Etudes BQ à réviser 01 Flashcards

1
Q

Alors que le solde structurel mesure un résultat, l’effort budgétaire discrétionnaire cherche à traduire l’effort discrétionnaire entrepris pour réduire le déficit structurel.

Les mesures d’assainissement adoptées par un pays peuvent produire des effets d’entraînement négatifs substantiels sur la croissance d’autres pays, en particulier dans le cas d’une conjoncture défavorable.

A

Carnot et de Castro, 2015

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Modèle canonique de la nouvelle macroéconomie keynésienne sur la faiblesse de l’utilité de la coordination des politiques monétaires.

L’amélioration continuelle des institutions de politiques monétaires au niveau intérieur peut rendre les mécanismes de coordination partielle superflus, voire contre-productifs.

Des travaux ultérieurs ont cependant pu remettre en cause ce premier résultat, qui reste discuté.

A

Obstfeld et Rogoff, 2002

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Une période de resserrement budgétaire est expansionniste si le taux de croissance moyen du PIB en écart à celui du G7, corrigé de l’écart entre les taux de croissance potentielle, est positif sur l’ensemble de la période de consolidation.

A

Cour et al., 1996

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Règles salariales prospectives.

Les contrats salariaux sont négociés sur des périodes plus longues que le temps nécessaire aux autorités monétaires pour s’adapter aux chocs nominaux de demande. La politique monétaire peut avoir des effets réels à court terme.

A

Stanley Fischer 1977, “Long-Term Contracts, Rational Expectations, and the Optimal Money Supply Rule”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Proposition de réformer la protection de l’emploi pour substituer une taxation au contrôle des licenciements par le juge.

Cette taxation prendrait la forme d’un bonus-malus sur les contributions des entreprises à l’assurance chômage, modulées en fonction de leur comportement d’embauches et de licenciements.

A

Blanchard et Tirole, 2003

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Prolongement du modèle IS-LM qui fait du régime de change l’un des déterminants essentiels du multiplicateur keynésien.

En régime de changes flottants, le multiplicateur est faible, voire nul si le capital est parfaitement mobile entre pays relativement petits, du fait de l’appréciation endogène du taux de change.

À l’inverse, le multiplicateur est élevé dans les régimes de change fixe, car il y a peu d’éviction.

A

Mundell-Flemming (Modèle de) :

Mundell, 1962, “The appropriate Use of Monetary and Fiscal Policy for Internal and External Stability” ;

Flemming, 1962, “Domestic financial policies under fixed and floating exchange rates”

Mundell, 1968, International Economics

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les effets positifs d’une réforme structurelle dominent à long terme, le bilan étant alors généralement positif. Ainsi, une refonte structurelle des marchés de biens et services et du marché de l’emploi permettrait, à un horizon de 10 ans, un gain de PIB de près de 10 % en moyenne pour les pays de l’OCDE.

A court terme, la question reste controversée.

A

Bouis et al., 2011, Raising potential growth after the crisis

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’impact de la politique budgétaire varie au cours du temps, selon les conditions économiques.

Les recherches sur les Etats-Unis suggèrent que le multiplicateur des dépenses y varie de zéro en période de forte croissance, à 1,5 dans les années de récession.

Le coût d’une consolidation budgétaire, en termes de production, est donc plus important en temps de crise qu’en temps normal.

A

Auerbach et Gorodnichenko, 2012

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’incapacité des électeurs actuels à lier les électeurs futurs, ainsi que les désaccords partisans sur l’allocation de la dépense publique conduisent à des problèmes d’incohérences temporelles.
Chaque parti, lorsqu’il est au pouvoir, va procéder à des choix qui ne sont pas optimaux pour l’avenir. Il va dépenser de façon excessive sur ses priorités, car en cas d’alternance politique, l’opposition n’y consacrera qu’une faible part des ressources.

A

Tabellini et Alesina, 1990, “Voting on the budget deficit”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Etude de l’effet des ajustements budgétaires aux États-Unis, dans la zone euro, en Italie, en France et au Japon en périodes de récession et d’expansion :

  • Si une consolidation budgétaire a commencé pendant une récession, les multiplicateurs sont supérieurs à 1 pour les chocs de dépenses et inférieurs à 1 (positifs à l’exception de celui de la France) pour les chocs d’impôts ;
  • S’agissant des consolidations budgétaires commençant en phase d’expansion, la principale différence réside dans les multiplicateurs d’impôts qui peuvent être négatifs.
A

Batini et al., 2012

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Proposition de la courbe IS/LL, modèle qui pose la question de l’intervention publique : quelles politiques économiques pour le plein-emploi ? Ses travaux se concentrent en particulier sur le rôle des politiques monétaire et budgétaire.

A

Hicks, 1937, Mr. Keynes and the “Classics”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Mise en évidence des effets de composition : à taille donnée, les effets d’une hausse ou d’une baisse du déficit peuvent différer sensiblement selon qu’elle procède par la dépense ou la recette, et selon la nature des dépenses et des recettes concernées.

Notamment, un ajustement budgétaire rapide et passant par une baisse des dépenses peut être compatible avec une croissance de la consommation privée et de la production → Mais discuté par Guajardo, Leigh et Pescaroti (2011).

