3. Partie 2 Flashcards
Quel est la théorie principale des théories des émotions de bases ?
Existence d’un nombre limité d’émotions fondamentales universelles, qui ont chacune une fonction évolutionnaire -> émotion de base/primaire elles auraient chacune une fonction évolutionnaire importante
d’ou proviennent les émotions complexe ?
Les émotions plus complexes proviennent d’un mélange de ces émotions de base -> sous émotion ou mélange des émotions de base
Qui est Paul Ekman ?
Paul Ekman (né en 1934), psychologue américain Sur la base des propositions de Darwin sur l’expression faciale, il est le leader de la théorie des émotions de base
Chaque émotions basiques seraient universelles et auraient des caractéristiques spécifiques, lesquels ?
- ses conditions spécifiques d’émergence,
- des patterns autonomes spécifiques, -> réaction corporelle du système sympathique
- des patterns expressifs spécifiques,
- des patterns neuronaux spécifiques.
pourquoi pouvons nous penser qu’il y a des conditions spécifiques d’émergences pour les émotions de base ?
Si les émotions sont considérées comme ayant évolué pour répondre à des tâches fondamentales pour la survie qui offrent un avantage adaptatif dans la phylogenèse, alors il est logique de penser qu’il existe des conditions spécifiques d’émergence pour les émotions de base.
Par exemple, la perte d’un être cher serait une condition universelle déclenchante de tristesse.
L’idée est que nos ancêtres auraient du faire face a certaines expériences particulière, pour y faire face on aurait dvlp certaines émotions et pas d’autres. Par exemple la peur permet de nous faire fuir face au danger, pour la tristesse c’est la perte de quelque chose ou quelqu’un.
Expliquer les patterns autonomes spécifiques
Contrairement à la proposition de Schachter, mais en accord avec les implications de la théorie de James, la théorie des émotions de base propose que : Les émotions peuvent être différenciées sur la base de l’activation du système nerveux autonome.
Selon Ekman si on mesure la fréquence cardiaque et la température de la peau cela permet de faire un certain tris dans les emotions, par exemple rythme cardiaque élevée dans la peur, tristesse et colère et température élevée dans la colère mais pas dans la tristesse.
Ekman voulait prouver qu’il y avait un lien entre les émotions et les expressions faciales.
Expliquer la première expérience.
L’expérimentateur présente une photo et demande s’ils reconnaissent les émotions.
Quand la joie est présente avec de la surprise et du dégout il y a 90% qui donnent la bonne réponse, quand elle est présenté avec de la surprise et de la tristesse on a 93%…ect On voit donc que la joie est bien reconnue par rapport aux émotions de base.
La peur quand elle est présenté avec la surprise va déclencher des doutes -> la peur et la surprise sont donc souvent confondue, mais de manière unilatérale, la surprise peut être confondue avec de la peur mais un visage de peur n’est pas confondu avec la surprise. Une des raisons est lié a l’ouverture des yeux et de la bouche.
Expliquer la deuxième expérience Ekman pour montrer le lien entre émotions et expressions faciales
L’expérimentateur explique une situation (sans utiliser de termes émotionnel) et demande quels visage ferait ils en fonction de cette situation
ex: Quel visage vous feriez si vous apprendriez que votre enfant était mort ?
-> le but est de voir que ce n’est pas aléatoire mais parfois il y a des confusions
Quel est l’étude de Criveli et Al ?
Il part dans un village d’une culture éloigné, il fait des études et a des résultats surprenant. Le type d’expression en générale reconnu chez nous comme de la peur peut être reconnu comme de la colère dans d’autres cultures, que la personne est menaçante.
Cela déclenche alors des débats sur l’universalité de ces émotions
Qu’es que le FACS de Ekman?
C’est un système de codage des émotions faciales.
Il propose l’existence des unités d’actions, chaque unité étant un ensemble musculaire sus l’ensemble du visage pour voir quel groupe musculaire bouge ensemble. On peut décrire indépendamment des émotions des unités d’actions.
