Chapitre 7 Le romantisme et l'existentialisme Flashcards
- Contre quoi le romantisme est-il une réaction ?Décrivez les principales caractéristiques du mouvement romantique.
Les philosophes qui mettent l’accent sur l’importance de ces composantes irrationnelles de lanature humaine sont qualifiés de romantiques. Ils sontconvaincus que la pensée rationnelle a souvent mené surla mauvaise voie les individus à la recherche d’informationvalable et que les empiristes réduisent les humains à des machines insensibles.
- Quelles hypothèses Rousseau pose-t-il à propos de la nature humaine? Expliquez ce qu’il veut dire lorsqu’ilaffirme: «L’homme est né libre, et partout il est dans les fers.»_space;>
Rousseau veut montrer que tous les gouvernements européens de l’époque sont fondés sur une hypothèse erronée à propos de la nature humaine, soit que les êtres humains ont besoin d’être gouvernés.
- Qu’est-ce que Hobbes et Rousseau ont en commun?Sur quels points ne sont-ils pas d’accord?
Ce qui distingue surtout les deux philosophes, ce sont les conclusions auxquelles ils arrive propos de la nature humaine. Selon Hobbes, celle-ci est proche de la nature animale et égoïste, et elle doit être soumise au contrôle d’un gouvernement. Même si les conceptions de la nature humaine de Hobbes et de Rousseau sontessentiellement opposées, ces deux philosophes proposent des formes de gouvernement très similaires.
- Résumez la conception de l’éducation de Rousseau.
Selon Rousseau, l’éducation devrait tirer parti des pulsionsnaturelles au lieu de les déformer. Elle ne devrait pasconsister à bourrer les élèves d’informations, dans uneécole extrêmement structurée. Elle devrait plutôt créerune situation favorable au développement des capacités et intérêts naturels de l’enfant. Selon Rousseau, l’enfanta naturellement un large éventail d’instincts positifs, etl’éducation idéale est celle qui permet la réalisation de ces pulsions.
- Quelle est la conception de la vie de Goethe? Quelle attitude a-t-il à l’égard de la science? Quel est son apport à la psychologie?
Ses œuvres littéraires et philosophiques reflètent sa vision, selon laquelle les humains sont déchirés par les assauts de la vie et les conflits. Il pense que la vie est faite de forces opposées: Au lieu nier l’importance de la science, Goethe en reconnaît les limites: il pense que plusieurs attributs humains importants sont hors de portée de la méthode scientifique. En raison de son influence considérable sur l’ensemble de la culture allemande, Goethe a joué un rôle dans le développement de nombreux aspects de la psychologie.
- Selon Schopenhauer, quel est le principal motif du comportement humain? Décrivez les conséquences de cet état de choses sur l’existence humaine.
Selon Schopenhauer, la plus grande partie du comportement humain s’explique un puissant désir de survie, non par l’intellect ou la moralité. les humains, cette force se manifeste par la volonté de vivre (ou le vouloir-vivre), qui engendre un cycle sans fin où se succèdent des besoins et la satisfaction de ceux-ci.
Quels moyens Schopenhauer suggère-t-il pour réduire au maximum l’influence des puissantes forcesirrationnelles qui se trouvent en chaque individu ?
Il dit qu’on peut échapper en partie aux forces irrationelles, ou atténuer la souffrance qui leur est associée en se plongeant dans des activités n’ayant aucun lien avec un besoin quelconque, qui pourrait entraîner de la frustration ou la satiété, donc des expériences telles que la poésie, le théâtre, les arts visuels, la musique, l’étude de la philosophie de Platon, et un amour empreint decompassion, de nature non sexuelle et désintéressé.
- Qu’est-ce que l’existentialisme? Qu’est-ce qui distingue l’existentialisme du romantisme?
L’existentialisme met l’accent sur le sens de l’existence humaine, le libre arbitre et le caractère unique de chaque personne. Àl’instar des romantiques, les existentialistes considèrentl’expérience personnelle et l’intuition comme les guides lesplus fiables pour la conduite de la vie.
