Chapitre 2 Glossaire Flashcards
Alcmaeon (vers 500 av. J.-C.)
Il fut un des premiers médecins grecs à s’écarter de la magie et de la superstition qui imprégnaient la médecine dite sacrée et à élaborer une compréhension et un traitementnaturalistes de la maladie.
Allégorie de la caverne
Allégorie de Platon qui expliqueque des individus vivent leur existence parmi les ombresde la réalité définie par l’expérience sensorielle plutôtque dans la vraie réalité qui dépasse cette expérience.
Âme rationnelle (ou intellective)
Selon Aristote, type d’âme propre à l’être humain qui intègre les fonctions de l’âme végétative et de l’âme sensitive. Ce type d’âme permet la réflexion sur les événements du monde matériel (raison passive) et l’abstraction des concepts caractérisent les événements du monde matériel (raison active).
Âme sensitive
Selon Aristote, type d’âme que les animaux possèdent. Elle inclut les fonctions accomplies par l’âme végétative, et elle confère la capacité d’interagir avec l’environnement et de retenir l’information perçue dans l’environnement.
Âme végétative
(ou nutritive) Type d’âme que les plantes possèdent. Elle permet seulement la croissance, l’assimilation de la nourriture et la reproduction.
Analogie de la ligne divisée
Illustration par Platon de son idée selon laquelle il y a une hiérarchie de la compréhension. Le niveau le moins élevé de la compréhension est fondé sur des images des objets physiques. Le niveau suivant consiste à appréhender les objets empiriques eux-mêmes, mais cette compréhension ne conduit qu’à l’opinion. On parvient ensuite à une compréhension des principes mathématiques abstraits, puis à celle des formes. Enfin, la compréhension la plus élevée (la véritable connaissance) concerne la forme du bien et implique une connaissance de toutes les formes ainsi que de leur organisation.
Anaxagore (vers 500-428 av. J.-C.)
Ce philosophe croyait que toute chose est issue d’un nombre infini d’éléments (germes) et contient tous les éléments; ce qui différencie une chose d’une autre dépend des éléments prédominent. L’esprit fait exception en ce sens qu’il ne contient aucun autre élément mais peut ce combiner avec d’autre éléments, créant ainsi la vie.
Anaximandre (vers 610-547 av. J.-C.)
Ce philosophe proposa l’hypothèse selon laquelle le principe fondamental est l’« infini » ou l’« indéfini » et il formula une théorie rudimentaire de l’évolution.
Animisme
Attitude consistant à croire que toute chose naturelle est vivante.
Anthropomorphisme
Attitude consistant à attribuer à la nature ou aux choses des qualités et des réactions humaines.
Aristote (384-322 av. J.-C.)
Ce philosophe affirmait que l’expérience sensorielle est à la base de toute connaissance, mais que les cinq sens et le sens commun ne font que
fournir l’information dont la connaissance est issue.Aristote croyait aussi que toute chose dans la naturepossède une entéléchie (une raison d’être) qui détermine
son potentiel. La raison active, considérée comme la partie immortelle de l’âme, permet aux hommes de développer son potentiel. La raison active, comme tout devait avoir une cause, Aristote postulait qu’un Premier Moteur est à l’origine de toute chose dans le monde, mais que ce Premier Moteur n’est lui-même causé par rien. (Voir aussi Premier Moteur.)
Associationnisme
Croyance philosophique selon laquelle les phénomènes mentaux comme l’apprentissage, le souvenir et l’imagination peuvent être expliqués par les lois de l’association.
Cause efficiente
Selon Aristote, force qui transforme une chose.
Cause finale
Selon Aristote, raison d’être de toute chose.
Cause formelle
Selon Aristote, forme particulière que prend toute chose.
Cause matérielle
Selon Aristote, ce dont une chose est fait
Cosmologie
Étude de l’origine de l’Univers, de sa structure et des processus qui le régissent.
Définition inductive
Technique utilisée par Socratelorsqu’il examinait les nombreux exemples individuelsd’un concept pour découvrir ce qu’ils avaient en commun.
Démocrite (vers 460-370 av. J.-C.)
Ce philosophe proposa l’idée que les atomes sont les éléments primordiaux. Toute chose de la nature, y compris les hommes, peut s’expliquer par les atomes et l’activité atomique. Démocrite fut le premier à formuler une théorietotalement matérialiste du monde et des hommes.
Devenir
Selon Héraclite, état de toute chose dans l’Univers. Rien n’est statique et immuable; toute chose del’Univers est plutôt dynamique-c’est-à-dire en devenir.
Eidola
Minuscules copies qui, selon certains philosophesde la Grèce antique, émanent de la surface des choses del’environnement et leur permettent d’être perçues.
Élémentisme
Croyance selon laquelle même les objetscomplexes peuvent être compris en étudiant les élémentsdont ils sont issus.
Empedocle (vers 490-430 av. J.-C.)
Ce philosophe supposa que la terre, le feu, l’air et l’eau sont les quatre éléments dont toute chose, incluant l’humain, est issue, et que deux forces, soit l’amour et la haine, combinent et séparent en alternance ces éléments. Empedocle fut le premier philosophe à proposer une théorie de la perception, et il formula une théorie de l’évolution qui comportait une forme rudimentaire de sélection naturelle.
Entéléchie
Selon Aristote, raison d’être de toute chose, qui demeure potentielle jusqu’à ce qu’elle soit accomplie.La raison active, par exemple, est l’entéléchie de l’êtrehumain, mais elle demeure à l’état potentiel chez de nombreuses personnes.
Essence
Nature fondamentale d’une chose, sescaractéristiques propres qui lui donnent son identité unique.
Être
Une chose qui ne change pas et qui peut dès lorsêtre connue, en principe, avec certitude. Être suppose lastabilité et la certitude; devenir implique l’instabilité et l’incertitude.
Évocation
Pour Aristote, recherche mentale active dusouvenir d’expériences passées.