Vue d'ensemble des outils de jugement (+++) Flashcards
Associer à un nom donné la composante ou la caractéristique de l'un ou l'autre des outils de jugement dont on se sert pour inférer des compétences.
À quel outil de jugement fait-on référence: Quel est le terme générique pour désigner des expressions comme : excellent, insatisfaisant, trop élevé, inapproprié, etc.
Jugement
À quel outil de jugement fait-on référence: Le fait de compter les fautes d’orthographe dans une dictée (comptage d’éléments) pour arriver à un résultat chiffré.
Observation quantitative
À quel outil de jugement fait-on référence: L’appréciation de qualités qui ne peuvent être comptées (œuvres d’art, pertinence d’un argument).
Observation qualitative
À quel outil de jugement fait-on référence: Le fait d’intégrer ou de résumer une multitude d’observations pour apprécier le rendement au terme d’une progression.
Jugement global
À quel outil de jugement fait-on référence: Pour circonscrire les points forts et les points faibles relevés dans une performance plutôt que de communiquer une simple note totale.
Jugement analytique
À quel outil de jugement fait-on référence: Une succession de jugements gradués auxquels on associe des cotes pouvant varier de 1 à 4.
Échelle d’appréciation
Les échelles toutes faites comme :
[]médiocre []bien []très bien []excellent
ont été introduites pour…
Standardiser ou uniformiser la façon d’exprimer les jugements
VRAI ou FAUX : la très grande majorité des échelles d’appréciation utilisées dans le domaine de l’évaluation sont composées de « mots de qualité » ou d’adjectifs qualificatifs.
Faux
VRAI ou FAUX : les nombres naturels utilisés pour former certaines échelles d’appréciation ne viennent pas d’un comptage d’éléments.
Vrai
À compléter : les échelles de jugements gradués comme:
[] totalement inapproprié [] inapproprié [] approprié [] tout à fait approprié
sont appelées…
Échelles de Likert
L’ouvrage de référence pour ce cours propose deux types d’échelles en évaluation de productions complexes. Quelles sont-elles ?
- Échelles uniformes (ou non descriptives)
- Échelles descriptives
Pour un une échelle, par quel terme désigne-t-on chacun des paragraphes ? Et quel est le terme technique qui désigne chacun des chiffres ?
- Échelon
- Cote
Quels sont les deux groupes d’échelles d’appréciation ?
- Échelles uniformes (ou non descriptives)
- Échelles descriptives
Quel type d’échelle convient le mieux: Si la grille d’évaluation accompagne le travail retourné à l’élève, celui-ci reçoit un feed-back de meilleure qualité.
Échelles descriptives
Quel type d’échelle convient le mieux: Avec ce type d’échelle, il n’est pas nécessaire de comparer les élèves entre eux.
Échelles descriptives