Etudes BQ à réviser 04 Flashcards
Le cycle de vie des technologies gouverne à la fois l’importance des capacités individuelles requises et le degré des inégalités de revenus.
Sur le second point, l’innovation technologique explique les inégalités, en ce qu’elle en crée au sein des secteurs, autant qu’entre secteurs, des rentes provisoires inégalement réparties.
Galor et Tsiddon, 1997
Au-delà de la part des emplois qui pourrait disparaître du fait de l’automatisation des tâches, le principal problème tient à la polarisation du marché du travail.
Plutôt qu’une déformation générale en faveur du travail qualifié, on observe plutôt une polarisation du marché du travail en défaveur des qualifications intermédiaires :
- le progrès technique favorise la création d’emplois peu qualifiés (typiquement chauffeurs livreurs et services à la personne) et d’emplois très qualifiés ;
- au détriment des emplois de qualification intermédiaire (comptables, vendeurs, agents d’assurance).
Déjà observable, cette tendance devrait être amplifiée par les progrès de l’intelligence artificielle.
Autor, 2015, “Why are There Still So Many Jobs ? The History and Future of Workplace Automation”
Une série de constats empiriques contredit les implications du modèle classique du marché du travail, qui suppose que tous les travailleurs sont toujours payés à leur productivité marginale, en présence d’une hausse du salaire minimum :
- Beaucoup de salariés dont le salaire était inférieur au nouveau niveau du salaire minimum n’ont pas été licenciés après la hausse de ce dernier ;
- Même des salariés qui ne sont pas rattrapés par le nouveau salaire minimum voient, à la suite de la hausse de ce dernier, leur salaire augmenter.
Card et Krueger, 1995, Myth and Measurement : The New Economics of the Minimum Wage
Pour l’auteur, une hausse du salaire minimum n’a aucun effet perceptible sur l’emploi. L’auteur passe en revue 1500 études, dont la presque totalité concluent que l’effet d’une hausse du salaire minimum n’a presque pas d’effet sur l’emploi, les résultats se retrouvant dans une écrasante majorité autour d’une élasticité avoisinant zéro, avec un effet très légèrement négatif toutefois.
Les hausses du salaire minimum ont un effet positif sensible sur le turnover des salariés, qui représente un coût pour les employeurs, en rendant plus facile le recrutement de nouveaux employés.
John Schmitt, 2013
L’idée révolutionnaire d’Henry Ford, dont le rêve d’autosuffisance totale dans la production automobile fut réalisé dans son usine située au confluent des fleuves Rouge et Detroit (États-Unis), s’est avérée limitée en termes historiques.
Les décennies passant, l’idée d’intégrer verticalement toutes les étapes de la production s’est montrée inadaptée aux objectifs des entreprises transnationales (ETNs).
Les gains de productivité sont devenus de plus en plus dépendants de la division internationale du travail entre entreprises, qui vendent des inputs intermédiaires à d’autres entreprises, générant un réseau complexe de relations commerciales.
Bartelme et Gorodnichenko, 2015
Des emplois stables, via notamment des restrictions au licenciement :
- s’ils réduisent la capacité des entreprises à ajuster leur productivité par la modification de leurs effectifs, favorisent l’acquisition de capital humain spécifique ;
- Pour les entreprises innovantes, élèvent le coût anticipé de l’échec.
→ Les restrictions à l’emploi incitent à l’innovation au sein des entreprises existantes, plutôt que par des mécanismes schumpétériens de « destruction créatrice ».
Scarpetta et Tressel, 2004
Le progrès technique, en stimulant l’embauche de travailleurs qualifiés et en détruisant simultanément des emplois dans les secteurs en déclin (progrès technique biaisé), explique en partie l’augmentation des inégalités au sein des pays de l’OCDE.
