La conscience Flashcards
On distingue la conscience spontanée et la conscience claire. Expliquer.
La spontanée est directe ( sens intime ). La conscience claire est réfléchie ( conscience de soi )
Expliquer la conscience directe
Le moi sujet ne se distingue pas du moi objet. Mieux il n’y a pas encore de moi. ( les enfants parlent d’eux a la 3e pers.)
Expliquer la conscience réfléchie ( conscience de soi )
Elle commence lorsque l’enfant dit “ je “. Elle se précise avec l’usage du “je” et du “me”.
Pourquoi la conscience est-elle un fait irrécusable ?
Elle a pour elle le poids de l’évidence.
“Il n’est pas un seul fait psychique qui ne soit pas accompagné de conscience “ . Expliquer.
Sans conscience ,pas de plaisir ni de douleur,pas de sensations pas d’idée ni de jugement pas de volonté. La conscience est donc la condition de tous les faits psychique.
De quoi m’est il impossible de douter ?
Je peux douter de toutes mes connaissances, de l’existence du monde, de mon corps, mais je ne peux douter que c’est moi qui doute et qui par conséquent pense “ je suis “ ( cogito cartésien )
Parler de la 1e et 2e méditation
Ce n’est qu’au terme d’un doute solitaire (1), que Descartes rencontre une idée claire et distincte, une idée qui résiste à tous les efforts du doute: “ Il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition: je suis, j’existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce ou que je la conçois en mon esprit “ (2)
Parler de l’affirmation de mon “ moi pensant “
Mon esprit subsiste alors même que je doute de tour. Autrement dit, il persiste dans la ruine des déterminations concernant le monde et le corps.
“Le travail, le jeu sont nécessaires à la prise de conscience en soi “. Expliquer.
Comme le souligne Hegel dans ses leçons sur l’art, c’est d’abord le monde humanisé qui est un miroir de l’être humain et ensuite seulement la réflexion interne.
La conscience de soi s’acquiert pas le travail,le jeu. En parler.
On peut se demander si la conscience de soi est une réalité que nous atteignons seulement par le travail du doute qui exclut tout ce qui n’est pas de l’ordre de la conscience. Comment peut-on avoir l’idée de se contempler soi-même intérieurement si on n’a pas de miroir qui nous réfléchit ? Par son active transformation du monde, l’homme peut se reconnaître “dans la forme des choses” qui n’est rien d’autre que le “cachet personnel” imprimé par lui au monde. D’où le besoin de créer des oeuvres d’art. De même, l’enfant veut voir des choses dont il soit lui-même l’auteur,et s’il lance des pierres dans l’eau, c’est pour voir les cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il trouve comme un reflet de lui-même. Et c’est précisément parce que l’enfant agit, se reconnais dans ses oeuvres qu’il peut ensuite, par un simple retour sur soi,accéder à la conscience de lui-même.
A partir de Descartes, la notion de conscience cesse d’être utilisée dans le sens “ conscience morale “. Que désigne t’elle alors ?
La connaissance que l’esprit a de lui-même. Un sujet ne peut penser, éprouver etc sans savoir que c’est lui qui pense,etc. La conscience est le savoir qui accompagne nos représentations ou nos états de conscience.
“L’être-autre peut aussi être autrui”. Expliquer.
L’enfant au départ n’a pas de vie psychique propre et ne possède pas le sentiment de son individualité. C’est par les soins qui lui sont prodigués qu’il commence a prendre conscience de lui. Il se saisit d’abord comme un objet pour les autres, puis comme un objet pour lui-même à partir des attitudes des autres vis-à-vis de lui. C’est seulement vers 18 mois que la personnalité de l’enfant s’affirme dans une relation conflictuelle à autrui. L’enfant parle alors de lui a la 1e personne. Le moi de l’enfant se pose donc en s’opposant au non-moi.
Parler de la différence d’opinion entre Descartes et Gassendi.
Descartes affirme que la conscience est une réalité en soi,une réalité absolue qui n’a pas besoin du corps où de quelque object que ce soit pour exister. Gassendi objecte à Descartes : “ Je pense, dites vous; mais que pensez-vous ? Car enfin toute pensée est pensée de quelque chose.”
Qui est Husserl ?
Le fondateur de la phénoménologie.
Husserl affirme que toute conscience est conscience de quelque chose. Expliquer.
Ma conscience n’est ni une sorte de témoin passif des impressions reçues, ni le souverain mystérieux d’une vie intérieure secrète conçue comme un système clos. L’objet peut être extérieur ( voir un arbre ) ou intérieur ( imagination ou souvenir quand je vois cet arbre en son absence). Dans les deux cas ma conscience se rapporte à cet arbre qui est extérieur. Même des phénomènes qui passent pour purement intérieurs ou psychique représentent à leur manière une certaine relation avec des objets ou des êtres. Dans l’amour c’est quelque chose qui est aimé, dans la haine, haï etc . C’est pourquoi Husserl définit les phénomènes psychiques en disant que ce sont les phénomènes qui contiennent intentionnellement un objet en eux.