Santé Planétaire Flashcards
Énumérer les impacts sanitaires reliés aux incendies de forêts et aux particules fines
Impacts sanitaires : épisodes de qualité de l’air extrêmement pauvre, pollution des réservoirs et cours d’eau, diminuer l’espérance de vie (mort prématurée), augmentation consultations à l’hôpital
particules et toxines du feu causent inflammation et stress oxydatif aux poumons, exacerbation de l’asthme, irritation des yeux et de la cornée
Nommer les impacts des changements climatiques sur la rhinite allergique et l’asthme.
1) Le réchauffement climatique engendre des périodes chaudes plus longues, donc des périodes de pollinisation plus hautes. Effectivement, la plupart des plantes commencent à émettre du pollen plus tôt et finissent plus tard, allongeant ainsi la période propice aux allergies polliniques.
2) De plus, le réchauffement climatique est causé par l’augmentation de GES dont le CO2. La concentration augmentée de CO2 dans l’air permet aux plantes de faire plus de photosynthèse. Ainsi, à durée égale, certaines plantes font plus de pollen qu’avant. De plus, le CO2 rendrait certains pollens plus allergisants.
Discuter de l’impact environnemental des différents types de pompes pour l’asthme.
- Les pompes ADP (aérosol-doseur pressurisé) comme le Ventolin (salbutamol) produisent d’importantes émissions de carbone → ces pompes sont pressurisées + utilisent des gaz propulseurs liquéfiés pour atomiser les médicaments à inhaler = émettent des hydrofluorocarbures (HFC) dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est imp. Par le réchauffement climatique, les émissions de GES des aérosols-doseurs = favorisent ou exacerbe des maladies respiratoires existantes, ce qui nécessite de prescrire davantage d’inhalateurs. C’est donc un cercle vicieux!
Afin de rompre le cycle, il existe des alternatives de pompes plus durables environnementalement et qui permettent de réduire la contribution du système de la santé au changement climatique. Par exemple, des ADP à faible volume (comme teva salbutamol) sont peu favorables, mais mieux que le ventolin.
Les traitements de soulagements de l’asthme ou de la MPOC plus favorables à l’environnement sont le bricanyl turbuhaler, le ventolin diskus et symbicort turbuhaler, qui sont des inhalateurs à poudre sèche. - L’usage unique des dispositifs d’inhalation sont une importante source de déchets et génèrent d’autres impacts environnementaux (acidification des sols, pollution des eaux, exploitation des ressources non-renouvelables). L’optimisation de la prise en charge des maladies respiratoires et de la technique d’inhalation permet de réduire les complications et donc de réduire la surutilisation des médicaments de secours et de besoin d’intensifier de tx. On limite donc le nombre de dispositifs utilisés chez une personne.
- Le retour des dispositifs en pharmacie permet de recyclage et la destruction appropriée ce qui permet d’atténuer l’impact environnemental.
Impact des changements climatiques sur asthme et MPOC
• Le réchauffement climatique engendre des périodes chaudes plus longues, donc des périodes de pollinisation plus hautes. Effectivement, la plupart des plantes commencent à émettre du pollen plus tôt et finissent plus tard, allongeant ainsi la période propice aux allergies polliniques.
• De plus, le réchauffement climatique est causé par l’augmentation de GES dont le CO2. La concentration augmentée de CO2 dans l’air permet aux plantes de faire plus de photosynthèse. Ainsi, à durée égale, certaines plantes font plus de pollen qu’avant. De plus, le CO2 rendrait certains pollens plus allergisants.
→ L’asthme et la MPOC peuvent être exacerbés par les particules et les irritants environnementaux et sont donc des conditions susceptibles d’être augmentées par les impacts du changement climatique.