Chapitre 3 Rome et le Moyen-Âge Flashcards

1
Q
  1. Indiquez brièvement ce que signifiait mener une bonnevie selon les sceptiques, les cyniques, les épicuriens et les stoïciens.
A

Les sceptiques recherchaient une vie de «quiétude», de « tranquillité » et d’« imperturbabilité ».
Le cynisme secaractérise par la recherche d’une vie naturelle, simple,que l’on mène de façon autonome.
Selon Épicure, l’humain doit essayer de mener une bonne vie en ce bas monde, car il n’y en a pas d’autre.
Mener une bonne vie revenait à accepter son propre sort avec indifférence, y compris lasouffrance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Que signifiait le dogmatisme pour les sceptiques, et comment s’y opposèrent-ils ?
A

un dogmatique était quelqu’un qui prétendait être parvenu à une vérité incontestable. Les sceptiques croyaient que les arguments qui appuyaient ou réfutaient toute doctrine philosophique se valaient les uns les autres. Les prétendues vérités de ces philosophies étant chacune aussi incertaines, ils préconisaient donc de laisser tout jugement en suspens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. En quoi l’épicurisme et le stoïcisme étaient-ils desphilosophies matérialistes?
A

Comme Démocrite,les adeptes de l’épicurisme étaient des matérialistes qui
pensaient que « l’Univers était éminemment physique, y compris l’âme de l’homme»
Tant que le gouvernementromain assura de façon minimale la satisfaction des besoinsde base, le stoïcisme demeura la philosophie acceptée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Décrivez les facteurs qui contribuèrent audéveloppement de la théologie chrétienne à ses débuts.
A

Jésus (vers 6 av. J.-C.-30 apr. J.-C.) est au cœur de la religion chrétienne. Cet homme enseignait, entre autres choses, que la connaissance du Bien et du Mal était révélée par Dieu et que, une fois révélée,cette connaissance devait guider la conduite humaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Qu’est-ce qui caractérisa la version du christianisme de saint Paul?
A

On dit que Paul, sur la route qui le menait de Jérusalem à Damas, eut une vision lui révélant que Jésus était le Messie annoncé par les prophètes juifs. Après cette expérience, Saul de Tarse fut appelé Paul, Jésus devint le Christ et le christianisme vit le jour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Résumez la philosophie du néoplatonisme.
A

Néoplatonisme Philosophie qui mettait en avant les aspects les plus mystiques de la philosophie de Platon. Les expériences transcendantales étaientconsidérées comme les expériences humaines les plus significatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Expliquez comment Constantin influença l’histoire du christianisme.
A

En 312, l’empereur Constantin (vers 272-337) eut une vision qui bouleversa le cours de l’histoire du christianisme. Il raconta que, juste avant la bataille du pont Milvius, il vit la croix chrétienne dans le ciel, accompagnée des mots « Par ce signe tu vaincras».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Comment Augustin arriva-t-il à faire en sorte quele comportement de chaque individu soit considérécomme soumis au contrôle de forces intérieures plutôt qu’extérieures?
A

Pour lui, c’était l’acceptation du libre arbitre qui rendait significative responsabilité individuelle. Comme tout individu était personnellement responsable de ses actions, on pouvait le louanger ou le blâmer, et il pouvait se sentir bien ou mal à son propre égard selon les choix qu’il faisait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Que pensait Augustin des écrits païens? Selon lui, de quoi les humains pouvaient-ils être certains et commentparvint-il à cette conclusion? Quelle était la meilleurefaçon pour les humains de connaître Dieu ?
A

Pour Augustin comme pour Jérôme, la possibilité de puiser dans les anciennes philosophies (païennes) pouvait motiver l’être humain soit à vivre en fonction de ces doctrinesmatérialistes, soit à les utiliser à des fins chrétiennes.Il chercha cette chose dont on ne pourrait pas douter, et il conclut finalement qu’on nepouvait pas douter du fait qu’il doutait. Pour Augustin, donc, une autre façon de connaître Dieu (la première étant d’étudier les Écritures) était l’introspection, c’est-à-dire l’examen de ses propres expériences intérieures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Expliquez en quoi l’âge des ténèbres était obscur.
A

Bien que le Moyen Âge soit souvent considéré comme un âge sombre de la penséc, il s’agit là d’une simplification trompeuse. La plupart des individus susceptibles de procluire de nouveaux écrits avaient été formés par l’Église, et il était considéré comme suspect de se pencher sur des questions étrangères aux intérêts de l’Église.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Quelle fut l’importance des philosophiesd’Avicenne, d’Averroès et de Maimonide pour la pensée occidentale ?
A

