Chapitre 7 Glossaire Flashcards
Apollinien
Selon Nietzsche, aspect de l’individu quirecherche l’ordre, la sérénité et les choses de nature prévisible.
Convictions
Selon Nietzsche, ce sont des croyances. que l’on considère comme des vérités absolues et qui comme telles, sont inaltérables et dangereuses.
Dionysiaque
Selon Nietzsche, aspect de l’individuqui recherche le chaos, l’aventure et les expériences passionnantes.
Existentialisme
philosophie qui examine le sens de la vie et insiste sur la liberté des humains à choisir leur propre destinée. À l’instar du romantisme, l’existentialisme met l’accent sur l’expérience subjective et le caractère unique de l’individu.
Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832)
Pense que la vie se caractérise par une succession de choix entre forces opposées et qu’une grande partie de ce qui concerne les humains échappera toujours à la connaissance scientifique.
Homme supérieur
Expression utilisée par Nietzsche pour désigner tout individu qui a le courage de s’élever au-dessus de la morale traditionnelle et de la conformité au troupeau pour suivre ses propres inclinaisons. L’expression allemande Übermensch se traduit par «homme supérieur », « surhumain » ou « surhomme ».
Kierkegaard, Søren (1813-1855)
Pense que la religion devenue beaucoup trop rationnelle et mécanique, que la relation avec Dieu doit être une expérience extrêmement personnelle et hautement émotionnelle, à la manière d’une relation amoureuse. Si une personne a foi en l’existence de Dieu, ce dernier devient pourelle une vérité vivante. Kierkegaard en conclut que « la subjectivité est la vérité ».
Nietzsche, Friedrich Wilhelm (1844-1900)
Soutient que les humains ne peuvent plus prendre comme guide la superstition religieuse ou la spéculation métaphysique pour la conduite de leur vie; ils doivent plutôt déterminer eux-mêmes le sens de la vie. En exerçant leur volonté puissance, les gens peuvent se développer et surmonter lamorale traditionnelle. L’expression « hommesupérieur » désigne ceux qui s’adonnent à des expériences concernant la vie et les sentiments, et qui cherchentconstamment à se dépasser.
Noble sauvage
Expression employée par Rousseau pourdésigner l’être humain non corrompu par la société.Un noble sauvage agit conformément à ses sentimentsréels; il est dépourvu d’égoïsme et vit en harmonie avec ses semblables.
Opinions
Selon Nietzsche, ce sont des croyancesincertaines, modifiables à la lumière de nouvelles informations et, par conséquent, raisonnables.
Perspectivisme
Conception de Nietzsche selon laquelle il n’existe pas de vérités universelles, seulement des perspectives individuelles.
Phénoménologie
Se rapporte à l’affirmation de Goethe, selon laquelle c’est l’expérience entière, significative, doit être l’unité d’analyse dans l’étude de la nature humaine.
Romantisme
Philosophie qui met l’accent sur le caractère unique de la personne et accorde plus de valeur à l’irrationalité qu’à la rationalité. Selon les romantiques, les gens peuvent et doivent se fier à leurs pulsions naturelles.
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)
Considéré commepère du romantisme moderne. Pense que lanature humaine est foncièrement bonne et que la formeidéale de société en est une où les gens soumettent leur volonté individuelle à la volonté générale. La meilleureéducation est celle qui est individualisée et prend encompte les aptitudes naturelles et la curiosité de l’élève.
Schopenhauer, Arthur (1788-1860)
Pense que la volonté de vivre (ou le vouloir-vivre) est le motif le plus puissant des humains. La vie se caractérise par un cycle de besoins et de satisfaction de ces derniers, la satisfaction des besoins servant uniquement à ajourner la mort. Tout ce qu’une personne peut faire, c’est de réduire le plus possible les forces irrationnelles àl’oeuvre à l’intérieur d’elle-même en les sublimant ou en les réprimant.