Domanialité publique Flashcards
Qu’est ce qu’une clause d’inaliénabilité ?
C’est une clause permettant d’interdire au titulaire d’un droit ou d’une chose de le transférer volontairement à un tiers
A quelles conditions la clause d’inaliénabilité est-elle valable ?
La clause est valable si :
- elle est temporaire
- elle est justifiée par un intérêt légitime
Histoire de la clause d’inaliénabilité
La clause était historiquement non reconnue.
Les tribunaux l’ont accepté pour les dispositions à titre gratuit (dans le cadre familial) puis elle fût consacrée avec la loi de 2006 à travers les libéralités graduelles.
Qu’est ce qu’un bien de main morte ?
C’est un bien qui n’est pas transmissible.
Quelle est la sanction en cas de non-respect de la clause d’inaliénabilité ?
La sanction est la nullité de la clause. L’acte est révocable. La résolution peut être demandée judiciairement. L’anéantissement de l’acte est opposable aux tiers. Le tiers de bonne foi pourra demander des dommages & intérêts.
Qu’est ce qu’un inaliénabilité de fait ?
Il s’agit d’une interdiction d’aliéner qui découle d’une autre clause. L’interdiction n’est alors pas le but recherché mais la conséquence.
Par exemple, dans le cas d’une clause de rachat, d’une substitution fidéicommissaire ou d’une clause de retour conventionnel.
Quels sont les critères jurisprudentiels pour qu’un bien appartienne au domaine public ?
Les critères de la JP sont :
- organique, il faut que le bien appartienne à une personne publique La propriété doit être pleine et entière (CE 11.2.1994 Compagnie d’assurance de la préservatrice foncière). Pas de copropriété ou d’indivision.
- matériel, il faut que le bien soit affecté à l’usage direct du public ou affecté à un service public. Il faut que le bien est subi un aménagement spécial
Quels sont les critères légaux pour qu’un bien appartienne au domaine public ?
Les critères légaux sont prévus par l’article L.21-11-1 CG3P (2006)
Il y a :
- le critère organique, il faut que le bien appartienne à une personne publique. Liste des Ppu possibles.
- le critère matériel, il faut que le bien fasse l’objet d’un aménagement indispensable à l’exécution du service public.
Quelles sont les reproches formulées aux critères émis par la jurisprudence ?
Les critères de le jurisprudence entrainaient une hypertrophie du service public. Trop d’éléments entraient dans “l’aménagement spécial”.
Que sont devenus les biens entrés dans le domaine public en vertu des critères jurisprudentiels après l’entrée en vigueur des critères légaux ?
La JP vient dire avec l’arrêt CE 3.10.2012 Commune de Port-Vendres que les biens entrés dans le domaine public sous les critères jurisprudentiels ne peuvent en sortir que par le déclassement. L’entrée en vigueur du CG3P n’entraine pas nécessairement l’exclusion des biens hors de la domanialité publique.
Qu’est ce que la domanialité publique virtuelle ?
La domanialité publique virtuelle correspond à la situation dans laquelle un bien appartient au domaine public dès lors qu’il est destiné, de façon certaine, à être affecté à un service public moyennant des aménagements spéciaux même s’il ne remplit dans l’immédiat les critères organique et spécial. Le régime de la domanialité publique va s’appliquer par anticipation.
CE EUROLAT 1985 : Le Conseil d’Etat juge que la personne privée est en fraude et que dès lors que la personne publique a décidé d’affecter un bien qui lui a appartient, le bien doit être regardée comme dépendant du domaine public. Confirmation avec l’arrêt CE Commune de Baillargues 2016.
Si des actes administratifs sont effectués pour procéder aux aménagements indispensables au service public alors le bien fait parti de la domanialité publique.
Qu’est ce que la théorie de l’accessoire ?
La théorie de l’accessoire désigne la situation dans laquelle un bien principal est devenu un bien public. Il en va de même pour les biens accessoires à ce bien. Ils dépendent du domaine public. CE 28 décembre 2009 Brasserie du Théâtre.
2 conditions :
- utilité du bien accessoire
- indissociabilité du bien accessoire
Qu’est ce que la théorie de la domanialité publique globale ?
Tous les biens immeubles compris dans le périmètre d’un bien dépendant du domaine public sont soumis au régime du domaine public. Ex : campus universitaire. Cela permet une plus grande facilité dans la gestion
2 conditions :
- lien physique
- lien fonctionnel
Qu’est ce que la désaffectation ?
C’est une situation de fait qui consistant en la constatation que le bien n’est plus affecté au domaine public.
Qu’est ce que le déclassement ?
Le déclassement est l’acte juridique qui constate le désaffectation du bien. Le déclassement d’un bien public se matérialise nécessairement par l’émission d’un acte administratif.
