2. Inhibitions et inductions Flashcards
Les réactions de biotransformation peuvent influencer l’activité pharmacologique d’un médicament de trois manières, soit par:
-
-
-
– Inactivation
– Activation
– Potentialisation.
QSJ
Cet effet implique que les métabolites formés par biotransformation ne possèdent pas d’activité pharmacologique.
EFFET D’INACTIVATION
QSJ
L’activité pharmacologique du médicament est obtenue après biotransformation de celui-ci, c’est-à-dire que le médicament administré ne possède aucune activité pharmacologique et celui-ci doit être transformé en un métabolite actif pharmacologiquement.
EFFET D’ACTIVATION
QSJ
Dans ce cas, le médicament possède une activité pharmacologique et il est métabolisé en un produit qui est également actif pharmacologiquement (métabolite actif).
EFFET DE POTENTIALISATION
Le métabolite actif possède la même activité que la molécule mère ou une activité différente.
QSJ
Le métabolite formé est moins toxique que le médicament.
DÉTOXICATION
QSJ
C’est le cas où un métabolite est plus toxique que le médicament administré (métabolite réactif – radicaux libres).
RÉACTIVATION
VF
Certains médicaments sont métabolisés en métabolites réactifs (époxydes ou hydroxylamines) qui forment des complexes avec des macromolécules biologiques comme l’ADN et l’ARN, des protéines membranaires et l’hémoglobine.
VRAI
Ces phénomènes seraient responsables de plusieurs réactions toxiques associées à des médicaments comme la nécrose hépatique, certaines dyscrasies sanguines, la carcinogénèse, des réactions d’hypersensibilité, etc
Les réactions de biotransformation impliquent une modification de la ___ ____ d’un médicament avec les conséquences que toutes les propriétés physicochimiques de ce dernier sont modifiées.
Les réactions de biotransformation impliquent une modification de la structure chimique d’un médicament avec les conséquences que toutes les propriétés physicochimiques de ce dernier sont modifiées.
Quelles sont les modifications qui ont le plus d’importance dans la pharmacocinétique du médicament lors de sa transformation ?
pKa et solubilité
En général, une réaction de biotransformation modifie le pKa d’un médicament de manière à promouvoir l’____ de la molécule au pH physiologique.
En général, une réaction de biotransformation modifie le pKa d’un médicament de manière à promouvoir l‘ionisation de la molécule au pH physiologique.
En ce qui concerne la solubilité, les métabolites formés sont, dans la majorité des cas, plus ____ que le médicament.
Il en résulte une augmentation de l’___ et conséquemment une diminution de la liposolubilité du métabolite comparativement au médicament.
En ce qui concerne la solubilité, les métabolites formés sont, dans la majorité des cas, plus polaires que le médicament.
Il en résulte une augmentation de l’hydrosolubilité et conséquemment une diminution de la liposolubilité du métabolite comparativement au médicament.
Les principaux organes où se retrouvent les enzymes qui métabolisent les médicaments sont le ___, les ____, les ___ et les ____.
Les principaux organes où se retrouvent les enzymes qui métabolisent les médicaments sont le foie, les intestins, les reins et les poumons.
Nommez l’organe le plus important en terme de métabolisation de médicament.
FOIE
Quel organelle est impliqué dans les biotransformations médicamenteuses ?
Réticulum endoplasmique lisse
Où se trouvent les CYP450 dans les cellules ?
Dans la membrane du réticulum endoplasmique lisse
Les molécules liposolubles sont transformées en molécules hydrosolubles, ces dernières sont donc rejetées dans la __ du REL ou dans le ___ (milieu aqueux)
Les molécules liposolubles sont transformées en molécules hydrosolubles, ces dernières sont donc rejetées dans la lumière du REL ou dans le cytoplasme (milieu aqueux)
Un gradient de concentration se fait et se maintient favorisant les molécules liposolubles à ____ dans les membranes du REL.
Un gradient de concentration se fait et se maintient favorisant les molécules liposolubles à entrer dans les membranes du REL.
Le cytochrome P450 est une ____ dont le site actif contient une structure de type porphyrine (groupement héminique) dans lequel est incorporé un atome de __.
Le cytochrome P450 est une hémoprotéine dont le site actif contient une structure de type porphyrine (groupement héminique) dans lequel est incorporé un atome de fer.
Quels sont les atomes qui permettent de maintenir le noyau de FER ?
- 4 atomes d’azote dans le plan horizontal
- 1 atome de soufre pour le plan vertical
Quelle est la source MAJEUR de la variabilité des CYP ?
Le site de fixation dans leur site actif
Afin de catalyser l’oxydation ou la réduction de leur substrat, les CYP exploite la capacité du fer à ____
Afin de catalyser l’oxydation ou la réduction de leur substrat, les CYP exploite la capacité du fer à gagner ou perdre des électrons