Chapitre 18: Le Code de procédure pénale du Québec Flashcards
Quelle est la différence entre le Code criminel et le Code de procédure pénale?
Le CPP ne réunit aucune règle de droit prohibitive ou prescriptive visant le comportement des justiciables à des règles procédurales.
Quel est le champ d’application du Cpp?
Celui-ci détermine la procédure applicable aux poursuites visant la sanction pénale des infractions aux lois et règlements québécois.
Est-ce que l’ensemble de la réglementation municipale est assujetti aux règles du Cpp?
Oui puisque les administrations municipales relèvent du gouvernement du Québec.
Quel est le délai de prescription pour les règlements en vertu du Cpp? C’est quand que celui-ci est interrompu?
Un an à compter de la date de leur perpétration (sauf exception prévue spécifiquement à une autre loi).
L’interruption de la prescription s’effectue par la signification d’un constat d’infraction au défendeur.
Comment se passe la signification d’un acte de procédure? C’est quoi un acte de procédure?
Un acte de procédure est un constat d’infraction rédigé par un policier à la suite d’une infraction au Csr ou à un règlement municipal. Il peut être signifié par la poste, par un agent de la paix ou par un huissier.
Cette signification a lieu par la remise de l’acte de procédure au destinataire ou à la résidence du destinataire en remettant l’acte à une personne raisonnable qui y habite. La signification d’un acte de procédure ne peut donc jamais être faite par dépôt dans une boîte aux lettres ni par insertion sous l’huis de la porte.
Qu’est-ce qui se passe si le destinataire d’un acte de procédure refuse un acte de procédure? Est-ce le même dans le cas où c’est une personne raisonnable qui habite à la résidence du destinataire?
Celui qui effectue la signification constate ce refus avec l’indication du lieu, de la date et de l’heure. L’acte est alors réputé avoir été signifié à ce moment. La personne qui fait la signification doit alors tenter de laisser copie de l’acte par toute moyen approprié.
Par contre, le refus d’une personne raisonnable qui habite avec le destinataire de recevoir signification de l’acte de procédure entraîne l’obligation de procéder à une nouvelle tentative de signification.
Que doit-on faire lorsqu’on signifie un constat à un mineur?
Elle doit être suivie d’une signification à ses deux parents ou à tout autre titulaire de l’autrité parentale.
D’où l’importance, lors d’une intervention avec un mineur, de lui demander cette information et de l’inscrire au rapport d’infraction abrégé afin que la signification supplémentaire puisse être transmise.
Quel est le mode préférable de signification de constat?
Par remise des documents à leurs destinataires puisque les autres modes entraînent des frais supplémentaire de signification.
Les policiers doivent-ils se référer aux règles du Code criminel concernant le pouvoir d’arrestation lorsqu’un individu contrevient à une loi ou règlement québécois?
Non puisque ceux-ci visent seulement les infractions fédérales. Le Cpp contient ses propres règles permettant aux policiers d’exercer un pouvoir d’arrestation sans mandat.
À noter que l’arrestation sans mandat est un cas exceptionnel en droit pénal québécois ou municipal.
Dans le cas d’une infraction pénale québécoise ou municipale, l’existence de motifs raisonnables de croire qu’un infraction a été commis n’est pas suffisant. Vrai ou faux?
C’est faux.
Quel est le but fondamental visé par le Cpp concernant l’application des lois pénales québecoises et municipaux?
Réussir à rédiger et à remettre (ou à le faire signifier autrement) à la personne qui a commis une infraction, soit le défendeur, un constat d’infraction qui constitue alors le début de la poursuite pénale. C’est pourquoi l’arrestation sans mandat demeure normalement un cas d’exception.
Selon le Cpp, les policiers peuvent procéder à l’arrestation sans mandat d’un contrevenant lorsque l’une des 4 conditions suivantes survient:
- Nécessité d’identifier le défendeur
- Lorsque l’arrestation est le seul moyen raisonnable pour mettre fin à la commission de l’infraction
- Si le policier a des MRC que le défendeur, après avoir reçu signification de son constat d’infraction, pourrait malgré tout échapper à la justice en quittant le Québec et qu’il refuse de payer un cautionnement (dépôt).
- Si le policier constate qu’un mandat percepteur ou un mandat d’emprisonnement a été délivré contre le défendeur à cause des sommes impayées concernant des amendes.
Expliquez les conditions qui doivent être réunies afin qu’un pouvoir d’arrestation sans mandat existe dans le cas que la personne fait défaut de s’identifier ou de le faire adéquatement.
- L’agent de la paix a des MRC que la personne a commis une infraction pénale québécoise ou municipale (ce qui inclut le cas où il aurait vu la personne en train de commettre l’infraction, ce qui lui donner le pouvoir de lui délivrer un constat d’infraction et, à cette fin, d’exiger de connaître son identité réelle; et
- L’agent de la paix informe la personne de l’infraction alléguée contre elle; et
- La personne ne déclare pas ou refuse de déclarer à l’agent de la paix ses nom et adresse ou l’agent de la paix a des MRC qu’elle ne lui a pas déclaré ses véritables nom et adresse et qu’elle ne fournit pas les renseignements permettant d’en confirmer l’exactitude.
Au moment d’identifier un contrevenant et de rédiger un constat d’infraction qui lui est destiné, le policier ne peut qu’exiger de lui ses…(complétez la phrase)
Nom et adresse. À cette étape, le policier ne peut exiger qu’il lui donne sa date de naissance.
Il pourra toutefois exiger que le contrevenant lui fournisse d’autres renseignements lui permettant de vérifier l’exactitude de l’information fournie, dont sa date de naissance, s’il a des MRC que ses nom et adresse sont inexacts.
Don cette disposition législative ne permet pas d’exiger la date de naissance pour l’identification du contrevenant.
Est-ce que le pouvoir d’arrestation en vertu du Cpp permet d’appliquer efficacement les lois et les règlements du Québec et municipaux?
Oui.