Le déclassement ne suppose pas nécessairement la suppression de tous les aménagements.
L’acte est exprès.
Quels sont les deux principes applicables aux biens publics ?
1e : Le principe d’incessibilité à vil prix d’un bien public
2e : Le principe d’insaisissabilité des biens publics
Que signifie le principe d’incessibilité à vil prix d’un bien public ?
Cela signifie que la personne publique n’a pas le droit de brader son bien. Elle ne peut pas vendre le bien en deçà de sa valeur vénale. La personne publique a l’obligation de demander une évaluation au service des domaines. Il est possible de reconnaître une cession à 1 euro symbolique si un intérêt légitime le justifie ou s’il y a des compensations suffisantes.
Ce principe est consacré dans le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques et par l’arrêt CE Commune de Fougerolles - 3 novembre 1997.
Qu’est ce que le régime spécial des cessions et des échanges ?
Le régime spécial des cessions et échanges prévoit qu’un déclassement n’est possible qu’aux conditions suivantes :
- Echange entre deux personnes publiques, il faut que le bien continuer de relever du domaine public de l’acquéreur
- L’appartenance au domaine public doit être justifiée au moment de la vente par l’exercice de ses compétences (sauf si exo du SP par une tierce personne)
Le CG3P a étendu cette régularisation aux cessions et échanges avant l’entrée en vigueur du Code.
Le Code ajoute une troisième condition :
- il faut démontrer qu’il s’agit d’améliorer les conditions d’exercice d’une mission de SP
A quoi servent la désaffectation et le déclassement ?
Dans la mesure où le bien est inaliénable, la désaffectation est obligatoire pour procéder à la cession du bien. Le déclassement est l’acte juridique actant de la désaffection du bien.
Est ce possible de procéder à un déclassement par ancitipation ?
Par exception, on peut procéder à un déclassement par anticipation. La cession pourra avoir lieu dès que la désaffectation est constatée.
Délai - Le déclassement devra être fait dans les 3 ans à compter de la désaffectation. Par exception, le montant peut être porté à 6 ans si la désaffectation dépend de la réalisation d’une opération de construction. Toutefois, la vente sera résolue de plein droit en cas de non-respect du délai. Il faut réaliser une étude d’impact pluriannuelle pour les collectivités territoriales et une délibération motivée de l’organe délibérant.
Contenu - clause organisant les csq de la résolution de la vente (pénalités…) sous peine de la nullité
A défaut de déclassement anticipé, que faire pour réaliser la vente ?
On peut prévoir dans la promesse de vente que le désaffectation est une condition suspensive de la vente. Il faut que la désaffectation ait été décidée par la collectivité et que les nécessités du SP justifient que la désaffectation ne prennent effet que dans un délai plus tardif. La promesse est aussi subordonnée à l’obligation d’un motif d’intérêt général. La promesse sera donc remise en cause si la continuité du sp est compromise (clause à intégrer sous peine de nullité). Il faut en cas de nullité de la promesse sous ce fondement, indemniser le bénéficiaire à hauteur des dépenses engagées.
Quels sont les biens appartenant à des personnes publiques qui font partie du domaine privé ?
La détermination des biens faisant partie du domaine privé est effectué à contrario. Si le bien ne répond pas aux critères du domaine public il fait donc partie du domaine privé de la personne publique. En complément font partie du domaine privé les chemins ruraux, les bois et forêts des personnes publiques. Cette classification était initialement jurisprudentielle et a été reprise dans le code.
Un bien public peut-il faire parti d’une copropriété ? D’une association syndicale libre ?
Un bien appartenant à une personne publique ne peut pas faire partie d’une copropriété point le régime de la copropriété est incompatible avec celui du domaine public. La question s’est posée concernant les AFUL et les ASL. Le Conseil d’État a décidé en 2020 qu’une personne publique pouvait être membre d’une ASL mais que le bien dont elle était propriétaire devait nécessairement faire partie du domaine privé de la personne publique. La loi climat et résilience de 2021 est venue consacrer l’impossibilité pour une personne publique de faire partie d’une ASL. L’option la plus à même de fonctionner et la volumétrie. Il suffit de mettre les biens appartenant à la personne publique dans l’un des volumes.
Quels sont les modes d’acquisition de la personne publique hors CG3P ?
La personne publique peut acquérir de différentes manières. Elle peut entrer en possession des biens dans le cadre d’une succession, à travers les biens sans maître. Elle peut aussi bénéficier de la prescription acquisitive, et de l’accession.
Des biens peuvent aussi rentrer en possession de la personne publique à travers le code pénal à savoir la confiscation ou les objets placés sous main de justice