IAS 8 - Méthodes Comptables, Changements d'Estimations etErreurs Flashcards
IAS 8 - Objectif de la norme
L’objectif de cette norme est de prescrire les critères de sélection et de changement des méthodes comptables, ainsi que le traitement comptable et l’information à fournir en cas de changement de méthodes comptables, de changements d’estimations comptables et de corrections d’erreurs (IAS 8, paragraphe 1).
IAS 8 - Méthodes comptables
Les méthodes comptables sont les principes, bases, conventions, règles et pratiques spécifiques appliqués par une entité dans la préparation et la présentation de ses états financiers (IAS 8, paragraphe 5). Exemple : Choisir d’utiliser la méthode du coût dégressif plutôt que la méthode linéaire pour la dépréciation.
IAS 8 - Changements de méthodes comptables
Il s’agit de la modification d’une méthode comptable utilisée antérieurement par une entité pour la comptabilisation d’un type de transaction ou d’un autre événement ou condition (IAS 8, paragraphe 12). Exemple : Passer de la méthode du coût historique à la méthode de la juste valeur pour évaluer un type d’actif.
IAS 8 - Changement d’estimations comptable
Changement d’estimation comptable en cas de changement dans les circonstances sur lesquelles celle-ci est fondée OU par la suite de nouvelles informations.(IAS8/34) Exemple : Dégressif au linéaire
IAS 8 - Comment traiter un changement si celui-ci est difficile à déterminer entre un changement de “méthode” et “d’estimation” ?
Quand il est difficile à déterminer si le changement est plutôt “méthode” ou “d’estimation” alors l’IAS 8/35 dit –> “Changement d’estimation”
IAS 8 - Quand ET comment appliquer le changement d’estimation ?
De manière prospective IAS 8/36
1)de la période si pas d’influence sur d’autres périodes
SINON
2) de la période du changement et des périodes ultérieures
IAS 8 - Comment traiter les “erreurs” ?
N’est pas conforme au IFRS s’il comporte des erreurs significatives ou des erreurs non-significatives mais intentionnelles. IAS 8/41.
L’entité doit corriger les erreurs significatives de manière retrospective. IAS 8/42
IAS 8 - Que faire en cas d’impraticabilité de détermination des effets cumulés d’une erreur ?
l’entité doit corriger l’erreur de manière prospective à partir de la date praticable. IAS8/45
IAS 8 - Information à fournir sur les erreurs antérieures
- Nature de l’erreur IAS 8/49A
- Pour chaque période dans la mesure du possible IAS 8/49b
- Le montant de correction en début d’année IAS 8/49C
- Si retraitement retrospectif impraticable –> Pourquoi ?