- À quelle forme de religion Kierkegaards’opposet-il? Quelle forme préconise-t-il ?
Kierkegaard était profondément affecté de constater qu’un grand nombre de chrétiens n’entretenaient pas une relalation réelle avec Dieu; ils priaient de façon mécaniqueacceptaient les dogmes religieux sur le plan rationnel, sans laisser toucher émotionnellement.Selon Kierkegaardne peut enseigner la vérité au moyen d’argumentslogiques: il faut en faire l’expérience. Dans le domainereligieux, plus on tente de saisir Dieu en adoptant unpoint de vue logique, moins on le comprend.
- Expliquez qu’entend Kierkegaard lorsqu’il affirme: «_space;La subjectivité est la vérité. »
Selon Kierkegaard, on ne peut enseigner la vérité lau moyen d’argument logiques: il faut en faire l’expérience. Dans le domaine religieux, plus on tente de saisir Dieu en adoptant un point de vue logique, moins on le comprend.
- Décrivez le type de relation que l’individu devraitétablir avec Dieu, selon Kierkegaard.
Il présente la relation d’un individu avec Dieu comme une expérience amoureuse, à la fois passionnée et source de bonheur et de douleur. Il dit aussi qu’on devrait lire la Bible comme on lit une lettre d’amour, c’est-à-dire que le lecteur doit laisser les mots l’atteindre sur les plans émotionnel et personnel.
- Décrivez les trois stades sur le chemin de la liberté personnelle définis par Kierkegaard.
Au stade esthétique, Au cours de ce premier stade, les gens recherchent diverses formes de plaisir et d’excitation.
Durant le stade éthique, les gens acceptent la responsabilité de faire des choix, mais ils prennent comme guide des principes éthiques établis par d’autres, tels que des conventions morales ou des dogmes religieux.
Le stade religieux est le niveau d’existence le plus élevé, car les gens reconnaissent et acceptent alors leur liberté et établissent une relation unique et personnelle avec Dieu.
- Quels sont les aspects importants de lapsychanalyse freudienne qu’on trouve déjà dans les écrits deNietzsche ?
De plus, les psychologies freudienne et nietzschéenne ont toutes deux comme objectif d’aider l’individu à apprendre à maîtriser ses puisantes pulsions irrationnelles afin qu’il puisse mener une vie plus créative et plus saine. Nietzsche devance Freud lorsqu’il nomme ces désirs barbares das es, c’est-à-dire le ça. Il faut donc modifier (ou sublimer) les tendancesdionysiaques (les processus primaires selon la terminologie freudienne) au moyen de la rationalité apollinienne (que Freud nomme « processus secondaires ») pour qu’elles puissent s’exprimer. Tant du point de vue de Nietzsche que de celui de Freud, cette sublimation explique l’existence des œuvres d’art et des autres réalisations culturelles, de même que le contenu des rêves.
- Expliquez l’importance des tendances innéesdionysiaques et apolliniennes dans la psychologie de Nietzsche.
L’apollinien représente la composante rationnelle, qui recherche la sérénité, les choses prévisibles et l’ordre. dionysiaque représente la composante irrationnelle, attirée par le chaos créatif et les expériences passionnées el dynamiques. Selon Nietzsche, les meilleures œuvres. artistiques et littéraires reflètent la fusion de ces deux tendances, et la vie idéale en est une de passion maîtrisée.
- Selon Nietzsche, quelles conséquences la mort de Dieu (et de ses « ombres») a-t-elle pour l’existence humaine.
Étant donné que les humains ont très longtemps attendu de Dieu qu’il leur dise quel sens donner à leur vie et quels préceptes moraux observer, se sentent perdus maintenant qu’il est mort. Où doit-on alors chercher le sens des choses et un idéal moral ? Les philosophes et les scientifiques mêmes qui ont tué Dieu ont en outre éliminé de l’univers l’intentionnalité qui trouve dans la philosophie téléologique d’Aristote etont dépouillé l’être humain de sa place privilégiée dans le monde.