06 - Politique économique - Bénassy-Quéré - Mankiw - Etudes 06 Flashcards

1
Q

Certaines entreprises européennes qui pourraient investir dans la recherche sont contraintes par un accès insuffisant aux financements.

A

Philippe et Veron, 2008

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) rapportées au PIB s’élevaient à, en 2017 :
2,2 % en France
2,8 % aux États-Unis
2,15 % en Chine
3,2 % au Japon
4,55 % en Corée du Sud
1,35 % en Italie
1,97 % dans l’UE 28
2,37 % dans l’OCDE.

La loi fixe l’objectif de porter :

  • Les dépenses intérieures de recherche et développement des administrations et des entreprises à au moins 3 % du produit intérieur brut annuel ;
  • Les dépenses intérieures de recherche et développement des administrations à au moins 1 % du produit intérieur brut annuel au cours de la décennie suivante.
A

Loi du 24 décembre 2020 de programmation pour la recherche pour les années 2021 à 2030

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Il y a une nécessité d’améliorer le fonctionnement des marchés, car ce bon fonctionnement contribue à la PGF par l’optimisation de l’allocation des ressources entre capital et travail.

Cette nécessité n’est pas nouvelle mais prend une importance croissante depuis deux ou trois décennies, au vu du besoin croissant de réallocation des facteurs de production entre secteurs et entre entreprises d’un même secteur.

A

Comin et Philippon, 2005

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Indicateurs synthétiques mesurant l’intensité de la réglementation des marchés des biens et services dans les pays de l’OCDE : les différences de la pression réglementaire expliquent partiellement les différences de taux de croissance de la PGF (corrélation négative).

En outre, la comparaison entre la situation en 1998 et 2003 montre une convergence des indicateurs agrégés de la réglementation sur le marché des biens vers des niveaux faibles.

A

Nicoletti et Scarpetta, 2005

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Fondements théoriques apportés, en se fondant sur l’étude du lien, au Royaume-Uni, entre la marge des entreprises et le nombre de brevets déposés, à l’idée que trop de concurrence décourage l’innovation, mais que pas assez de concurrence la tue (relation « en cloche ») :

La concurrence réduit la rente extraite des innovations réussies et donc l’incitation à innover (nécessité d’une protection de la propriété intellectuelle)…

…mais elle favorise aussi l’innovation lorsqu’elle donne le moyen à une entreprise de contester le pouvoir de marché des entreprises en place.

A

Aghion et al., 2005

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans les premières phases de la libéralisation des industries de réseau (télécommunications ; plus récemment, énergie), l’entrée de nouveaux acteurs a été encouragée par une réglementation asymétrique visant à empêcher toute stratégie d’éviction par des prix agressifs et toute forme de représailles mortelles de la part des entreprises en place.

Au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie, il faut toutefois veiller aussi à préserver une incitation à investir et à innover, ce qui suppose un certain niveau de profitabilité.

A

Champsaur, 2007

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

D’une manière générale, les réformes qui facilitent l’entrée sur les marchés et l’allégement des contraintes administratives réduisent les marges des entreprises et cette diminution des rentes soutient l’investissement et l’emploi à travers le renouvellement du tissu productif.

Les auteurs trouvent en revanche que la disparition des rentes serait défavorable à la R&D, mais invitent à la prudence sur ce résultat.

A

Griffith et Harrison, 2004

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Si la convergence des pays européens est indéniable, celle des régions européennes n’est pas nette : ce sont les régions riches des pays initialement en retard (Catalogne, par exemple) qui ont enregistré les rattrapages les plus nets.

A

OCDE, 2004

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’analyse de la dynamique des revenus régionaux en Europe met en évidence le fait que la convergence d’une région donnée dépend fortement du niveau de développement de ses voisines, conduisant à de véritables « clubs de non-convergence ».

A

Le Gallo et Dall’erba, 2006

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Rapport au président de la Commission européenne.

Il a fait la proposition de séparer les fonctions d’allocation et de redistribution du budget européen en distinguant, en son sein :

  • D’une part, un « fonds de croissance » dont l’objectif serait de financer les projets les mieux à même de contribuer à la croissance de l’ensemble de l’Union ;
  • Et d’autre part, un « fonds de convergence » réservé aux pays ou aux régions en retard de développement.
A

Sapir et al., 2004

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Proposition d’une solution très ambitieuse pour faire face aux inégalités de développement des régions :

S’attaquer aux déterminants de la croissance, en encourageant la diffusion des idées et des connaissances pour permettre aux régions périphériques d’adopter un régime de croissance plus intense en capital humain.

