Etudes BQ à réviser 05 Flashcards
Les allégements sur les bas salaires auraient permis la survie de certaines entreprises à faible productivité et positionnées sur des produits de médiocre qualité, décourageant la réallocation des facteurs de production vers les entreprises les plus performantes et perpétuant une orientation défavorable de l’appareil productif.
Carbonnier, Palier et Zemmour, 2014
Démonstration de l’importance d’un cadre institutionnel flexible :
- Les institutions comptent à chaque étape du développement, mais doivent s’adapter à ces différentes étapes ;
- D’où la nécessité, pour les institutions internationales, d’affiner leurs recommandations aux pays en développement.
Acemoglu, Aghion, Zilibotti, 2006, “Distance to Frontier, Selection, and Economic Growth”
Théorie des marchés contestables :
Les marchés sur lesquels sont garantis des prix concurrentiels, même s’ils sont dominés par un seul ou un petit nombre d’acteurs, en raison de leur accessibilité à de nouveaux entrants.
Baumol, Panzar et Willig, 1982
Les politiques de croissance prioritaires à la fin des années 1980 sont surnommées « le consensus de Washington ».
Certaines des préconisations portées par ses institutions ont depuis été remises en cause (discipline budgétaire, libéralisation financière, unification des taux de change…)
John Williamson, 2002
La qualité des institutions, telle que mesurée par les indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale, est fortement corrélée au niveau de revenu, mais pas à la vitesse de développement à moyen-long terme.
Certaines variables institutionnelles facilitent le décollage économique et d’autres aident à soutenir une croissance économique de long terme et rendent possible un rattrapage économique.
Meisel et Ould Aoudia, 2007
Sachant que :
taux d’intérêt nominal = taux d’intérêt réel + taux d’inflation
→ Lorsque la banque centrale augmente dans le long terme le taux de croissance de l’offre de monnaie, le taux d’inflation et le taux d’intérêt nominal sont plus élevés ;
→ le taux d’intérêt nominal s’ajuste à l’inflation anticipée.
Irving Fisher (Effet Fisher), 1930, The Theory of Interest
Proposition de recours à un arbre de décision.
Comparaison de la faible croissance avec la maladie.
Il faut se focaliser sur l’identification du problème propre à chaque situation.
Les auteurs proposent de retenir en priorité les réformes dont l’impact direct sur la réduction des distorsions entre la valeur privée et la valeur sociale d’une série d’activités est le plus fort, comme c’est le cas dans l’éducation.
Haussman, Rodrik et Velasco, 2005 (“Growth Diagnostics”)
La capacité du marché financier américain à innover et à diriger les fonds vers les usages les plus productifs est un atout majeur des États-Unis par rapport à l’Europe ou au Japon.
La montée de la finance d’entreprise américaine, combinée à un marché du travail fluide, a contribué à l’émergence d’un modèle de croissance qui repose sur l’entrée et la croissance rapide de nouveaux acteurs. En effet, ceux-ci, en apportant au marché de nouveaux produits et des technologies plus productives, mettent en difficulté les entreprises en place.
Philippe et Veron, 2008
Il y a une nécessité d’améliorer le fonctionnement des marchés, car ce bon fonctionnement contribue à la PGF par l’optimisation de l’allocation des ressources entre capital et travail.
Cette nécessité n’est pas nouvelle mais prend une importance croissante depuis deux ou trois décennies, au vu du besoin croissant de réallocation des facteurs de production entre secteurs et entre entreprises d’un même secteur.
Comin et Philippon, 2005
Description des situations des pays sous-développés, dans lesquelles décollage et stagnation sont également possibles, en fonction des anticipations.
Il existe des équilibres multiples, au sein desquels la capacité des gouvernements et des institutions internationales à influencer les anticipations peut faire basculer d’un équilibre à l’autre.
Ce rôle de coordination nécessite de la crédibilité.
Krugman, 1991
Indicateurs synthétiques mesurant l’intensité de la réglementation des marchés des biens et services dans les pays de l’OCDE : les différences de la pression réglementaire expliquent partiellement les différences de taux de croissance de la PGF (corrélation négative).
En outre, la comparaison entre la situation en 1998 et 2013 montre une convergence des indicateurs agrégés de la réglementation sur le marché des biens vers des niveaux faibles.
Nicoletti et Scarpetta, 2005
Les rigidités sur le marché des biens et du travail affectent négativement la résilience des pays à des chocs économiques temporaires.
Drew et al., 2004
Les politiques de « stop and go » (alternance entre la relance et la restriction) menées au Royaume-Uni jusqu’en 1997, qui ont conduit à une variabilité élevée du taux de croissance du PIB, des taux d’intérêt et du taux de change, ont pu ralentir la productivité britannique.
Barrel et Weale, 2003
En G-B en 1780 : malnutrition = 1/5 personne inapte au travail ;
De 1775 à 1975 : ration calorique moyenne + 26 %, taille moyenne des hommes + 10 cm
→ L’amélioration de l’alimentation compte pour 30 % dans la croissance du revenu par tête en GB sur la même période.
Robert Fogel, 2004
(historien, prix Nobel d’économie avec Douglas North en 1993)
D’une manière générale, les réformes qui facilitent l’entrée sur les marchés et l’allégement des contraintes administratives réduisent les marges des entreprises et cette diminution des rentes soutient l’investissement et l’emploi à travers le renouvellement du tissu productif.
Les auteurs trouvent en revanche que la disparition des rentes serait défavorable à la R&D, mais invitent à la prudence sur ce résultat.
Griffith et Harrison, 2004