Modèles de situation complexes (+) Flashcards
Parmi divers aspects énumérés, positifs ou négatifs, choisir ceux qui caractérisent l'une ou l'autre approche exploitant des situations complexes.
L’approche « appréciation de la performance » se démarque de celle des tests standardisés à quel point de vue ?
La construction de réponses plutôt que le choix de réponses toutes faites
L’expression « open ended » ou « problèmes ouverts » en français désigne quelle caractéristique des problèmes qui relèvent de l’appréciation de la performance ?
Il y a plus qu’une réponse possible
L’appréciation de la performance ne semble pas associée directement à l’évaluation des compétences. Ce qui est plutôt visé d’après les écrits, ce sont…
Des habiletés de haut niveau
L’appréciation de la performance « a du bon », mais les tâches complexes qui y sont exploitées ne peuvent être imitées pour concevoir des situations de compétence. Quels aspects ne peuvent pas s’appliquer à la conception de tâches complexes pour inférer des compétences ?
- Beaucoup d’informations fournies dans le problème
- Les problèmes bien définis, c’est-à-dire ce qu’il faut chercher est évident
Dans une approche par compétences, le recours à des situations-problèmes ou à des projets en pédagogie a pour préoccupation dominante de présenter aux élèves des situations complexes qui…
Servent à la fois d’exercices et d’outils de vérification
De l’avis d’auteurs, l’apprentissage par problèmes convient au développement de compétences, mais a pour principale caractéristique…
Le travail en équipe et la coopération entre individus
Les situations utilisées en pédagogie de projets se démarquent de celles qui ont été développées dans l’apprentissage par problèmes ou dans la méthode des cas. Quelle est la caractéristique distinctive qui se rapporte à la notion de projet ?
L’élargissement à des situations autres que des problèmes à résoudre
La pédagogie de projets est étroitement reliée au développement des compétences et lui confère, sur ce plan, une certaine supériorité. Cependant, l’évaluation des compétences ne va pas sans difficulté. Qu’est-ce qui explique cette difficulté d’évaluer dans une pédagogie de projets ?
- Le danger de n’évaluer que la réussite de la tâche
- La méconnaissance des ressources à mobiliser dans nombre de projets