Pour la majeure partie de son œuvre, Avicenne puisa abondamment dans celle d’Aristote, à laquelle il apporta des modifications qui persistèrent durant descentaines d’années. Cependant, ce point de vue était contraire à pensée chrétienne et l’interprétation qu’Averroès faisaitd’Aristote, appelée « averroisme », fut très critiquée par lesphilosophes chrétiens qui lui succédèrent. les efforts que déploya Maimonide pour réconcilier la foi et la raison ou, plus précisément, le judaïsme et l’aristotélisme influencèrent considérablement les théologiens chrétiens lorsqu’ils tentèrent de faire la même chose pour leur doctrine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. De quelle façon les œuvres de saint Anselme et de Lombard préparèrent-elles l’Occident à accepter la philosophie d’Aristote?
A

Pierre Lombard défendit la place de la raison au sein du christianisme plus vigoureusement encore que saint Anselme. Mais, chose plus importante peut-être, il insista sur la possibilité de connaître Dieu en étudiant sa création. Les humains, selon lui, n’avaient pas besoin de fuir le monde empirique pour comprendre l’Être suprême. Pour Lombard, il existait donc trois voies pour atteindre une connaissance de Dieu : la foi, la raison et l’étude de l’œuvre divine. Ilscontribuèrent à créer un climat d’ouverture àl’égard des travaux d’Aristote, qui allaient avoir un impactmajeur et durable sur la philosophie occidentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Quel argument ontologique saint Anselme utilisait-il pour prouver l’existence de Dieu?
A

Saint Anselme écrivit sa célèbre preuve ontologique de existence de Dieu. Il s’agit d’un argument complexe, mais qui dit principalement ceci: si on peut penser à une chose, cette chose est forcément la cause de la il existe forcément une réalité qui correspond à sa pensée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Quelle fut l’importance des travaux d’Abélard et desaint Albert le Grand?
A

Suivant les travaux Aristote, saint Albert fit des observations détaillées sur la nature et apporta lui-même de nombreuses contributions à la science. Albert le Grand présenta aux érudits ecclésiastiques les idées d’Aristote sur la sensation, l’intelligence et la mémoire, et tenta de démontrer que les humains pouvaient utiliser leurs capacités rationnelles pour accéder au salut.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Résumez le débat entre les réalistes et les nominalistes.Quelle position Abélard défendait-il dans ce débat ?
A

Abelard décida de s’opposer à Guillaume sur la question du réalisme et nominalisme. Guillaume était un réaliste fervent éclairé, mais Abélard employa son talent considérable en rhétorique et en logique pour exposer habilement les sophismes contenus dans ce point de vue. La principale idée dans l’argumentation d’Abélard était qu’il ne fallait pas confondre les mots avec les choses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Selon saint Thomas d’Aquin, comment les humains pouvaient-ils connaître Dieu? Nommez quelques-unes implications de son point de vue.
A

La plus grande tâche de Thomas d’Aquin (et sa plus grande réalisation)fut de réconcilier la foi et la raison. Pour lui de même quepour les autres scolastiques, toutes les voies menaient à lamême vérité - Dieu et sa gloire. Par conséquent, selonlui, on pouvait connaître Dieu par la révélation, par lesÉcritures, par l’examen de son expérience intérieure oupar la logique, la raison et l’étude de la nature.

17
Q
  1. Qu’est-ce que la scolastique? Donnez un exemple des réalisations des scolastiques.
A

synthétiser la philosophie aristotélicienne et la théologie chrétienne,puis montrer l’incidence de cette synthèse sur la façon de vivre sa vie. Cette synthèse fut appelée «scolastique ».

18
Q
  1. Pourquoi Guillaume d’Occam représente-t-il un point tournant dans l’histoire de la psychologie ? Qu’est-ce que le rasoir d’Occam?
A

Cette idée que les hypothèses non nécessaires devaient être «coupées» d’une explication ou d’une argumentation fut appelée « rasoir d’Occam ». La philosophie d’Occam marqua la fin de la scolastique. Malgré les efforts de l’Église pour l’étouffer, cette philosophie fut enseignée un peu partout. En fait, on peut considérer qu’elle est à l’origine de la philosophie empirique moderne. La pensée d’Occam préfigure l’arrivée de la Renaissance.

19
Q
  1. Guillaume d’Occam était-il un réaliste ou un nominaliste? Justifiez votre réponse.
A

d’Occam se déclara nominaliste en insistant sur le fait que ces universaux n’étaient simplement que des mots. Par exemple, étant donné que tous les chats avaient certaines caractéristiques en commun, il était commode de nommer « chat » tout ce qui présentait ces caractéristique.

20
Q
  1. Quel était le paradigme prévalent au Moyen Âge? Quelles anomalies contenait-il ?
A

À mesure que l’on avançait dans le Moyen Âge, l’étude de la science commença à refaire surface, mais comme une sorte d’anomalie face au paradigme théologique prévalent. évoque Adélard de Bath, qui voyagea dans le monde arabe pour en rapporter les « sciences anciennes et oubliées », et Néanmoins, aux XIV et XVe siècles, la philosophie était encore au service de la religion, comme toute personne et toute chose.