1.12 Voie IV Flashcards
En combien de temps donne-t-on habituellement le BOLUS IV ?
2 ou 3 minutes
Quels sont les AVANTAGES de la voie IV bolus ?
– Il n’y a PAS de phase d’absorption.
– Le médicament est donc biodisponible (F = 1) immédiatement pour la distribution et pour provoquer un effet pharmacologique.
Quand utilise-t-on la voie IV bolus ?
– Lorsque nous avons besoin d’une action rapide, souvent en situation d’urgence, la voie IV bolus est préférée (lorsque les propriétés physicochimiques du médicament le permettent).
– Lorsque la biodisponibilité par voie orale (gastrointestinale) est trop faible:
- Lors d’une faible absorption intestinale.
- Lors de biotransformations intestinales et/ou hépatiques trop importantes.
Pour la VOIE IV, l’élimination est un processus d’ordre ___.
PREMIER
Tout changement dans la concentration sanguine va instantanément entraîner un changement proportionnel dans la concentration ___.
Tout changement dans la concentration sanguine va instantanément entraîner un changement proportionnel dans la concentration tissulaire
Le rapport des concentrations sanguines et tissulaires demeure ___.
Le rapport des concentrations sanguines et tissulaires demeure CONSTANT.
Les concentrations plasmatiques __ __ les concentrations tissulaires, mais reflètent les variations des concentrations dans le temps.
Les concentrations plasmatiques n’égalent pas les concentrations tissulaires, mais reflètent les variations des concentrations dans le temps.
VF
Les CONCENTRATIONS TISSULAIRES vairent selon le tissu.
VRAI
Que peut-on évaluer en faisant des PRÉLÈVEMENTS SANGUINS en fonction du temps après l’administration d’une dose de médicament donnée en volus IV ?
- La vitesse d’élimination (dCp/dt)
- La constante de vitesse d’élimination (Ke) et le temps de demi-vie (T1/2)
- L’aire sous la courbe (ASC)
- Le volume de distribution (Vd)
- La clairance (CL)
VF
Dans un modèle monocompartimental, l’équation pour la Cp peut aussi être utilisée pour décrire la concentration tissulaire (Ct).
VRAI
Les deux concentrations (sauf exception) ne seront pas égales, mais la variation dans la Cp entraînera une variation proportionnelle dans la Ct .
Après combien de demi-vies considère-t-on qu’un médicament est complètement éliminé de l’organisme ?
5 à 7 demi-vies
Que représente l’aire sous la courbe ?
Représente l’exposition de l’organisme au médicament.
L’ASC est donc proportionnelle à la quantité de médicament qui atteint la circulation systémique, c’est-à-dire la quantité qui est biodisponible.
VF
Si par exemple, suite à une interaction médicamenteuse, l’ASC double, cela signifie que le patient aura deux fois plus de médicaments dans son organisme, il sera donc exposé à une double concentration de médicament.
VRAI
On a alors deux fois plus de médicament qui peut aller agir sur les récepteurs, ceci peut donc entraîner un effet pharmacologique plus marqué, voire de la toxicité.
VF
Chaque médicament à sa propre clairance.
VRAI