On vise ici à la fois l’efficacité économique et l’équité régionale.

A

Martin, 1999

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La littérature empirique portant sur le rapport entre ouverture commerciale et croissance, n’est pas unanime sur l’effet de la première sur la seconde :

Aucun pays ne peut atteindre une croissance soutenue sans s’ouvrir aux échanges, mais l’ouverture ne suffit pas à créer la croissance.

Au contraire, l’ouverture peut pousser un pays à se spécialiser entièrement dans les secteurs où il dispose d’avantages comparatifs (agriculture par exemple) et compromettre sa montée en gamme future.

A

Rodriguez et Rodrik, 2001

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Description des situations des pays sous-développés, dans lesquelles décollage et stagnation sont également possibles, en fonction des anticipations.

Il existe des équilibres multiples, au sein desquels la capacité des gouvernements et des institutions internationales à influencer les anticipations peut faire basculer d’un équilibre à l’autre.

Ce rôle de coordination nécessite de la crédibilité.

A

Krugman, 1991

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Série de rapports de l’OCDE proposant d’identifier, pays par pays, les domaines où la performance et les politiques publiques sont relativement les plus faibles et d’en déduire trois priorités pour l’action publique, fondées sur les indicateurs adaptés.

Le rapport de 2017 note un ralentissement du rythme des réformes structurelles au sein de l’OCDE, notamment dans l’éducation et l’innovation, et constate que les gouvernements ont tendance à se concentrer sur des domaines d’intervention spécifiques, se privant ainsi des synergies et des complémentarités entre réformes.

Le même rapport fait les propositions suivantes :

  • Faciliter l’entrée et la croissance des entreprises innovantes ;
  • Promouvoir l’égalité d’accès à une éducation de qualité et intégrer les femmes et les migrants au marché du travail ;
  • Augmenter l’investissement dans les infrastructures ;
  • Améliorer la formation des travailleurs et les politiques actives du marché du travail.
A

Going for Growth

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Proposition de recours à un arbre de décision.

Comparaison de la faible croissance avec la maladie.

Il faut se focaliser sur l’identification du problème propre à chaque situation.

Les auteurs proposent de retenir en priorité les réformes dont l’impact direct sur la réduction des distorsions entre la valeur privée et la valeur sociale d’une série d’activités est le plus fort, comme c’est le cas dans l’éducation.

A

Haussman, Rodrik et Velasco, 2005 (“Growth Diagnostics”)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Il n’y a pas d’« assiette miracle ».

Toute augmentation de salaire, parce qu’elle induit une augmentation du taux de cotisations sociales, est de fait « taxée ».

_/!_ N.B. : selon les auteurs du BQ, l’existence des trappes à bas salaire n’est pas démontrée empiriquement.

A

Malinvaud, 1998, Les cotisations sociales à la charge
des employeurs : analyse économique

17
Q

Les allégements sur les bas salaires auraient permis la survie de certaines entreprises à faible productivité et positionnées sur des produits de médiocre qualité, décourageant la réallocation des facteurs de production vers les entreprises les plus performantes et perpétuant une orientation défavorable de l’appareil productif.

A

Carbonnier, Palier et Zemmour, 2014

18
Q

Notion d’avantage absolu :

Productivité d’une personne, d’une entreprise ou d’une nation qui a besoin d’une plus petite quantité de facteurs de production pour produire un bien qu’une autre.

Ici, appliquée à l’échelle d’un pays.

A

Adam Smith, 1776, Enquête sur la nature et les cause de la richesse des nations

19
Q

Courbe en cloche montrant que les recettes fiscales sont fonction du taux d’imposition : elles augmentent en fonction de l’effet “revenu” (les agents travaillent plus et produisent plus pour compenser l’impôt) puis déclinent en raison d’un effet de substitution (du loisir au travail).

Idée que “trop d’impôt tue l’impôt” déjà exprimée par A. Smith (1776) ou par J.-B. Say (1821).

