les professionnels de la vie des affaires Flashcards
les autres professionnels
quels sont les critères légaux de l’artisan selon la loi du 5 juillet 1996 ?
- la nature de l’activité : est artisan celui qui exerce une activité de production, transformation, réparation, ou effectue une prestation de service
- l’effectif de l’entreprise : l’artisan ne doit pas employer plus de 10 salariés, sans que l’on compte les membres de sa famille
- l’indépendance : l’artisan exerce son activité en toute indépendance
- la qualification professionnelle: la qualité d’artisan est reconnue de droit par le président de la chambre des métiers et de l’artisanat à toute personne justifiant d’un CAP, d’un BEP, ou d’un autre titre homologué ou qui justifie d’une expérience professionnelle de 3ans.
Quels sont les critères jurisprudentiels de l’artisan ?
- exerce un travail manuel
- prend une part personnelle dans l’exécution du travail (ne doit pas spéculer sur le travail d’autrui ni disposer d’une mécanisation trop poussée).
- n’exécute pas d’acte de commerce
Où sont inscrit les artisans ?
Les artisans sont obligatoirement inscrits au répertoire des métiers. Ils reçoivent un numéro qui figure obligatoirement sur les documents professionnels de l’artisan.
Quel est le statut fiscal de l’artisan ?
les bénéfices de l’entreprise artisanale sont assujettis à l’impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux)
Quel est la nature de l’activité d’un artisan ?
En principe, les activités artisanales sont de nature civile et non commerciale. Elles révèlent donc des juridictions civiles. Cependant, certaines règles du droit commercial leur sont applicables: législation des baux commerciaux, de la location gérance, du fonds de commerce. Ils relèvent également de la législation du droit des entreprises en difficultés.