06 - Politique économique - Bénassy-Quéré - Mankiw - Etudes 06 Flashcards
Certaines entreprises européennes qui pourraient investir dans la recherche sont contraintes par un accès insuffisant aux financements.
Philippe et Veron, 2008
Les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) rapportées au PIB s’élevaient à, en 2017 :
2,2 % en France
2,8 % aux États-Unis
2,15 % en Chine
3,2 % au Japon
4,55 % en Corée du Sud
1,35 % en Italie
1,97 % dans l’UE 28
2,37 % dans l’OCDE.
La loi fixe l’objectif de porter :
- Les dépenses intérieures de recherche et développement des administrations et des entreprises à au moins 3 % du produit intérieur brut annuel ;
- Les dépenses intérieures de recherche et développement des administrations à au moins 1 % du produit intérieur brut annuel au cours de la décennie suivante.
Loi du 24 décembre 2020 de programmation pour la recherche pour les années 2021 à 2030
Il y a une nécessité d’améliorer le fonctionnement des marchés, car ce bon fonctionnement contribue à la PGF par l’optimisation de l’allocation des ressources entre capital et travail.
Cette nécessité n’est pas nouvelle mais prend une importance croissante depuis deux ou trois décennies, au vu du besoin croissant de réallocation des facteurs de production entre secteurs et entre entreprises d’un même secteur.
Comin et Philippon, 2005
Indicateurs synthétiques mesurant l’intensité de la réglementation des marchés des biens et services dans les pays de l’OCDE : les différences de la pression réglementaire expliquent partiellement les différences de taux de croissance de la PGF (corrélation négative).
En outre, la comparaison entre la situation en 1998 et 2003 montre une convergence des indicateurs agrégés de la réglementation sur le marché des biens vers des niveaux faibles.
Nicoletti et Scarpetta, 2005
Fondements théoriques apportés, en se fondant sur l’étude du lien, au Royaume-Uni, entre la marge des entreprises et le nombre de brevets déposés, à l’idée que trop de concurrence décourage l’innovation, mais que pas assez de concurrence la tue (relation « en cloche ») :
La concurrence réduit la rente extraite des innovations réussies et donc l’incitation à innover (nécessité d’une protection de la propriété intellectuelle)…
…mais elle favorise aussi l’innovation lorsqu’elle donne le moyen à une entreprise de contester le pouvoir de marché des entreprises en place.
Aghion et al., 2005
Dans les premières phases de la libéralisation des industries de réseau (télécommunications ; plus récemment, énergie), l’entrée de nouveaux acteurs a été encouragée par une réglementation asymétrique visant à empêcher toute stratégie d’éviction par des prix agressifs et toute forme de représailles mortelles de la part des entreprises en place.
Au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie, il faut toutefois veiller aussi à préserver une incitation à investir et à innover, ce qui suppose un certain niveau de profitabilité.
Champsaur, 2007
D’une manière générale, les réformes qui facilitent l’entrée sur les marchés et l’allégement des contraintes administratives réduisent les marges des entreprises et cette diminution des rentes soutient l’investissement et l’emploi à travers le renouvellement du tissu productif.
Les auteurs trouvent en revanche que la disparition des rentes serait défavorable à la R&D, mais invitent à la prudence sur ce résultat.
Griffith et Harrison, 2004
Si la convergence des pays européens est indéniable, celle des régions européennes n’est pas nette : ce sont les régions riches des pays initialement en retard (Catalogne, par exemple) qui ont enregistré les rattrapages les plus nets.
OCDE, 2004
L’analyse de la dynamique des revenus régionaux en Europe met en évidence le fait que la convergence d’une région donnée dépend fortement du niveau de développement de ses voisines, conduisant à de véritables « clubs de non-convergence ».
Le Gallo et Dall’erba, 2006
Rapport au président de la Commission européenne.
Il a fait la proposition de séparer les fonctions d’allocation et de redistribution du budget européen en distinguant, en son sein :
- D’une part, un « fonds de croissance » dont l’objectif serait de financer les projets les mieux à même de contribuer à la croissance de l’ensemble de l’Union ;
- Et d’autre part, un « fonds de convergence » réservé aux pays ou aux régions en retard de développement.
Sapir et al., 2004
Proposition d’une solution très ambitieuse pour faire face aux inégalités de développement des régions :
S’attaquer aux déterminants de la croissance, en encourageant la diffusion des idées et des connaissances pour permettre aux régions périphériques d’adopter un régime de croissance plus intense en capital humain.
On vise ici à la fois l’efficacité économique et l’équité régionale.
Martin, 1999
La littérature empirique portant sur le rapport entre ouverture commerciale et croissance, n’est pas unanime sur l’effet de la première sur la seconde :
Aucun pays ne peut atteindre une croissance soutenue sans s’ouvrir aux échanges, mais l’ouverture ne suffit pas à créer la croissance.
Au contraire, l’ouverture peut pousser un pays à se spécialiser entièrement dans les secteurs où il dispose d’avantages comparatifs (agriculture par exemple) et compromettre sa montée en gamme future.
Rodriguez et Rodrik, 2001
Description des situations des pays sous-développés, dans lesquelles décollage et stagnation sont également possibles, en fonction des anticipations.
Il existe des équilibres multiples, au sein desquels la capacité des gouvernements et des institutions internationales à influencer les anticipations peut faire basculer d’un équilibre à l’autre.
Ce rôle de coordination nécessite de la crédibilité.
Krugman, 1991
Série de rapports de l’OCDE proposant d’identifier, pays par pays, les domaines où la performance et les politiques publiques sont relativement les plus faibles et d’en déduire trois priorités pour l’action publique, fondées sur les indicateurs adaptés.
Le rapport de 2017 note un ralentissement du rythme des réformes structurelles au sein de l’OCDE, notamment dans l’éducation et l’innovation, et constate que les gouvernements ont tendance à se concentrer sur des domaines d’intervention spécifiques, se privant ainsi des synergies et des complémentarités entre réformes.
Le même rapport fait les propositions suivantes :
- Faciliter l’entrée et la croissance des entreprises innovantes ;
- Promouvoir l’égalité d’accès à une éducation de qualité et intégrer les femmes et les migrants au marché du travail ;
- Augmenter l’investissement dans les infrastructures ;
- Améliorer la formation des travailleurs et les politiques actives du marché du travail.
Going for Growth
Proposition de recours à un arbre de décision.
Comparaison de la faible croissance avec la maladie.
Il faut se focaliser sur l’identification du problème propre à chaque situation.
Les auteurs proposent de retenir en priorité les réformes dont l’impact direct sur la réduction des distorsions entre la valeur privée et la valeur sociale d’une série d’activités est le plus fort, comme c’est le cas dans l’éducation.
Haussman, Rodrik et Velasco, 2005 (“Growth Diagnostics”)