Qu’es que les Patterns neuronaux spécifiques ?
Il doit y avoir une signature neuronale spécifique pour chacune des émotions de base. Il y aurait pas seulement un système limbique qui serait un cerveau émotionnel mais un cerveau de la peur, un cerveau du dégout…ect, va à l’encontre du système limbique. Ici on et dans l’idée que cela fonctionne en systèmes.
Quel est la théorie des théories adaptationnistes ?
Certaines théories de l’émotion se centrent sur le fait que l’homme moderne est le produit d’adaptations auxquelles nos ancêtres ont fait face durant l’évolution. Notre cerveau ce serait alors modifié
Sur qui ce base les théories adaptationnistes ?
Se réclamant des conclusions de Darwin, une « Psychologie évolutionniste » forte s’est développée notamment avec les travaux de Tooby et Cosmides
Quel est le but des approches adaptationnistes ?
Cette approche vise à appliquer les principes de la biologie évolutionniste aux recherches sur la structure de l’esprit humain : « adaptation psychologique »
Quels auteurs ont proposé la théorie “preparedness” ?
- Martin Seligman (né en 1942),psychologue américain, a proposé autour des années 1970 le concept de « Préparation (preparedness) » biologique pour expliquer pourquoi certaines peurs ou phobies sont tellement plus probables pour certains stimuli que pour d’autres.
- Arne Öhman (né en 1943), psychologue suédois, a étudié expérimentalement ce concept de « préparation » dans le cadre de l’apprentissage de peur (fear learning) pour des stimuli dangereux pour nos ancêtres.
Quel est l’idée de la théorie de “preparedness” ?
Notion de préparation biologique, il la propose en s’intéressant a la peur, en cherchant à répondre à la question, Pk il y a certaines phobie dans le monde et semble surreprésenter et même universel ? comme la phobie des serpents et des araignée. On serait préparé biologiquement à cause de notre passée a en avoir peur.
Quels sont les deux raisons qui expliqueraient la présence d’un module de peur dans notre cerveau ?
On aurait dans le cerveau un module de peur -> deux raison :
- Chasse du jardin d’Eden
- Dangereux pour nos ancêtres
On note, qu’il est plus facile d’apprendre a un bebe d’avoir peur d’un serpent plutôt qu’avoir peut d’une bouteille d’eau
Qu’es que le paradigme de conditionnement de peur ?
Chez la souris ou le rat ce conditionnement de peur ce fait généralement avec des chocs électrique, chez les humains aussi mais plus généralement avec des bruits de sursaut. On mesure les réactions. Le rat va ce mettre a s’immobiliser et trembler, chez l’humain il va y avoir une augmentation électro dermale qui est l’augmentation de la sudation (le courant va mieux passer car le sel de la sueur permet de mieux faire passer l’électricité).
Donner un exemple du paradigme de conditionnement de peur
Rat qui va avoir un stimuli inconditionnel (déclenche réaction biologique comme un choc électrique) e en même temps il entend un son (aigu ou grave), quand il est aigu choc et quand il est grave pas de chocs -> après plusieurs reactions quand il entend un choc aigu il y a quand même la reaction de peur
Quels sont les deux voies par lesquels passent l’apprentissage ?
1: Voie direct
2. Voie indirect
Qu’es que la voie direct ?
Son -> thalamus -> amygdale -> output
Qu’es que la voie directe ?
Grace à la réaction de l’amygdale il y a un apprentissage de peur qui pourrait ce faire -> chez l’animal il a montré que si jamais on fait une lésion du cortex auditif il vont quand même avoir une réaction de peur quand il entend le son. Il entend pas consciemment le son. -> voie direct. Passe direct du thalamus a l’amygale. Il peut y a voir des traitement émotionnel qui ce font tellement rapidement quil n’y aurait pas besoin de passer par le cortex.
dans quel condition il pourrait ne plus il y avoir de réaction de peur ?
Mais si on fait une lésion du thalamus ou de l’amygdale il n’y a plus de reaction de peur qui sont possible, elle est donc essentielle a la réaction de peur