Immunité Adaptative Flashcards
Énoncer les grands principes de l’immunité adaptative
Spécificité et diversité clonale
Sélection clonale
Mémoire immunologique
Qu’est-ce que la spécificité clonale ?
lymphocyte unique est créé par la modification de leur gène -> devient le seul à exprimer le récepteur, spécifique à un seul antigène. Il se clone ensuite pour donner plusieurs cellules filles identiques, qui sont elles aussi spécifique à CET antigène, avec le même récepteur.
Qu’est-ce que la diversité clonale?
plusieurs lymphocytes B différents, tous spécifiques à des antigènes différents. Cette diversité est générée de différentes façons, en générant les chaines de façon séquentielle.
Qu’est-ce que la sélection clonale?
prolifération des lymphocytes B et T qui reconnaissent les antigènes
Les lymphocytes spécifiques sont présents à la première exposition mais en faible quantité (aiguille dans une botte de foin) de qui explique pourquoi la réponse arrive en 10j. La réponse inflammatoire non spécifique crée les 5 signes cardinaux de l’inflammation donc l’œdème, qui permet entre autres le drainage vers les canaux lymphatiques et jusqu’au gg, où Ag pourra trouver sont lymphocyte B spécifique. Une fois que le match est fait, le L.B s’éloigne pour créer un foyer germinal (prolifération +++, donc foyer composé de clones du L.B spécifique). Le L.B devient effecteur, c-a-d produit des IgM (réponse T indépendante), qui ne persistent pas au long terme.
Qu’est-ce que la mémoire immunologique?
- Lymphocytes T et B spécifiques aux antigènes ont proliférés et font des clones pour le futur (ne sont pas des cellules effectrices). Ces cellules iront peupler les gg (L.T mémoires centraux, environ la moitié) et les tissus (L.T mémoires périphériques, environ l’autre moitié) pour répondre plus rapidement et plus fortement la prochaine fois.
- La différenciation des L.B en plasmocyte suite à la validation B par L.T permet une immunité à long terme
- Toujours un niveau d’IgG dans le sang -> plasmocytes
Expliquer comment se génère la diversité clonale?
Diversité combinatoire (B et T)
Diversité jonctionelle (B et T)
Hypermutation somatique (B)
Qu’est-ce que la diversité combinatoire?
B : Les récepteurs à la surface des lymphocytes sont composés de chaine lourde (sur chromosome 14) et de chaine légère (sur chromosome 2 et 22).
Chaine lourde : Les différents blocs Lego s’assemble pour former une chaine fonctionnelle 1. Bloc J (joining) s’assemble aléatoirement à un bloc D (diversité) 2. B+D se joint aléatoirement à un bloc V (variable) 3. B+D+V se colle à la partie constante = chaine fonctionnelle = stade pré-B. Comme on a 2 chromosomes, c’est une compétition et une fois qu’une chaine fonctionnelle est créée, un signal est envoyé au 2e chromosome pour qu’il y ait suppression de la chaine en formation.
Chaine légère : exactement le même principe. Une fois que la chaine fonctionnelle est formée, on parle de stade B naïf.
T : Exactement le même principe, mais avec chaine beta et alpha. Quand chaine beta est faite=stade pré-T. Quand chaine alpha est faite= T double positif car exprime à la fois CD8 et CD4 (lymphocyte non éduqué, doit aller vers le thymus)
la diversité combinatoire correspond donc à tous les assemblages de bloc Lego possible, autant dans les chaines lourdes que dans les chaines légères, pour former un récepteur fonctionnel exprimé par la cellule. (p.42 du ppt)
Qu’est-ce que la diversité jonctionnelle?
chaque fois qu’on colle 2 sections ensemble lors des combinaisons, il faut couper une section d’ADN et joindre les deux bouts grâce à une enzyme qui répare l’ADN. Cette enzyme ajoute et retire des bases azotées, ce qui crée des mutations et qui ajoute de la diversité. La diversité jonctionnelle se concentre généralement au bout de la chaine (où interaction avec Ag).
Qu’est-ce que l’hypermutation somatique?
mutations a-n zone ab qui rend l’IgG encore plus spécifique pour l’Ag - > au fil des nombreuses expositions, augmentation des mutations et de la diversité + sélection des clones B plus spécifiques
Décrire cellules présentatrices d’antigène
Cellules dendritiques :
- Cellule résidente tissulaire
- Patrouille constamment
- Longs pseudopodes qui traversent les muqueuses et qui accroche ce qu’il y autour
- Rôle : fait le lien avec SI adaptatif en présentant Ag au L.T pas vrm de rôle direct pour combattre
Macrophages
Lymphoytes B
Décrire présentation des antigènes
Tableau doc
lymphocytes T répondent juste à des protéines (vs L.B répondent à tout) présentées sur un CMH
Quelles sont les immunoglobulines ?
IgA
IgG
IgM
IgE
IgD
Elles font toutes de la neutralisation
IgE et IgD vrm plus rare dans le sang
Quelles sont les caractéristiques des IgA?
- Rôle : neutralisation, agglutination
- Forme dimérique sécrétée au niveau des muqueuses
Quelles sont les caractéristiques des IgG?
- Rôle :
(plus importants dans le sang)
o Récepteurs Fc-gamma sur macrophages et cellules dendritiques : opsonisation, augmentation de la présentation, augmentation de l’activation
o ADCC (ab-dependent cell cytotoxicity -> IgG se fixent aux récepteurs des cellules infectées par virus pour qu’elles soient détectées par NK)
o activation du complément (voie classique) : activation en cascade (liaison IgG -> C4/C4b -> C3/C3b -> C5/C5b -> C6, C7, C8, C9 -> MAC)
o neutralisation, agglutination - Transfert passif des IgG su travers le placenta vers le fœtus via FcR-neonatal (recyclage des IgG via FcR-neonatal permet d’augmenter la demi-vie plasmatique des IgG)
Quelles sont les caractéristiques des IgM?
- Rôle : augmenter avidité (aident l’opsonisation), neutralisation, agglutination (rassembler bactéries)
- Forment pentamères
- Produits dans réponse T-indépendante (produit par L.B naïfs ou L.B activés sans l’aide des L.T)
- Indicateur de réactions avec antigène récentes
- Sont produits après environ 10j, Ne persistent pas au long terme si les IgM sont présents=signe d’une infection récente