisme rude et déterminisme adouci.
William James (1884/éd. 1920) fait la distinction entre « déterminisme rude » et « déterminisme adouci». Dans le premier cas, les causes du comportement humain fonctionnent de façon automatique ou mécaniste, de sorte que la notion de responsabilité personnelle n’a pas de sens. Dans le second cas, par contre les processus cognitifs,et notamment les intentions, les motifs, les croyances et les valeurs, relient l’expérience et le comportement.
- Décrivez les explications nativiste et empiriste de l’origine des attributs humains.
Le nativiste met l’accent sur lerôle de l’hérédité (« la nature ») dans son explication de l’origine des différents attributs humains, tandis que l’empiriste insiste sur le rôle de l’expérience (« la culture »). Ceux qui considèrent que certains aspects du comportement humain sont instinctifs ou qui affirment que la nature humaine est fondamentalement bonne, mauvaise, grégaire, etc., sont également nativistes. Les empiristes soutiennent au contraire que si les humains sont ce qu’ils sont, c’est en grande partie à cause de leurs expériences.
- Décrivez le rationalisme et l’irrationalisme dans le contexte de l’explication du comportement humain.
Les rationalistes recherchent les principes universels qui régissent les événements du monde empirique. et certains vont jusqu’à affirmer que la sagesse et la vertu sont une seule et même chose.Les théories psychanalytiques de Freud et de Jung sont des exemples d’irrationalisme parce qu’elles soutiennent que les causes réelles du comportement sont inconscientes et qu’elles ne peuvent donc être soumises à la raison.