La fidélité et la validité (++) Flashcards
Nommez les deux qualités de base que devrait posséder un instrument de mesure.
La fidélité et la validité.
Qu’est-ce que la fidélité ?
La fidélité réfère à la capacité d’un instrument à fournir des scores ou des valeurs constantes lors d’applications répétées.
Nommez trois façons d’évaluer la fidélité.
- Test-retest
- Consistance interne
- Fidélité inter-juges
Vrai ou Faux. La fidélité d’un instrument de mesure est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour qu’il soit valide ?
Vrai
Qu’est-ce que la validité ?
La validité correspond à la propension d’un instrument à mesurer ce qu’il prétend mesurer.
Nommez trois façons d’évaluer la validité.
La validité apparente, la validité de contenu, la validité estimée par association à un critère externe, les validités concomitantes et prédictives et la validité conceptuelle ou de construit.
Vrai ou Faux. Lorsqu’on vérifie la validité d’un instrument d’évaluation des apprentissages, il est possible d’affirmer que cet instrument est valide pour toutes les situations et populations possibles ?
Faux
Lorsque vous élaborez un tableau de spécification pour une épreuve d’évaluation des apprentissages, quel type de validité cette action vous permet-elle de vérifier ?
La validité de contenu
Nommer les quatre classes générales des sources potentielles d’erreur ou de variation indue des résultats obtenus d’un outil d’évaluation des apprentissages.
Les sources d’erreur dues aux élèves eux-mêmes, aux examinateurs (incluant les administrateurs et les correcteurs), à l’épreuve elle-même et aux conditions de testing.
La standardisation d’une épreuve d’évaluation des apprentissages se fait sur plusieurs plans. Nommez-les.
Les consignes et leur transmission aux élèves, les conditions psychologiques et matérielles dans lesquelles se déroule l’administration de l’épreuve, l’uniformité du matériel utilisé et la correction de l’épreuve.