Récapitulatif connaissances-habiletés-stratégies (+++) Flashcards
Indiquer, parmi plusieurs situations concrètes, celles de niveau « connaissance », de niveau « habileté » ou de niveau « stratégie » et repérer dans chaque situation le groupe de mots qui justifie le niveau choisi.
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Il y a quelque temps, une activité a été conçue pour faire découvrir par des élèves le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre (valeur de ). On leur a ensuite demandé cette valeur à plusieurs reprises.
Connaissance: «à plusieurs reprises»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Les homophones et ne sont pas faciles à différencier. et sont des phrases qui ont servi à illustrer la règle de substitution : pour et pour . On reprend l’exercice avec des phrases entièrement nouvelles comme :
Habileté: «phrases entièrement nouvelles»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? La conversion en degrés Fahrenheit ou en degrés Celsius se fait pour tout degré de température. Il y a des équivalences remarquables à retenir : 212°F = 100°C ou
encore 32°F = 0°C. Un élève doit exprimer en degrés Celsius la température équivalente à 212 degrés Fahrenheit.
Connaissances: «à retenir»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Pour mémoriser ce qu’ils doivent dire dans une pièce de théâtre, des élèves ont appris à lire et relire plusieurs fois le rôle qui leur a été assigné ou encore à réciter ce rôle devant une autre personne agissant comme « souffleur ». Chaque élève choisit la façon d’apprendre son rôle.
Stratégie: «choisit la façon»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Un examen présente cette expression nouvelle pour les élèves, qu’ils doivent résoudre : (5 - 2) x 7. C’est un cas d’opération sur des nombres entre parenthèses et les élèves ont déjà appris les règles de priorité qui régissent l’ordre des opérations. Ils ont été exercés avec une multitude de problèmes.
Habileté: «expression nouvelle»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Il y a plusieurs façons d’intéresser ses lecteurs lorsqu’une personne écrit un texte à caractère informatif : 1) annoncer ce dont il va être question, 2) raconter un fait vécu qui amène le sujet traité ou encore 3) soulever des interrogations. Une élève a choisi les interrogations pour intéresser ses lecteurs, parce qu’elle se sent capable de rédiger des phrases interrogatives.
Stratégie: «a choisi les interrogations»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Chaque année appartient à un siècle. Par exemple, 1734 se situe au 18e siècle. Les élèves doivent apprendre la règle. Pour vérifier ce que les élèves ont retenu de la règle, un questionnaire a été préparé avec plusieurs « dates années » choisies au hasard comme 1673, 1802, etc.
Habileté: «choisies au hasard»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Pour comprendre la nature d’un problème écrit, rien ne vaut un schéma. Certains élèves préfèrent plutôt traduire l’énoncé du problème en expression mathématique. Dans un exercice de résolution de problèmes, les élèves sont invités à choisir librement la démarche à emprunter pour autant qu’ils arrivent à décrire comment ils s’y sont pris pour comprendre.
Stratégie: «choisir librement»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Les élèves ont appris les règles de ponctuation comme l’utilisation du point-virgule et de la virgule et celle de la ponctuation à la fin d’une phrase (point final, d’interrogation ou d’exclamation). On leur soumet un texte sans aucune ponctuation, un texte jamais vu auparavant. Les élèves doivent inscrire aux bons endroits les signes de ponctuation qui conviennent.
Habileté: «jamais vu auparavant»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Dans un cours d’anglais langue seconde, les élèves ont vu plusieurs fois des dessins d’animaux accompagnés de leurs noms, en anglais, sur une grande affiche. Après avoir masqué les noms, on leur demande d’écrire le nom de chaque animal qui est désigné par l’enseignante.
Connaissance: «après avoir masqué»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Dans un contexte d’apprentissage par projet réalisé en classe, les élèves d’une équipe ont réalisé un dépliant pour faire connaître leur école. Ils auraient pu construire un site Internet ou encore préparer un montage « vidéo », mais ils ont choisi le dépliant. On leur a demandé de justifier ce choix.
Stratégie: «ont choisi le dépliant»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? On ne peut ignorer les grandes capitales du monde. Les élèves doivent les trouver dans des encyclopédies, mais on peut les demander souvent en récitation. Ainsi, les élèves doivent répondre à des questions comme : quelle est la capitale de l’Angleterre, de la France, de l’Italie, etc.
Connaissance: «souvent en récitation»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? On demande à des élèves en musique de déchiffrer des partitions musicales, et ce, à plusieurs reprises pour apprendre des pièces qu’ils vont jouer sans partition. Qu’en est-il de la toute première lecture d’une pièce nouvelle ?
Habileté: «d’une pièce nouvelle»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? Il y a plusieurs façons de réviser un texte et on laisse les élèves libres de les choisir. Des élèves préfèrent réviser en cours de rédaction, d’autres attendent à la toute fin pour parcourir le texte en entier. Et chez ces derniers, il y en a qui y vont phrase par phrase alors que d’autres passent en revue chaque type de mot. Enfin, des élèves prennent tous les moyens auxquels ils pensent.
Stratégie: «libres de choisir»
Quel est le niveau d’objectif inféré et pourquoi ? La plupart des élèves d’une classe ont appris à calculer l’aire d’un cercle, de n’importe quel cercle. Mais avant de commencer une épreuve contrôle en géométrie, on leur demande d’écrire la formule qu’ils ont déjà apprise pour trouver l’aire d’un cercle à partir du rayon.
Connaissance: «qu’ils ont déjà apprise»