Chapitre 4 Les débuts de la science et de la philosophie modernes Flashcards
- Décrivez les quatre thèmes caractéristiques de l’humanisme de la Renaissance et donnez un exemple pour chacun des thèmes.
■L’individualisme On accorde une grande importance au potentiel et à l’accomplissement de l’être humain. La croyance dans la capacité de l’individu (plutôt que de l’Église ou de l’État) à changer le monde pour le mieux crée un vent d’optimisme.
■La religion personnelle Même si tous les humanistes de la Renaissance sont de fervents chrétiens, ils souhaitent que la religion soit plus personnelle, et moins formaliste etritualiste. Ils plaident en faveur d’une religion dont chacun puisse faire l’expérience plutôt que d’une religion imposée au peuple par la hiérarchie de l’Église.
■L’intérêt marqué pour le passé Les humanistes de la Renaissance éprouvent un engouement pour le passé. Les œuvres des poètes, des philosophes et des hommes politiques de la Grèce et de la Rome antiques lesintéressent tout particulièrement.
ם L’antiaristotélisme Plusieurs humanistes estiment que l’Église a adhéré dans une trop large mesure à la philosophie d’Aristote, au point où celle-ci a acquis autant autorité que la Bible: on se reporte fréquemment à des passages des œuvres d’Aristote pour régler des débats théologiques. Les humanistes trouvent cela ridicule puisque le philosophe n’était qu’humain et qu’il pouvait, comme n’importe lequel de ses semblables, commettre des erreur e
- Quels arguments Érasme a-t-il avancés pour étayer l’existence du libre arbitre et quelles réfutations Luther y a-t-il opposées?
Selon Érasme, le libre arbitre est « la force de la volonté humaine telle que par elle l’homme puisse s’attacher aux choses qui conduisent au salut éternel ou se détourner de celles-ci » revanche, Luther affirme: « Dieu prévoit, décide fait tout en vertu de sa volonté immuable, éternelle infaillible. Ce coup de foudre abat et réduit en poudre le libre arbitre »
- De quelle façon le scepticisme de Montaigne a-t-il favorisé l’élaboration des systèmes philosophiques deBacon et de Descartes ?
Le scepticisme de Montaigne en incita plusieurs à montrer qu’il avait tort. Par exemple, Popkin (1967) affirme que Francis Bacon et René Descartes réagirent tous deux aux doutes exprimés par Montaigne relativement au savoir humain en créant chacun un systèmephilosophique qui leur semblait à l’abri d’un tel scepticisme.
Décrivez le système astronomique de Ptolémée et expliquer pourquoi les théologiens chrétiens l’ont adopté.
l’existence de l’Univers reflétée par le système de Ptolémée domine jusqu’au XVIIième siècle, et sa longévité est due à au moins à trois raison
■ La Terre semble en effet occuper un point fixe au centre de l’univers.
■ Elle permet de faire des prédictions astronomiques crédibles.
■ Elle n’est pas en conflit avec la théologie chrétienne, car elle place les humains au centre de l’Univers et corrobore ainsi le récit biblique de la création.
- Selon Copernic, pour quelles raisons sa théoriehéliocentrique devait-elle remplacer la théorie géocentriquede Ptolémée ?
Copernic réussit dans cette œuvre à convaincre que ce n’est pas le Soleil qui tourne autour la Terre (théorie géocentrique), mais bien la Terre tourne autour du Soleil (théorie héliocentrique). Évidemment, cette affirmation contredisait clairement les dogmes religieux.
- Sur quelle conception philosophique de l’Univers les travaux de Copernic, de Kepler et de Galiléereposaient-ils ? Expliquez votre réponse.
Fort de ces croyances pythagoriciennes-platoniciennes Copernic, Kepler et Galilée considérait que sa tâche était d’expliquer la véritable réalité mathématique qui existe au-delà du monde des apparences.
Résumez les implications sur le plan théologique de la théorie héliocentrique de Copernic.
Ce n’est que petit à petit qu’on se rendit compte que la théorie héliocentrique de Copernic remettait en question la conception traditionnelle de la place de l’humanité dans l’Univers. Cette prise de conscience souleva des questions connexes: les humains jouissent-ils de la faveur de Dieu, qui les aurait placés pour cette raison au centre de l’Univers? Sinon, pourquois ne l’a-t-il pas fait ? Si l’Église se trompe sur ce point crucial, est-elle dans l’erreur sur d’autres points?
