Maladie Professionnelle Dûs Au Intoxications Flashcards
Des notions de base de toxicologie
Définition d’un toxiques!?
Substance susceptible de provoquer un dommage à l’organisme
Minéral :
Organique :
Insecticides organochlorés , caractéristiques et exemple !?
Stabilité chimique, persistance dans le sol, l’eau et les animaux
Aldrin , chlordane, DDT, dieldrin …
Qu’est ce que c’est un anti-russetings ?
utilisé comme produit phytosanitaire qui lutte contre la rugosité des aliments(pomme)
Peinture antifouling ?
substance ou peinture antisalissure est une peinture contenant des biocides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d’autres objets immergés, comme les hydroliennes.
définir le glyfosate
le désherbant le plus vendu au monde; un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée.
Statistique OMS quant à l’intoxication aux pesticides ?
en 1990 : 220000 décès imputables aux pesticides dont 91 % par suicide
À l’échelle mondiale, 30 % des suicides ont lieu par empoisonnement aux pesticides, notamment dans les zones rurales des pays en développement
200 000 personnes meurent chaque année d’intoxication aiguë par des pesticides (université de Lund (Suède) de 2013)
La mortalité des agriculteurs à 20 000 en 2017
intoxication aiguë au organochlorés ?
Troubles digestifs (vomissement, diarrhée) suivis par des troubles neurologiques (maux de tête, vertige) accompagnés d’une grande fatigue.
À ceux-ci succèdent des convulsions et parfois une perte de conscience.
évolution favorable si traitement dans l’immédiat
intoxication aiguë au organophosphorés ?
Les dérivés organophosphorés ainsi que les carbamates, en inhibant la cholinestérase, induisent une accumulation d’acétylcholine dans l’organisme débouchant sur une hyperactivité du système nerveux et à une crise cholinergique.
Les signes cliniques d’une crise cholinergique ?
Syndrome cholinergique
Ce syndrome se compose de l’intrication de syndromes muscarinique, nicotinique et central.
Un antidote spécifique existe pour cette catégorie de produit : organophosphorés ?
le sulfate d’atropine qui neutralise rapidement les effets toxiques( trt jusqu’a obtention de signes d’atropinisation) 2mg en IVD /10mn.
Les rodenticides, mécanisme d’action ?
anticoagulants( abaissant le taux de prothrombine) (hémorragies internes). généralement pas de troubles de la coagulation, ni d’hémorragie chez l’adulte mais des hémorragies graves peuvent survenir chez l’enfant. Les symptômes: sang dans les urines, saignement de nez, hémorragie gingivale, sang dans les selles, anémie, faiblesse. La mort peut survenir dans les 5 à 7 jours qui suivent.
intoxication chronique ?
lymphomes; infertilité, mort fœtale, prématurité, hypotrophie, retard de croissance intra-utérin (RCIU), malformations congénitales, notamment orofaciales; perturbateurs endocriniens ; manifestations neurologiques
rougeurs, démangeaisons avec possibilité d’ulcération ou de fissuration, urticaire sont très fréquents, surtout sur les parties découvertes du corps (bras, visage) ; les roténones causent des lésions sévères des régions génitales.
Atteintes neurologiques : les organochlorés induisent une fatigabilité musculaire et une baisse de la sensibilité tactile. Les organophosphorés entraînent à long terme des céphalées, de l’anxiété, de l’irritabilité, la dépression et l’insomnie, voire des troubles hallucinatoires. Certains paralysent (comme les dérivés mercuriels ou arsenicaux).
les pesticides pourraient induire des troubles dépressifs et psychiatriques (sans lien proportionnellement clair établi avec le taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs que dans la plupart des autres professions)
les organochlorés peuvent diminuer le nombre de globules rouges et blancs, avec risque de leucémie. ils peuvent causer des palpitations et perturber le rythme cardiaque.
bronchites, rhinites et pharyngites (irritation)
un nématicide (DBCP) a provoqué chez les employés de l’usine où il est synthétisé un nombre important de cas d’infertilité. D’autres substances semblent impliquées dans la délétion croissante de la spermatogenèse, soit directement comme reprotoxiques soit à faible doses ou via des cocktails de produits comme perturbateur endocrinien. Dans ce cas, l’embryon peut être touché, même par une exposition à de faibles doses (anomalies génitales, et peut-être risque augmenté de certains cancers et de délétion de la spermatogenèse chez le futur adulte).
une action tératogène sur l’embryon. C’est le cas du DDT, du malathion, des phtalimides (fongicide proche de la thalidomide)= accouchements prématurés ou des avortements, ainsi que des malformations de l’appareil génital du garçon
Maladies neurodégénératives maladie de parkinson
produits ont une longue durée de demi-vie dans l’organisme
(lindane, DDT par exemple).
Cancers et pesticides !!!
Le GRECAN a mis en évidence un plus faible nombre de cancers chez les agriculteurs que dans la population générale, mais avec une occurrence plus élevée de certains cancers (prostate, testicules, cerveau (gliomes)…). L’étude AGRICAN commencée en 2005 est en cours jusqu’en 2020 : elle concerne le suivi de 180 000 personnes affiliées à la Mutualité sociale agricole (MSA)87. Il existe dans le monde une trentaine d’études qui montrent toutes une élévation du risque de tumeurs cérébrales. Selon l’INSERM, il semble exister une relation entre cancer du testicule et exposition aux pesticides88.
L’étude d’Isabelle Baldi : Une étude a conclu mi-2007 que le risque de tumeur cérébrale est plus que doublé chez les agriculteurs très exposés aux pesticides (tous types de tumeurs confondues, le risque de gliomes étant même triplé). Les habitants utilisant des pesticides sur leurs plantes d’intérieur ont également un risque plus que doublé de développer une tumeur cérébrale89. L’étude ne permet pas de dire si un produit ou une famille de pesticide serait plus responsable que d’autres, mais l’auteur note que 80 % des pesticides utilisés par les vignerons sont des fongicides.
citez quelques exemples de pesticides interdits par la loi?
DTT en 1970
ATRAZINE en 2003
néonicotinoides : interdiction partielle
définir le Plan Ecophyto 2009 ?
objectifs : reduire de moitié l’usage des herbicides fongicides et insecticides. de 2009 à 2018
échec donc un plan echophyto 2 avec les mémes objectifs jusqu’à 2025
Quelle est l’alternative des pesticides ?
l’agriculture bio
agroécologie : plantes anti insecte, polyculture , désherbage mécaniqueet engrais verts
herbicide total et herbicides sélectifs ?
molécule entourée par des adjuvants, ces derniers vont permettre à la molécule de penetrer la plante pour atteindre les méristèmes
sélectif: détruit uniquement les implantes indésirable
éclairciseur ?
un produit qui permets d’avoir des pomme grande taille
Gaucho Régent TS
les 02 insecticides incriminés dans l’empoisonnement des abeilles
LMR
limite maximal de résidus
rudup
le plus utilisé dans le monde
Citez d’autres produits dont l’exposition est un facteur de risque de mesothelium !?
Fibres naturelles de l’érionite, fluoroédénite
Virus simien SV40
Cancers ORL professionnels
Cancers de l’ethmoide et des sinus : adénocarcinome G1 CIRC depuis 1995 poussière de bois Tn 47 RG
Cancer des fosses nasales : epidermoide