Chapitre 5 Glossaire Flashcards
Activité spontanée
Selon Bain, comportement émis par l’organisme et non provoqué par une stimulation externe.
Associationnisme
Doctrine qui veut que les lois associatives offrent les principes fondamentaux permettant d’expliquer tous les phénomènes mentaux.
Bain, Alexander
(1818-1903) Premier à tenter de relier faits physiologiques connus aux phénomènes psychologiques. Il rédigea les premiers textes psychologiques et fonda la première publication de psychologie, Mind (1876). Bain expliqua le comportement volontaire un peu comme les théoriciens modernes de l’apprentissage expliquèrent par la suite le comportement par essais et erreurs. Enfin, Bain ajouta la loi de l’association composée et la loi de l’association constructive aux lois associatives plus traditionnelles.
Bentham, Jeremy (1748-1832)
Affirma que lecomportement humain est dicté principalement par la recherche plaisir et l’évitement de la douleur. Bentham affirma également que la société idéale est celle qui assure le meilleur bien-être au plus grand nombre d’individus.
Berkeley, George (1685-1753)
Affirma que les perceptions ou qualités secondes sont les seules choses dont faisons directement l’expérience. Berkeley offrit explication empirique de la perception de la distance, disant que nous apprenons à associer les sensations produites par la convergence et la divergence des Yeux par rapport à certaines distances. Berkeley rejetait matérialisme et affirmait plutôt que la réalité existe parce que Dieu la perçoit. Nous pouvons faire confiance à nos sens pour refléter les perceptions de Dieu, car Dieu n’aurait pas créé un système sensoriel qui nous induirait en erreur.
Chimie mentale
Processus par lequel les sensations individuelles peuvent se combiner pour former une nouvelle idée ou une sensation différente des sensations individuelles de départ.
Comportement volontaire
Selon Bain, dans certaines circonstances, l’activité spontanée de l’organisme a des conséquences agréables. Au bout de plusieurs occurrences, l’organisme adoptera volontairement le comportement qui était spontané à l’origine.
Comte, Auguste (1798-1857)
Fondateur du positivisme et inventeur du mot « sociologie ». Il croyait que les sociétés traversent trois états dans leur tentative d’expliquer les phénomènes: l’état théologique, l’état métaphysique et l’état scientifique.
Condillac, Étienne Bonnot de (1714-1780)
Prétendit que toutes les caractéristiques mentales des êtres humains pouvaient s’expliquer uniquement par le concept desensation; affirmer l’existence d’un esprit autonome s’avérait par conséquent inutile.
Empirisme
Doctrine selon laquelle toutes les connaissances proviennent de l’expérience, plus particulièrement de l’expérience sensorielle.
Gassendi, Pierre (1592-1655)
Considéra les êtres humains comme rien de plus que des machines physiques complexes et conclut à l’inutilité du concept d’esprit immatériel. Gassendi possédait beaucoup d’idées en commun avec Hobbes.
Hartley, David (1705-1757)
Combina l’empirisme et l’associationnisme avec des notions rudimentaires de physiologie.
Helvétius, Claude (1715-1771)
Explora les répercussions de l’empirisme et du sensualisme sur l’éducation, c’est-à-dire qu’il étudia comment le développement intellectuel d’une personne peut être déterminé par un contrôle sur ses expériences.
Hobbes, Thomas (1588-1679)
Croyait que la motivation principale du comportement humain est la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur. Pour Hobbes, le gouvernement avait pour fonction de satisfaire le plus possible les besoins des êtres humains et de les empêcher se battre entre eux. Hobbes croyait que toute l’activité humaine, y compris l’activité mentale, était décomposable en mouvements d’atomes; par conséquent, il était matérialiste.
Hume, David (1711-1776)
Accepta comme Berkeley nous ne faisons l’expérience que de notre propre réalité subjective, mais s’opposa à l’affirmation de Berkeley selon laquelle nous pouvons supposer que nos perceptions reflètent fidèlement le monde physique, car Dieu ne permettrait pas que nous soyons induitsen erreur. Pour Hume, nous ne pouvons être certains de rien. Même la notion de cause à effet, si importantepour la physique newtonienne, n’est qu’un schéma depensée. Hume distinguait les impressions, qui somlvives, des idées, qui ne sont que de pâles imitation des impressions.
Idée
Événement mental qui demeure dans l’esprit après qu’ont cessé les impressions ou les sensations.