En quoi la confrontation du système de Ptolémée et du système de Copernic s’apparente-t-elle à une révolution scientifique au sens kuhnien?
Le débat opposant la théorie de Ptolémée à celle de Copernic représente la première révolution scientifique au sens kuhnien. Le système de Ptolémée était le paradigme scientifique accepté à l’époque. Comme tout paradigme, il définissait les problèmes, déterminait les solutions et fournissait à ceux qui l’acceptaient une vision du monde.Le paradigme copernicien reposaitsur d’autres problèmes et méthodes de résolution et uneconception du monde bien différente. Étant donné quel’acceptation de la théorie de Copernic n’allait pas sans lerejet de la vision dominante de l’Univers, une vigoureuseopposition s’est largement manifestée.
- Décrivez les implications en psychologie de la distinction que fait Galilée entre les qualités premières et les qualités secondes.
Galilée distingue très nettement la réalité objective et la réalité subjective. La réalité objective existe indépendamment du fait qu’elle est perçue ou non par qui que ce soit, et ses attributs sont ce qu’on appellera plus tard les qualités premières. Celles-ci sont absolues, objectives et inaltérables, et elles se prêtent à une description mathématique précise. À part les qualités premières (qui constituent la réalité physique), l’organisme sensible crée un autre type de réalité, composée par ce qu’on en est venu à appeler les qualités secondes. Celles-ci sont purement des expériences psychiques (et constituent la réalité subjective): elles n’ont pas d’élément correspondant dans le monde physique.
- Qu’est-ce que le déisme?
Déisme Crovance selon laquelle l’intervention de Dieu s’estlimitée à la création de l’Univers.
- Résumez la conception de la science de Bacon.
Bacon veut que l’on fonde la science sur l’induction. Selon lui, la science ne devrait. comporter ni théorie, ni hypothèse, ni formule mathématique, ni déduction; elle devrait plutôt reposer uniquement sur les faits observés. Il soutient que tout chercheur qui a des idées préconçues a tendance à voir la nature en fonction de ces idées
- Décrivez les idoles de la caverne, de la place publique, théâtre et de la race.
■ Les idoles de la caverne sont les préjugés dus « à la nature propre et singulière de chacun», à ses expériences à son éducation et à ses sentiments.
■ Les idoles de la race « ont leur fondement dans la nature humaine elle-même ». Tous les humains partagent la capacité d’imaginer, de vouloir et d’espérer; ces attributs peuvent déformer les perceptions,ce qu’ils font généralement.
■Les idoles de la place publique naissent de l’importanceexcessive accordée au sens des mots. Les étiquettes et lesdescriptions verbales sont susceptibles d’influer sur lacompréhension du monde et de fausser les observations.
■Les idoles du théâtre résultent de l’adhérence aveugle un point de vue philosophique ou théologique quelconque
Expliquez la distinction établie par Bacon entre expériences lumineuses et expériences fructueuses,décrivez les liens qui existent entre ces deux classes d’expériences.
Bacon suggère deux types d’expériences: experimenta lucifera (les expériences lumineuses), conçues pour découvrir des relations causales, et experimenta fructifera (les expériences fructueuses), faites pour examiner l’usages possibles des lois de la nature. L’approchebaconienne de la science reste inductive qu’il soit questionde l’un ou l’autre type d’expériences
- De quoi Descartes affirma-t-il être certain? Après avoir acquis cette certitude, comment l’utilisa-t-il pourélaborer sa philosophie?
L’intuition est le processus par lequel un esprit impartial et attentif forme une idée claire et distincte, c’est-à-dire dont la validité ne fait aucun doute. Après avoir découvert une telle idée, on peut en déduire plusieurs autres valables.
- Comment Descartes en vint-il à la conclusion quecertaines idées sont innées? Donnez des exemples d’idées qui sont innées selon Descartes.
Descartes découvre que certaines idées se présentent à lui de façon tellement claire et distincte qu’il ne peut faire autrement que de les considérer comme vraies, même s’il ne trouve rienqui y corresponde dans son expérience personnelle. Par exemple, il observe que bien qu’il soit imparfait, il lui vient des idées parfaites. Descartes inclut dans les idées innées celles de l’unité, de l’infini, de la perfection, les axiomes de la géométrie, et Dieu.