Causa et al., 2015
- Dans les économies développées, un tiers des gains de productivité du travail proviennent du processus de création et destruction, les deux tiers restants se faisant à l’intérieur des entreprises existantes ;
- Les anciennes entreprises contribuent aux gains de productivité en investissant et en substituant du capital au travail, les nouvelles plutôt en augmentant la PGF ;
- aux Etats-Unis, les entreprises naissent petites, mais celles qui survivent font plus que doubler leur effectif en deux ans, tandis qu’en Europe, elles croissent de 10 à 20 % seulement.
Bartelsman, Scarpetta et Schivardi, 2003
À partir des études disponibles, les auteurs ont conclu que les allégements de cotisations sociales antérieures à 1997 ont accru l’emploi de 200 000 à 400 000 unités, pour un coût net par emploi de l’ordre de 8000 à 28 000 €.
Ce type de mesure entraîne un « effet de substitution et d’assiette » : la baisse du coût relatif du travail par rapport au capital conduit à une nouvelle combinaison des facteurs de production favorable à l’emploi.
Nouveau et Ourliac, 2012
L’incertitude ex ante sur la répartition des gains d’une réforme induit un biais en faveur du statu quo.
En conséquence, une réforme potentiellement bénéfique pour une majorité de la population peut être démocratiquement rejetée.
Fernandez et Rodrik, 1991
L’introduction en 2015 d’un salaire minimum fédéral a donné lieu à controverses : il ne semble pas qu’elle ait nui à l’emploi agrégé.
Cependant, selon les auteurs, les premières évaluations indiquent qu’elle l’a réduit :
- dans les Länder de l’Est, ou la proportion de salaires inférieurs au nouveau minimum légal était sensiblement plus importante ;
- ainsi que dans les entreprises faisant face à une concurrence intense.
Bossler et Gerner, 2016
Une augmentation de 5 points du Gini (différence entre les Etats-Unis et le Gabon en 2005) réduit le taux de croissance moyen annuel d’un demi-point de pourcentage.
Une augmentation de 1 point du Gini réduit de 7 % la durée moyenne anticipée des épisodes de croissance.
En revanche, sauf dans les cas extrêmes, les politiques de redistribution n’ont pas d’effet négatif sur la croissance.
Ostry et al., 2014
En Russie, un investisseur bénéficie en principe de la pleine protection d’un régime de droits de propriété privée, contrôlée par un système judiciaire indépendant.
En Chine, il n’y a aucune protection de ce genre, car la propriété privée n’a pas été (jusqu’à une date très récente) reconnue légalement et les tribunaux n’y sont certainement pas indépendants.
Et pourtant, du milieu à la fin des années 1990, les investisseurs ont constamment donné de meilleures notes à la Chine qu’à la Russie en matière d’Etat de droit.
Ils se sentaient mieux protégés en Chine qu’en Russie.
Rodrik, 2004
L’objectif social est de maximiser durablement la consommation par tête.
Ce modèle montre qu’il existe bien un taux d’épargne qui maximise la consommation par tête :
- ce taux d’épargne optimal est exactement égal au poids du capital dans la fonction de production.
→ Les revenus du capital doivent être réinvestis dans l’économie, tandis que les revenus du travail sont consommés.
Ramsey (Modèle de), 1928, A Mathematical Theory of Saving
Construction d’un modèle théorique avec des citoyens inégalement dotés en capital et où l’imposition finance l’investissement public et la redistribution.
L’augmentation des inégalités de capital augmente le taux d’imposition et réduit la croissance mais seulement pour des niveaux élevés d’imposition : à des niveaux plus faibles, l’imposition et les dépenses publiques corollaires augmentent la croissance.
Plus la répartition primaire des revenus est inégalitaire, plus l’électeur médian vote en faveur d’une fiscalité redistributive, jusqu’au point où le taux de prélèvement sur les revenus élevés, qui redistribue la rente vers le facteur travail et la consommation des plus pauvres, devient un frein à l’accumulation de capital et donc à la croissance.
Alesina et Rodrik, 1994