Mobilisation, intégration et transfert (+) Flashcards
Associer divers aspects relevant de la notion de compétence et qui sont reliés à des enjeux d'ordre théorique qui se posent à la conception de situations-tâches d'évaluation.
En parlant de l’individu qui fait appel à toutes ses ressources pour résoudre un problème, à quelle notion est-il fait allusion ?
La mobilisation
L’un des problèmes qui se posent à l’évaluation pour inférer le « savoir intégrer » tient à la difficulté…
D’exiger l’intégration par une directive précise
D’après certains auteurs qui ont traité d’objectifs d’intégration, le savoir intégrer peut être inféré à partir de situations complexes qui…
Contiennent des informations essentielles et des informations parasites
Du point de vue de l’évaluation, la notion de transfert implique le recours à des situations qui doivent se distinguer des situations…
D’apprentissage
D’après certains auteurs qui ont traité du transfert, celui-ci est expliqué « techniquement » comme le passage d’une situation initiale ou d’apprentissage à une…
Situation cible
Le vocabulaire de l’évaluation contient une expression « consacrée » pour désigner une réalité avec laquelle il faut composer pour voir agir des individus et inférer une ou des compétences. De quelle expression s’agit-il ?
Situations d’évaluation
Du point de vue de la tâche d’évaluation à concevoir, une situation de compétence devrait être plus complexe qu’une situation de stratégie. Dans le cadre de cette comparaison, qu’est-ce qui rend une situation de compétence plus complexe ?
Le nombre de ressources à mobiliser
Savoirs, savoir-faire et stratégies se présentent comme une progression vers la maîtrise d’une compétence. Par rapport à une situation de stratégie, une situation de compétence est plus complexe, mais exige encore plus de la personne évaluée. Dans une situation de compétence, il revient à cette personne de…
Déterminer la nature du problème à résoudre
Les concepteurs de situations d’évaluation doivent s’inspirer des énoncés de compétence offerts dans les programmes de formation. Par rapport aux compétences dites professionnelles, comment expliquer que certains énoncés de compétence en formation générale soient plus difficiles à interpréter ?
L’absence de contexte de manifestation explicite de ces compétences
Quel est le type de compétence qui est le plus caractérisé par la difficulté de concevoir des situations concrètes d’évaluation ?
Les compétences transversales
Pour fonder un jugement valide sur la compétence à inférer, la méthodologie de l’évaluation doit emprunter une approche particulière issue de la définition qui a été retenue de la compétence. Quelle est l’approche préconisée pour ce qui est d’observer ce dont les individus sont capables ?
La conception de plusieurs situations d’une même famille
Concevoir des situations-problèmes de plus en plus complexes pour exercer les élèves ou encore diminuer graduellement le soutien qu’on peut leur fournir pour les rendre de plus en plus autonomes sont des actions qui se rapportent à quelle notion ?
Progression