IAS 21 - Variations Du Cours Flashcards
IAS 21 - Monnaie étrangère
Une monnaie étrangère est définie comme toute monnaie qui n’est pas la monnaie fonctionnelle de l’entité. La monnaie fonctionnelle est celle qui reflète l’environnement économique principal dans lequel l’entité opère. C’est la monnaie qui a le plus d’influence sur les coûts des opérations de l’entité (IAS 21, paragraphe 8). Exemple : Pour une entreprise basée en Suisse, le franc suisse est sa monnaie fonctionnelle, tandis que le dollar américain est considéré comme une monnaie étrangère.
IAS 21 - Taux de clôture
Le taux de clôture est le taux de change au comptant en vigueur à la date de clôture de la période de reporting. Il est utilisé pour convertir les montants en monnaie étrangère en monnaie fonctionnelle dans les états financiers de fin de période (IAS 21, paragraphe 8).
IAS 21 - Différence de change
C’est la différence résultant de la conversion d’un certain nombre d’unités d’une monnaie en une autre monnaie à des taux de change différents. Ces différences peuvent survenir lors de la comptabilisation des transactions en monnaie étrangère ou lors de la conversion des états financiers d’une opération étrangère (IAS 21, paragraphe 8). Exemple : Si une entreprise achète un produit pour 100 USD et que le taux de change change entre la date d’achat et la date de paiement, une différence de change se produira.