Inférer un comportement stratégique (++) Flashcards
Choisir, parmi plusieurs procédés connus, celui qui convient à un dispositif mis en place pour inférer une ou plusieurs stratégies.
Quel procédé convient le mieux: Pour connaître les stratégies utilisées en général par une personne, et ce, dans un contexte d’échange où cette personne peut réagir.
L’entrevue structurée b
Quel procédé convient le mieux: Au regard d’une tâche précise, demander à un individu de dire à voix haute ce à quoi il pense en accomplissant une tâche.
La verbalisation c
Quel procédé convient le mieux: Un procédé utilisé dans certaines recherches et qui est basé sur le temps de réponse pour résoudre certains types de problèmes.
L’analyse des traces dans des tâches précises d
Quel procédé convient le mieux: On veut sonder les habitudes de résolution de problème dans un groupe d’élèves (p. ex. les élèves d’une école)
Le questionnaire d’enquête a
Quel procédé convient le mieux: Démarche non standardisée parce qu’elle suppose une interaction avec la personne interrogée, ce qui peut biaiser la collecte des informations.
L’entrevue structurée b
Quel procédé convient le mieux: Un procédé qui peut interférer avec l’accomplissement de la tâche et nuire à la performance de la personne interrogée.
La verbalisation c
Quel procédé convient le mieux: La comparaison entre le rendement d’un groupe expérimental ayant reçu l’enseignement d’une ou de plusieurs stratégies en comparaison avec le rendement d’un groupe témoin.
L’enseignement de stratégies e
Quel procédé convient le mieux: Des chercheurs veulent décrire comment les élèves se préparent à un examen sans toutefois les placer devant des tâches précises.
Le questionnaire d’enquête a
Quel procédé convient le mieux: Une démarche expérimentale qui ne permet pas d’inférer avec exactitude la stratégie utilisée par chaque élève à partir de la performance moyenne de son groupe d’appartenance.
L’enseignement de stratégies e
Quel procédé convient le mieux: Un procédé pouvant se tenir après l’exécution d’une tâche précise, mais dont la fiabilité tient à la capacité de mémoriser des sujets.
La verbalisation c