Biologie cellullaire Flashcards
L.De Zorzi
Cellule
Plus petite unité présentant toutes les caractéristiques de la vie (interaction avec l’environnement, reproduction, mort, capacité à changer et à évoluer).
Cellule procaryote
Cellules primitives, comme les bactéries, dépourvues de noyau défini. Le matériel génétique flotte librement dans le cytoplasme.
Cellule eucaryote
Cellules possédant un véritable noyau où est enfermé le matériel génétique. Toutes les cellules végétales et animales sont eucaryotes.
Noyau
Centre de commande de la cellule contenant le matériel génétique (ADN). Il est entouré d’une double membrane et est responsable du stockage et de la transmission des informations génétiques.
Membrane plasmique
Membrane biologique séparant le contenu interne de la cellule de son environnement externe. Il est composé d’une bicouche phospholipidique, de protéines et de glucides.
Cytoplasme
Région située entre la membrane plasmique et le noyau, contenant le cytosol et les organites.
Phospholipides
Molécules formant la bicouche lipidique de la membrane cellulaire, avec des têtes hydrophiles (attirant l’eau) et des queues hydrophobes (repoussant l’eau).
Cholestérol
Lipide aidant à maintenir la fluidité des membranes.
Protéines transmembranaires
Protéines couvrant toute la membrane et aidant à transporter les molécules à travers celle-ci.
Endocytose
Processus par lequel la cellule engloutit de grosses molécules ou particules, formant des vésicules pour les amener à l’intérieur de la cellule.
Exocytose
Processus par lequel une cellule expulse de grosses molécules en fusionnant des vésicules avec la membrane plasmique.
Transport passif
Mouvement de molécules à travers une membrane sans dépense d’énergie, entraîné par des gradients de concentration (par exemple, diffusion).
Osmose
Mouvement passif de l’eau à travers une membrane semi-perméable, généralement d’une zone de concentration de soluté plus faible vers une zone de concentration de soluté plus élevée.
Transport actif
Mouvement de molécules à travers une membrane utilisant de l’énergie (généralement de l’ATP), contre leur gradient de concentration.
Jonction serrée
Type de jonction cellulaire créant une barrière imperméable entre les cellules, empêchant le passage des molécules.
Jonction communicantante
Jonctions permettant la communication entre des cellules adjacentes via le passage direct de molécules ou d’ions.
Glycocalyx
Glycoprotéine-polysaccharide recouvrant la surface externe de nombreuses cellules, impliquée dans la reconnaissance, l’adhésion et la protection des cellules.