Les algorithmes de décision (+) Flashcards
À partir de plusieurs caractéristiques souhaitées des individus au regard d'une situation concrète, identifier l'algorithme de décision qui a été retenu ou encore appliquer l'algorithme qui est suggéré.
En mesure à interprétation critériée, l’élève est dit avoir maîtrisé tout ce qui touche au théorème de Pythagore s’il réussit au moins 16 des 20 problèmes qui lui ont été posés. De quel modèle de décision s’agit-il ?
Compensatoire
Un programme d’études vise le développement de 12 compétences. Pour recevoir son diplôme, un élève doit avoir démontré qu’il en a développé au moins 10 d’entre elles, quelles qu’elles soient. Cette pratique relève de quel modèle de décision ?
Compensatoire
Pour être admis à une salle de spectacle, il faut être âgé de 18 ans ou plus et être résident du secteur. Il faut aussi satisfaite à l’une ou à l’autre des conditions suivantes : détenir un billet de courtoisie, un billet réservé ou le montant exact exigé pour défrayer le coût du spectacle. De quel modèle de décision s’agit-il ?
Conjonctif
Le fait d’exiger un nombre minimal d’éléments à maîtriser parmi plusieurs repose sur quelle supposition dans le cas de la formation des individus ?
Les éléments additionnés sont d’égale valeur
L’admission à un concours international de musique, où il s’agit de représenter son pays, dépend de plusieurs exigences à respecter : il faut d’abord réussir des exercices techniques délimitant les premiers apprentissages avant de pouvoir entreprendre des cours plus avancés. La réussite à ces derniers autorise le candidat ou la candidate à participer à un concours local supervisé par un jury. Si l’examen lié à ce concours est réussi, la personne peut développer un répertoire pour se présenter à un concours national. Et c’est le résultat à ce concours qui détermine le choix des candidats retenus pour le concours international. De quel modèle s’agit-il ?
Conjonctif séquentiel
Pour apprécier la ponctualité d’une personne membre d’un groupe de travail, on songe à dénombrer (compter) le nombre de réunions auxquelles elle est arrivée à l’heure. Cela suppose que…
La présence à chaque réunion est d’égale valeur
Pour soumettre un projet d’article à un journal local, il faut rencontrer plusieurs exigences : longueur limite de 1000 mots, sujet d’actualité, qualité de la langue, justesse de l’argumentation, etc. Plutôt que d’exiger un nombre minimal de caractéristiques, l’acceptation pour publication repose sur deux critères obligatoires : longueur de moins de 1000 mots et sujet d’actualité De quel modèle de décision d’agit-il ?
Conjonctif
Pour accéder à l’exercice de certaines professions, il faut d’abord réussir les examens dans chacun des cours d’un programme de formation pour avoir le droit de passer l’examen de « faculté ». Celui-ci doit être réussi pour être admis à un stage pratique se terminant par un autre examen dont la réussite autorise l’inscription à un examen d’entrée dans la profession (corporation professionnelle). De quel modèle s’agit-il ?
Conjonctif séquentiel
Dans un atelier d’initiation aux travaux manuels sur bois, les personnes inscrites devaient réaliser dix projets (porte-lettres, porte-cravates, cendrier sur pied, maison pour hirondelles, porte-journaux, lutrin, etc.). Si vous étiez responsable de cet atelier, quelle règle adopteriez-vous « personnellement » pour décerner un certificat à chaque personne selon le modèle compensatoire ?
Il faudrait exiger au total un nombre minimal de projets réussis sur 10. Ce nombre minimal pourrait être inférieur à 10 (tolérance à l’imperfection).
Dans un atelier d’initiation aux travaux manuels sur bois, les personnes inscrites devaient réaliser dix projets (porte-lettres, porte-cravates, cendrier sur pied, maison pour hirondelles, porte-journaux, lutrin, etc.). Si vous étiez responsable de cet atelier, quelle règle adopteriez-vous « personnellement » pour décerner un certificat à chaque personne selon le modèle conjonctif ?
Pour un modèle conjonctif il faudrait exiger la réussite de certains projets en particulier.
Dans un atelier d’initiation aux travaux manuels sur bois, les personnes inscrites devaient réaliser dix projets (porte-lettres, porte-cravates, cendrier sur pied, maison pour hirondelles, porte-journaux, lutrin, etc.). Esquissez des exigences à satisfaire selon le modèle conjonctif séquentiel.
Pour envisager le modèle conjonctif séquentiel il faudrait ajouter des informations au cas décrit. Bien sûr, les projets à réaliser peuvent être ordonnés par difficulté, du plus facile au plus difficile. Il faudrait alors exiger la réussite des projets dits faciles avant d’autoriser les personnes à entreprendre d’autres projets plus difficiles. L’attestation finale reposerait donc sur la réussite des derniers projets à réaliser, les plus difficiles.
Le travail de conseiller en informatique dans un établissement (scolaire ou autre) exige plusieurs qualités que l’on peut certifier sur une base tout ou rien (non sans risque toutefois !). La personne qui veut agir comme conseiller ou conseillère doit démontrer (1) des relations interpersonnelles de qualité, (2) des connaissances sur le fonctionnement des ordinateurs, (3) des savoir-faire liés à l’installation de logiciels, (4) des capacités de diagnostic, (5) des savoir-faire liés à la solution des problèmes (réparation) et (6) des capacités de recherche dans les manuels et dans les sites Internet offerts par les compagnies.
En vous servant des chiffres (1), (2), (3), etc., quelles pourraient être les exigences à satisfaire pour devenir conseiller ou conseillère selon un modèle compensatoire ?
Modèle compensatoire : il y a six qualités attendues; on pourrait exiger la démonstration de cinq d’entre elles, quelles qu’elles soient; l’exigence pourrait être abaissée à quatre, ou à trois.
Le travail de conseiller en informatique dans un établissement (scolaire ou autre) exige plusieurs qualités que l’on peut certifier sur une base tout ou rien (non sans risque toutefois !). La personne qui veut agir comme conseiller ou conseillère doit démontrer (1) des relations interpersonnelles de qualité, (2) des connaissances sur le fonctionnement des ordinateurs, (3) des savoir-faire liés à l’installation de logiciels, (4) des capacités de diagnostic, (5) des savoir-faire liés à la solution des problèmes (réparation) et (6) des capacités de recherche dans les manuels et dans les sites Internet offerts par les compagnies.
En vous servant des chiffres (1), (2), (3), etc., quelles pourraient être les exigences à satisfaire pour devenir conseiller ou conseillère selon un modèle conjonctif combiné à un modèle compensatoire ?
Modèle conjonctif : il faudrait déterminer la ou les qualités exigées (au lieu de les noyer dans un nombre minimal); par exemple, on pourrait exiger la capacité de diagnostic et celle de résolution de problèmes. Ce serait une façon de les considérer comme des qualités « incontournables ». Il reste alors quatre qualités parmi lesquelles on pourrait exiger un nombre minimal (par exemple, deux d’entre elles).