1.5 - Rate Flashcards
Quel est le poids normal de la rate ?
150-200 g
Comment se nomme l’enveloppe fibreuse qui contient la rate ?
La capsule
À chaque minute, la rate reçoit __ % du volume sanguin total
5 %
Quelles sont les trois fonctions générales de la rate ?
- Filtrer et épurer le sang
- Séquestrer les plaquettes
- Défense immunitaire particulière
Qui suis-je ? Je suis une couche de tissu conjonctif de quelques millimètres d’épaisseur qui subdivise la rate en compartiments intercommunicants
La capsule (encore!)
Qui suis-je ? Je suis la porte d’entrée splénique des artères, veines, lymphatiques et nerfs de la rate
Le hile splénique
L’artère splénique provient de quelle artère principale ?
Le tronc coeliaque
La veine splénique se déverse où ?
Dans la veine porte
Seuls des vaisseaux lymphatiques ___________ existent dans la rate
Seuls des vaisseaux lymphatiques EFFÉRENTS existent dans la rate
Pourquoi la pulpe rouge est-elle rouge ? Quel proportion de la masse splénique occupe-t-elle ?
Parce qu’elle est gorgée de sang. Elle occupe 80 % de la masse splénique.
Deux structures constituent la pulpe rouge. Lesquelles ?
- Des sinusoïdes spléniques à parois très minces
2. Des cordons cellulaires spléniques interposés entre les sinusoïdes
Qui suis-je ? Je suis constitué de milliers de petits ilots de tissu lymphoïde qui parsèment la pulpe rouge
La pulpe blanche
La pulpe blanche est constituée de deux structures histologiques. Lesquelles ?
- Les manchons lymphatiques péri-artériels
2. Les nodules lymphoïdes situés dans les manchons lymphatiques
Quelle structuree sépare la pulpe rouge de la pulpe blanche ?
La zone marginale
Qu’est-ce qui est largement responsable de l’efficacité de la rate comme organe lymphoïde et phagocytaire ?
L’arborisation vasculaire et la circulation sanguine de la rate
L’artère splénique lorsqu’elle entre au hile splénique se divise en plusieurs artères _________.
L’artère splénique lorsqu’elle entre au hile splénique se divise en plusieurs artères trabéculaires.
Dans la rate, où passent les artères trabéculaires et en quoi se divisent-elles par la suite ?
Les artères trabéculaires passent le long des travées conjonctives et donnent naissance aux artères centrales lorsqu’elles pénètrent en profondeur dans la rate.
Pourquoi les artères centrales sont-elles nommées ainsi ?
Parce qu’elles sont au centre d’un îlot de pulpe blanche.
Quelle structure de la pulpe blanche entoure chaque artère centrale et de quoi est principalement composée cette structure ? (2)
Un manchon lymphatique périartériel entoure chaque artère centrale. Celui-ci est composé d’une trame réticulaire et de lymphocytes T. La trame réticulaire sert notamment à retenir ces lymphocytes T dans le manchon lymphatique.
La rate possède plusieurs nodules lymphoïdes. Où sont-ils situés et que contiennent-ils en majorité ?
Ils sont situés sporadiquement dans les manchons lymphatiques et contiennent en majeure partie des lymphocytes B avec ou sans centre germinatif.
Les nodules lymphoïdes de la rate ont un nom plus sexy. Quel est-il ?
Corpuscules de Malpighi.
À ne pas confondre avec le corpuscule de Malpighi qu’on retrouve dans le néphron.
L’artère centrale donne naissance à de nombreuses artérioles qui partent de cette dernière à angle droit vers la périphérie de la pulpe blanche. Qu’est-ce qui s’échappe par ces artérioles et quelles implications physiologiques ces artérioles ont-elles ?
De ces artérioles s’échappent le plasma et des leucocytes. Comme les globules rouges ne partent pas par ces artérioles (ou presque pas), l’hématocrite s’élève dans le sang au point de doubler (ou presque) par rapport au taux normal.
Quelles sont les deux structures qui composent la micro anatomie de la pulpe rouge ?
Les sinusoïdes spléniques et les cordons cellulaires spléniques (Billroth)
De quoi est constituée la zone marginale entourant la pulpe blanche ?
Macrophages