Cadre Conceptuel Flashcards
CC - Actif
Un actif est une ressource contrôlée par l’entité résultant d’événements passés et dont on attend qu’elle génère des avantages économiques futurs pour l’entité. Le contrôle d’une ressource signifie que l’entité a le pouvoir d’utiliser cette ressource pour générer des entrées de trésorerie ou d’autres avantages économiques et de restreindre l’accès d’autres entités à ces avantages (Cadre conceptuel, paragraphe 4.4). Exemple : Un bâtiment détenu par une entreprise qui génère un revenu locatif est considéré comme un actif.
CC - Capitaux propres
Les capitaux propres représentent l’intérêt résiduel dans les actifs de l’entité après déduction de tous ses passifs. Ils peuvent être modifiés par les transactions avec les propriétaires (comme les apports de capital et les distributions aux propriétaires) et par le résultat global de l’entité (Cadre conceptuel, paragraphe 4.31).
CC - Charges
Les charges sont des diminutions des avantages économiques au cours de la période comptable sous forme de sorties ou de diminutions d’actifs, ou d’augmentations de passifs, qui résultent en une diminution des capitaux propres, autre que celles liées aux distributions aux propriétaires (Cadre conceptuel, paragraphe 4.44). Exemple : Les salaires payés aux employés et les coûts de location sont des exemples de charges pour une entreprise.
CC - Pertinence (relevance)
Une information est pertinente si elle a la capacité d’influencer les décisions des utilisateurs. Cette pertinence résulte de sa valeur prédictive ou de sa valeur confirmatoire.
La pertinence d’une information ne dépend pas que de sa nature ; elle est aussi fonction de son importance relative.
CC - Fidélité (faithful representation)
Pour donner une image fidèle d’une phénomène l’information doit être complète, neutre et exempte d’erreurs.
CC - Comparabilité
La comparabilité est la caractéristique de l’information financière qui permet aux utilisateurs de relever les similitudes et les différences entre les éléments.
CC - Vérifiabilité
La vérifiabilité suppose que plusieurs observateurs bien informés et indépendants pourraient aboutir à la conclusion que la description donnée est fidèle.
CC - Rapidité (timeliness)
L’information financière doit parvenir aux utilisateurs en temps utile. Une information disponible trop tardivement pourrait, bien que pertinente, s’avérer inutile à ses utilisateurs.
CC - Compréhensibilité
L’information est compréhensible si elle est classée, définie et présentée de façon claire et concise.
CC - Etat Financiers
L’objectif des états financiers est de fournir des informations utiles à la prévision des cash-flows futures et à l’évaluation de la gestion des ressource par la direction.
CC - Fonds étrangers (liabilites)
Les fonds étrangers (liabilites) sont une obligation actuelle de transférer une ressource économique en raison d’un événements passés.
CC - Produits
Un produit est une augmentation des capitaux propres ne provenant pas d’un apport des propriétaires de l’entreprise. Il résulte soit d’une augmentation des actifs, soit d’une diminution des passifs.
CC - Coût historique
Le coût historique d’un actifs est égal au prix payé, majoré des coûts de transaction.
Pour un passif, il correspond au montant reçu, déduction faite des coûts de transaction.
CC- Les trois possibilité pour la valeur actuelle (current value)
Juste valeur (fair value) ;
valeur d’utilité (value in use) ;
coût actuel (current cost).