A

Alesina et Ardagna, 2010

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les allégements de dette significatifs ont un effet positif sur la croissance :

  • particulièrement lorsqu’elles prennent la forme d’une décote nominale (réduction dans la valeur faciale de la dette) ;
  • plutôt que des formes plus légères de restructuration (pas seulement une simple réduction dans sa valeur actualisée nette).
  • [Valeur actualisée nette : Encours nominal de la dette moins la somme des obligations futures au titre du service de la dette existante (intérêts et principal), actualisée à un taux d’intérêt différent du taux auquel la dette a été contractée.]*
A

Reinhart et Trebesch, 2016

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les désaccords sur les politiques économiques internationales proviennent de trois sources :

  • Les questions d’agrégation : on ne considère pas les mêmes données agrégées, par exemple l’économie dans son ensemble ou la redistribution ;
  • L’horizon temporel : on regarde les effets à cinq ou dix ans en négligeant les effets à court terme ;
  • Le fonctionnement des marchés : on suppose que les marchés sont suffisamment concurrentiels, alors qu’en pratique ils sont imparfaits.
A

Ravi Kanbur, 2001

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Une consolidation budgétaire est réussie une année donnée si, trois ans plus tard, le ratio dette brute/PIB a baissé d’au moins 5 points.

A

Alesina et Perotti, 1995

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les excédents primaires sont plus faciles à atteindre qu’à maintenir sur une longue période.

Sur une période de 50 ans, seuls 11 pays sur 87 ont enregistré des excédent primaires de plus de 2,5 % du PIB sur cinq ans ou plus.

A

Zheng, 2014, “Determinants of the Primary Fiscal Balance”

17
Q

Théorie de l’incohérence temporelle :

Ce n’est pas l’outil mathématique du contrôle optimal qui permet de gouverner au mieux, mais les concepts d’équilibre développés en théorie des jeux.

Les auteurs vont plus loin que Lucas, en affirmant que les agents remontent aux objectifs propres des autorités pour former des anticipations véritablement rationnelles.

Ils proposent de bannir les politiques discrétionnaires, définies comme résultant d’une optimisation à chaque instant. La politique économique doit plutôt s’attacher à suivre des règles fixes, car une source d’inefficacité de la décision politique découle du fait que :

  • une solution ex ante (par exemple : annonce d’une inflation faible ou qu’on ne soutiendra pas une banque qui a pris trop de risques) ;
  • n’est pas optimale ex post (on encourage l’inflation ou on intervient pour acquérir les actifs décotés des banques).

→ Or, seules des politiques jugées crédibles ou temporellement cohérentes sont prises en compte dans le processus de formation des anticipations des agents privés.

A

Kydland et Prescott, 1977, “Rules Rather than Discretion”

18
Q

Complément de la courbe de Hicks pour proposer le modèle IS/LM.

Dans ce modèle, les prix sont fixes et il n’y pas de commerce international (on dit que l’on raisonne en économie fermée).

Au point d’intersection entre les courbes IS (combinaisons de taux d’intérêt et de revenu national qui équilibrent le marché des biens et services) et LM (combinaisons de taux d’intérêt et de revenu qui équilibrent le marché de la monnaie), l’économie est stable.

Cette situation correspond à une situation d’équilibre général. Toutefois, elle n’est pas synonyme de plein-emploi. En effet, le niveau d’investissement découlant du taux d’intérêt d’équilibre n’est pas forcément suffisant.

Il est souvent considéré comme à la base de la macroéconomie.

A

Hansen, 1949, Monetary Theory and Fiscal Policy ; 1953, A Guide to Keynes

19
Q

L’impact négatif d’une réforme structurelle n’est pas contrecarré par une politique monétaire plus expansionniste, quand le pays concerné se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • Il a adopté un régime de change fixe ;
  • Il fait partie d’une union monétaire ;
  • Les taux d’intérêt de sa banque centrale sont déjà à zéro et ne peuvent être abaissés.
A

Eggertsson, Ferrero et Raffo, 2014, “Can Structural Reforms Help Europe ?”

20
Q

La banque centrale peut tolérer des fluctuations raisonnables de l’inflation autour de son objectif de référence.

Elle doit en revanche tout faire pour éviter les situations extrêmes, c’est-à-dire les événements :

  • dont la probabilité est faible ;
  • mais dont les effets disruptifs sont extrêmement élevés.
A

Lars Svensson, 2004

21
Q

1° Dans les pays développés, il n’y a aucune relation systématique entre l’endettement et l’inflation.

2° Mise en évidence, par une observation de données en longue période (deux siècles), qu’il n’y a aucun lien évident entre endettement et baisse de la croissance jusqu’à un taux d’endettement de 90 % mais qu’au-delà, la croissance moyenne diminuerait.

_/!_ Cette étude est discutée, notamment en raison du fait que la période de dépassement de 90 % de dette/PIB par les Etats-Unis correspond à leur engagement dans la seconde guerre mondiale.

A

Reinhart et Rogoff, 2010

22
Q

Une période de consolidation budgétaire est une année où le solde primaire corrigé des variations cycliques s’améliore d’au moins 2 points de PIB ou une période de deux années consécutives où il s’est amélioré d’au moins 1,5 point du PIB chaque année.

A

Alesina et Ardagna, 1998