Anatomie Et Physiologie Respiratoire Flashcards
Qu’est-ce que la respiration ?
La respiration représente l’ensemble des fonctions qui permettent l’échange d’O2 et de CO2 entre l’air ambiant et la cellule.
Pourquoi la respiration est vitale?
L’O2 au niveau tissulaire est requis pour une production optimale d’ATP ( mono-nucléotide phosphorylé transporteur d’énergie ). Les molécules d’ATP constituent une monnaie d’échange pour une multitude de réactions enzymatiques, essentielles au métabolisme cellulaire et par le fait même à la survie de l’organisme.
Quel est le rôle du poumon?
Interface entre le compartiment gazeux de l’air ambiant et le compartiment liquide sanguin de l’organisme – auquel chacun de nos tissus est en contact. L’appareil respiratoire est constitué d’un ensemble d’organes assurant la ventilation et l’hématose.
Quel est l’aspect anatomique des poumons?
Le poumon droit contient 3 lobes. Le lobe inférieur est séparé des 2 autres par la grande scissure. Le lobe moyen est séparé du lobe supérieur par la petite scissure.
Le poumon gauche contient 2 lobes. Le lobe inférieur est séparé du lobe supérieur par la grande scissure. Le lobe supérieur contient la lingula dont la projection spatiale est similaire au lobe moyen. La lingula n’est toutefois pas séparée du reste du lobe supérieur gauche par une scissure.
Qu’est-ce que la plèvre?
La plèvre est la membrane séreuse qui enveloppe le poumon. Elle est constituée de 2 feuillets. Le feuillet viscéral fait corps avec le poumon et recouvre les scissures interlobaires. Le feuillet pariétal est moulé sur les côtes, le médiastin et la coupole diaphragmatique.
Qu’est-ce que l’espace pleural?
L’espace pleural est un espace normalement virtuel contenant environ 10 ml de liquide lubrifiant facilitant l’excursion pulmonaire lors des mouvements respiratoires. Ce liquide correspond à un transsudat.
À la fin d’une expiration normale et en l’absence de pathologie pleurale, la pression à l’intérieur de l’espace pleural est légèrement subatmosphérique.
Quelles sont les voies aériennes?
Voies aériennes supérieures : Les voies aériennes supérieures comprennent la cavité nasale, le nasopharynx, la cavité buccale, l’oropharynx et l’hypopharynx.
Voies aériennes inférieures supra et infra thoraciques : La trachée représente le début des voies aériennes inférieures. Seuls les premiers segments de la trachée sont extra-thoraciques. La trachée se subdivise en bronches souches droite ( plus verticale ) et gauche ( plus angulée ) puis en bronches lobaires, segmentaires et en une multitude d’autres embranchements…..jusqu’aux bronchioles terminales qui sont les plus petites voies aériennes dépourvues d’alvéoles.
Le larynx avec les cordes vocales marquent la transition entre les voies aériennes supérieures et inférieures. Les cordes vocales sont responsables de la phonation.
Quels sont les rôles des voies aériennes supérieures?
Le nez a pour rôles de filtrer, réchauffer et humidifier l’air (grâce aux cornets nasaux)
A quoi servent les cordes vocales?
Les cordes vocales sont responsables de la phonation. La position des cordes vocales peut être complètement fermée ( en adduction ) ou complètement ouverte en ( abduction ). Le timbre de voix est affecté par l’intégrité des cordes vocales et par plusieurs autres éléments
Quelle est la particularité des voies aériennes de conduction?
Toutes les voies aériennes sauf les alvéoles
Au total, les voies aériennes de conduction contiennent plus de 15 subdivisions bronchiques. Chez un adulte de taille moyenne, elles constituent un « espace » d’environ 150 ml ne participant pas aux échanges gazeux, d’où le terme espace mort anatomique.
De quoi est composé les parois de l’arbre respiratoire?
Le support de la trachée est assuré par des anneaux cartilagineux, en forme de fer à cheval épargnant la paroi postérieure. Plus loin, l’arbre bronchique contient de moins en moins de pièces cartilagineuses et de plus en plus de fibres musculaires lisses.
