Chapitre 6 Glossaire Flashcards

1
Q

Absolu

A

Selon Hegel, la totalité de l’Univers. Une connaissance de l’Absolu constitue la seule vraie connaissance et les différents aspects de l’Univers peuvent êtrecompris uniquement en fonction de leur relation avec l’Absolu. Grâce au processus dialectique, l’histoire humaine et l’intellect progressent vers l’Absolu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Anthropologie

A

Étude du comportement humain proposé par Kant. Une telle étude fournirait de l’information utilisable pour prédire et contrôler le comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Aperception

A

Expérience consciente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Catégories de pensées

A

Attributs innés de l’esprit suggérés par Kant pour expliquer les expériences subjectives que l’on ne peut expliquer uniquement avec les expériences sensorielles comme l’expérience du temps, de la causalité et de l’espace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Esprit actif

A

Esprit pourvu de catégories ou d’opérations utilisées pour analyser, structurer ou modifier information sensorielle et pour découvrir des concepts ou des principes abstraits qui ne font pas partie de l’expérience sensorielle. Les rationalistes défendaient la réalité d’un tel esprit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Esprit passif

A

Esprit dont le contenu est déterminé par l’expérience sensorielle. L’esprit contient des principes mécanistes pour structurer, emmagasiner et généraliser les expériences sensorielles. Les empiristes britanniques et les sensualistes français avaient tendance àpostuler l’existence d’un tel esprit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Harmonie préétablie

A

Affirmation de Leibniz selon laquelle Dieu a créé les monades composant l’univers de manière à ce qu’il existe une harmonie ininterrompue entre elles. Cela expliquait la coordination entre lesévénements physiques et mentaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)

A

Croyait, comme Spinoza, que l’univers est une entité où tout estrelié. Hegel appelait cette entité l’Absolu et croyait que l’histoire et l’intellect humains progressent vers l’absolu via le processus dialectique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Herbart, Iohann Friedrich (1776-1841)

A

Compara les idées aux monades de Leibniz en disant qu’elles possédaient leur propre énergie et leur propre conscience. Selon Herbart, les idées cherchent à entrer dans le domaine conscient. Les idées compatibles avec la masse aperceptive d’une personne se voient accorder uneexpression consciente, alors que celles qui ne le sont pas restent sous le seuil de l’esprit inconscient. Herbartconsidéré comme un des premiers psychologuesmathématiciens et psychopédagogues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Impératif catégorique

A

Selon Kant, principe moral selon lequel nous devrions toujours nous comporter conformément à des maximes qui pourraient être utilisée:comme guides moraux par tout le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Kant, Emmanuel (1724-1804)

A

Croyait que les expériences comme l’unité, la causalité, le temps et l’espace ne pouvaient dériver de l’expérience sensorielle et devaient par conséquent être attribuées à l’existence de catégories de pensées innées. Il croyait également que la moralité est (ou devrait être) gouvernée par l’impératif catégorique. Il ne croyait pas que la psychologie puissedevenir une science, en raison de l’impossibilité dequantifier mathématiquement l’expérience subjective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Leibniz, Gottfried Wilhelm von (1646-1716)

A

Croyait que l’univers consiste en unités indivisibles appelées &laquo_space;monades ». Comme la structure des monades avait été créée par Dieu, notre monde était le meilleur possible. Quelques minuscules monades n’engendraient que de petites perceptions de nature inconscientes. Enressentant simultanément suffisamment de monades, ily avait aperception, c’est-à-dire expérience consciente. (Voir aussi Petites perceptions.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Loi de la continuité

A

Selon Leibniz, absence d’écarts ou de bonds majeurs dans la nature. Les différences dansnature se font plutôt graduellement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Malebranche, Nicolas (1638-1715)

A

Affirma que l’espritle corps étaient séparés, mais que Dieu coordonnait leurs activités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Masse aperceptive

A

Selon Herbart, regroupement d’idéesliées entre elles et dont nous avons conscience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Mécanique psychique

A

Terme utilisé par Herbart pourdécrire la lutte entre les idées pour l’acquisition d’une expression consciente.

17
Q

Monades

A

Selon Leibniz, unités indivisibles qui composaient tout ce qui se trouve dans l’Univers. La conscience est une caractéristique commune à toutes les monades, mais certaines la possèdent davantage que d’autres. La conscience de la matière inerte est faible. La capacité de penser avec clarté augmente ensuite avec les plantes, les animaux, les êtres humains etfinalement Dieu. Chaque monade a pour objectif de penserle plus clairement possible en fonction de ses capacités.Étant donné que les êtres humains ont des monadescommunes avec la matière, les plantes et les animaux, nos pensées sont parfois moins claires.

18
Q

Occasionnalisme

A

Croyance que les événements physiques et mentaux sont coordonnés par l’intervention de Dieu.

19
Q

Panthéisme

A

La croyance en l’omniprésence de Dieu.

20
Q

Parallélisme psychophysique

A

Affirmation voulant que les phénomènes physiques et mentaux sont en corrélation sans qu’il y ait interaction entre eux.

21
Q

Petites perceptions

A

Selon Leibniz, perception qui seproduit sous le niveau de conscience en raison du faible nombre de monades.

22
Q

Philosophie du sens commun

A

Position d’abord proposée par Reid et qui permet de supposer l’existence monde physique et des pouvoirs du raisonnement humain parce que cette existence relève du bon sens.

23
Q

Processus dialectique

A

Selon Hegel, processus quicomprend une idée de départ, la négation de cette idée de départ et la synthèse de cette idée et de sa négation.La synthèse devient alors le point de départ (l’idée) ducycle suivant de ce processus de développement.

24
Q

Psychologie des facultés

A

Croyance voulant que l’espritsoit composé de plusieurs pouvoirs ou facultés.

25
Q

Rationalisme

A

Prise de position philosophique selon laquelle un esprit actif transforme l’information sensorielle et est capable de comprendre des principes ou concepts abstraits insaisissables à partir de l’information sensorielle.

26
Q

Réalisme direct

A

Croyance voulant que l’expérience sensorielle représente fidèlement la réalité. Aussi appelé < réalisme naïf ».

27
Q

Reid, Thomas (1710-1796)

A

Croyait en la fiabilité des impressions sensorielles pour refléter avec précision la réalité physique, parce que cela relevait du bon sens.Reid attribuait plusieurs facultés rationnelles à l’esprit,qui en faisait un psychologue des facultés.

28
Q

Seuil

A

Pour Leibniz et Herbart, frontière entre l’esprit conscient et l’esprit inconscient.

29
Q

Spinoza, Baruch (1632-1677)

A

Plaçait Dieu et la nature sur un pied d’égalité et disait que tout dans la nature, y compris les êtres humains, était fait de matière et de conscience. La solution proposée par Spinoza au problème corps-esprit est appelée la théorie du double aspect. Selon Spinoza, la meilleure façon de vivre consiste à vivre en conformité avec les lois de la nature. L’expérience émotive est souhaitable, car contrôlée par la raison, contrairement à l’expérience passionnelle, plutôt indésirable. Le point de vue déterministe de Spinoza par rapport à la cognition, aux activités et aux émotions humaines facilita grandement ledéveloppement de la psychologie scientifique.

30
Q

Théorie du double aspect

A

Affirmation de Spinoza voulant que la substance matérielle et la conscience soient deux aspects inséparables de tous les éléments del’Univers, y compris les êtres humains.