Reagan diminua le taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques de 9 % de 1980 à 1984. Alors que dans le même temps, ces revenus augmentaient de 4 %, la recette totale de cet impôt diminua.

A

Courbe de Laffer, 1974 (d’après la “légende”)

20
Q

Une manufacture employant un ouvrier pour chaque opération nécessaire dans la fabrication d’une épingle peut conduire à la production de dizaine de milliers d’épingles par jour, tandis que si chaque ouvrier accomplissait lui-même toute la fabrication de l’épingle, il n’en produirait au mieux que quelques dizaines.

A

Adam Smith, 1776, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

21
Q

L’auteur y affirme que le problème des externalités peut être résolu par des transactions directes entre les parties concernées, sans intervention directe de l’Etat. Ce dernier doit seulement attribuer des droits de propriété clairement délimités.

La solution est critiquable :

  • Les quelques exemples chiffrés par l’auteur sont fondés sur des données imaginaires ;
  • L’acheteur ou le vendeur peut se comporter en monopole ou en monopsone et entraîner des situations de blocage ;
  • les biens concernés sont souvent des biens collectifs, ce qui peut entraîner des comportements de passager clandestin.
A

Coase, 1960, “The problem of social cost

22
Q

Les marques sont mauvaises pour l’économie et que les gouvernements devraient refuser de les protéger.

A

Edward Chamberlin, 1933, Théorie de la concurrence monopolistique

23
Q

Théorie des marchés contestables :

Les marchés sur lesquels sont garantis des prix concurrentiels, même s’ils sont dominés par un seul ou un petit nombre d’acteurs, en raison de leur accessibilité à de nouveaux entrants.

A

Baumol, Panzar et Willig, 1982

24
Q

Métaphore du voile d’ignorance : on ignore la place qu’on occupera dans la société avant d’en déterminer les règles d’équité.

Les politiques publiques doivent augmenter le bien-être de la personne la plus défavorisée de la société, plutôt que de maximiser la somme des utilités de tous les individus (critère du maximin).

A

John Rawls, 1971, Une théorie de la justice

25
Q

Proposition d’une méthode pour procéder à des votes portant sur plus de deux possibilités : les votants classent chacun des choix, ce qui permet de leur attribuer des points.

Il s’agit d’une formalisation, la méthode étant utilisée par le Sénat romain jusqu’à l’an 105.

A

Jean-Charles, chevalier de Borda, mathématicien du XVIIIe (Méthode de Borda), 1781

26
Q

En G-B en 1780 : malnutrition = 1/5 personne inapte au travail ;

De 1775 à 1975 : ration calorique moyenne + 26 %, taille moyenne des hommes + 10 cm

→ L’amélioration de l’alimentation compte pour 30 % dans la croissance du revenu par tête en GB sur la même période.

A

Robert Fogel, 2004

(historien, prix Nobel d’économie avec Douglas North en 1993)

27
Q

1° Image des “esprits animaux”.

Les marchés sont similaires aux paris sur les concours de beauté, dans lesquels on trouve trois degrés de pronostics. Au premier degré, on parie sur celle qu’on pense la plus belle. Au deuxième degré, on parie sur celle que la majorité de ceux qui parieront vont trouver la plus belle. Au troisième degré, on parie sur ce qu’on pense que les autres vont anticiper des votes de chacun.

2° “Exubérance irrationnelle” des marchés.

A

Keynes, 1936, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie

A. Greenspan (mise en garde contre une probable surévaluation du marché des actions en 1996)

28
Q

Auteurs de la théorie quantitative de la monnaie

A

David Hume (XVIIIe), qui introduit la dichotomie classique entre les variables nominales (unités monétaires) et les variables réelles (unités physiques).

Milton Friedman (1912-2006, Prix Nobel en 1976).

29
Q

Sachant que :

taux d’intérêt nominal = taux d’intérêt réel + taux d’inflation

→ Lorsque la banque centrale augmente dans le long terme le taux de croissance de l’offre de monnaie, le taux d’inflation et le taux d’intérêt nominal sont plus élevés ;

→ le taux d’intérêt nominal s’ajuste à l’inflation anticipée.

A

Irving Fisher (Effet Fisher), 1930, The Theory of Interest

30
Q
A