Muqueuse trachéo-bronchique qui tapisse l’intérieur
Comment est la muqueuse trachéo-bronchique?
La muqueuse trachéo- bronchique est tapissée d’un épithélium pseudo-stratifié cylindrique, cilié, parsemé de cellules à gobelet produisant un peu de mucus. Les glandes à mucus, situées dans la sous- muqueuse, produisent beaucoup plus de mucus. L’intégrité du mucus, des cils et de leur battement est importante pour assurer l’élimination des impuretés ayant gagné les voies respiratoires ( analogie du tapis roulant ).
De quoi est formé un acinus?
Les bronchioles terminales se subdivisent en bronchioles respiratoires desquelles émergent quelques alvéoles. Par la suite, on retrouve les canaux alvéolaires entièrement bordés d’alvéoles.
La partie d’un poumon située au delà d’une bronchiole terminale forme une unité anatomique appelée unité respiratoire ou acinus.
Qu’est-ce la zone respiratoire?
Toutes les portions d’un poumon participant aux échanges gazeux forment une « zone » appelée zone respiratoire. Le poumon d’un adulte de taille moyenne contient environ 300 millions d’alvéoles, représentant une surface d’échange de 50 à 100 m2. Le volume d’air emmagasiné dans cette zone respiratoire est d’environ 3 L.
De sont constitués les alvéoles ?
Les alvéoles sont constituées d’un épithélium pavimenteux simple reposant sur une membrane basale. Les pneumocytes de type I recouvrent plus de 95 % de la surface alvéolaire. Les pneumocytes de type II sont responsables de la synthèse de surfactant. Les macrophages alvéolaires sont responsables de l’élimination des microbes et autres impuretés atteignant les alvéoles ( et dont la taille est généralement < 5 µm ).
Qu’est-ce que le surfactant?
Le surfactant est un phospholipide synthétisé relativement tard au cours de la vie foetale. Ce phospholipide a un rôle vital. Il abaisse la tension de surface au niveau des alvéoles, évitant ainsi qu’elles ne s’affaissent. Sans surfactant, il y aurait collapsus alvéolaire. Le travail nécessaire pour gonfler le poumon à chaque inspiration serait colossal.
Sécrété par pneumocytes de type 2
Quel est le rôle de la membrane alvéolo-capillaire?
Au sein d’un acinus, la structure jouant un rôle primordial dans les échanges gazeux est la membrane alvéolo-capillaire. Elle est très mince, mesurant à peine 0,5 µm d’épaisseur.
Quel est le rôle des capillaires pulmonaires?
Les capillaires pulmonaires constituent un réseau très efficace pour assurer les échanges gazeux entre le sang et les alvéoles. Ils représentent le point de transition entre le sang désoxygéné provenant du ventricule droit ( via les artères pulmonaires ) et le sang oxygéné retournant à l’oreillette gauche ( via les veines pulmonaires ).
Comment est le débit sanguin dans la circulation pulmonaire?
La circulation pulmonaire accueille la totalité du débit cardiaque. Il s’agit d’un système à basse pression (10 fois moindre que la circulation systémique ) et à faible résistance . De surcroît, la résistance vasculaire pulmonaire peut diminuer davantage selon les besoins. Les deux mécanismes responsables de ce phénomène sont le recrutement et la distension vasculaires.
Qu’est-ce que la loi générale des gaz?
PV = RT
Cette loi relie le volume d’un gaz à la pression et à la température. Elle s’applique aux gaz qui ne subissent pas de transformation chimique par variation de température ou de
pression. R représente une constante.
Qu’est-ce que la loi de Dalton?
Px = P • Fx
Cette loi stipule que la pression partielle d’un gaz x dans un mélange gazeux est la pression que ce gaz exercerait s’il occupait le volume total du mélange en l’absence des autres composants. P représente la pression totale du gaz sec puisque, par convention,
Fx correspond à un gaz sec.