Travail Flashcards
monologue de Figaro au comte Almaviva
Beaumarchais, scène 3 de l’acte V du Mariage de Figaro (1778) : « Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela vous rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de bien ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ; du reste homme assez ordinaire ».
Les classes moyennes occupent plus souvent des emplois précaires, sont plus souvent à temps partiel involontaire, ce qui les rapproche des ménages pauvres. De l’autre côté du spectre, chez les classes moyennes supérieures, dont les conditions se rapprochent davantage des classes aisées
Pierre Courtioux, Ce que le marché du travail fait aux classes moyennes, 2023
stratégie pour rendre les hommes accros au travail
Mirabeau, L’Ami des hommes, ou Traité de la population, 1756
« Je vais créer une infinité d’hommes, que d’embarras pour les gouverner ! Je vais les rendre riches et laborieux ».
//
À la question de savoir : « Pourquoi nous travaillons ? », Fourastié répondait tout naturellement en 1959 : « Pour produire »
enquête ethnographique menée dans la région de San Francisco, là où les chantres de la contre-culture libertaire côtoient les entrepreneurs de la Silicon Valley, ce livre plonge au cœur du mouvement faire.
Michel Lallement, L’âge du Faire, 2015
En expérimentant une utopie concrète, les hackers font plus qu’imaginer une autre manière de travailler, plus proche de l’art que du travail. C’est une nouvelle grammaire du vivre ensemble que, sous nos yeux, ils sont en train de composer.
Politique du « 20% time » chez Google pour travailler sur ses projets propres. C’est un moyen de les motiver et de leur redonner une forme de sens.
Ce qui était qualifié de « grande démission » ne s’apparentait en rien à un refus du travail mais plutôt …
DARES, La France vie-t-elle une grande démission ?, 2022
…à un refus de conditions de travail trop difficiles, puisque les personnes ayant quitté leur emploi en 2022 en ont retrouvé un dans de très brefs délais
la critique du travail a été récupérée par le capitalisme
Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999
On a de nouveaux modes d’organisation qui arrivent à partir des 1970’, avec les étudiants de 1968 cherchant à importer les « valeurs extérieures au capitalisme » dans les entreprises pour un travail plus autonome, inclusif et participatif. A la différence du modèle du patron, le cadre devient un manager voire un coach qui doit sans cesse mobiliser chacun des salariés et la carrière devient une succession continue de projets ; au final, le culte de la performance n’aurait jamais été aussi puissant.
chanson qui fait le lien entre le travail et l’humanité
Eugène Pottier, L’Internationale, 1871
La terre n’appartient qu’aux hommes,/L’oisif ira loger ailleurs.
enquête chez France Telecom
Ivan du Roy, Orange stressé, 2009
montrant comme le « management par le stress » a été érigé en système par les dirigeants de l’entreprise, notamment dans le but de pousser vers la sortie des milliers de fonctionnaires au moment de la privatisation.
=> condamné par la Cour de Cassation en 2019, consécration de la notion de harcélement institutionnel
C’est à partir du 18e s que le travail devient condition de civilisation.
Annie Jacob, Le travail, reflet des cultures, 1994
La place accordée au travail est réduite durant l’Ancien régime, société d’ordre fondée sur la naissance (noblesse) ou sur la vocation (clergé). L’homme « naturel » (philosophique ou religieux) devient l’homme économique et civilisé à partir du 18e.
elle décrit l’équivalent dans les sociétés japonaises de la « placardisation », consistant à placer un salarié récalcitrant dans un bureau près de la fenêtre sans aucune tâche à effectuer jusqu’à démission
Amélie Nothomb, Stupeurs et tremblements, 1999
2 définitions du travail
- selon l’OIT, désigne toute activité exercée pour produire des biens et des services. Ne sont donc pas du travail les activités qui conduisent à s’occuper de soi (se couper les cheveux, se laver) et celles qui ne peuvent être réalisées par autrui pour notre compte (dormir, manger, apprendre, loisirs).
- Autre def : Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées
le travail a une dimension morale, qui tient les membres de la société ensemble, car sa division est au fondement de la solidarité sociale. Les individus ont à la fois conscience de se distinguer des uns des autres mais également de dépendre d’eux.
Durkheim, De la division du travail social, 1893
38% des Français estiment avoir vécu une dégradation de leur statut social. Pour l’auteur, ce phénomène est lié à
Louis Chauvel, La spirale du déclassement, 2016
l’effritement de plusieurs piliers de la société (salariat stable, accès au patrimoine par son travail, société d’abondance, croyances dans le progrès)
le déclassement relatif de la France à l’échelle internationale lié à la baisse de la productivité
citation incitant à une paresse active
Lessing (écrivain allemand) : « paressons en toutes choses, hormis en aimant et en buvant, hormis en paressant »
la figure du transclasse remplit le rôle d’exaltation du mérite et de la réussite individuelle légitimant la distribution des ressources économiques et sociales par l’institutions scolaire et les inégalités qui en découlent.
François Dubet, L’Ecole des Chances, 2004 : « Dès lors que vous avez sauvé vos 2% de méritants et que vous les avez propulsé au sommet de la pyramide sociale, vous avez un exemple tel que tous les autres ne peuvent pas se plaindre »
Cet exemple humoristique est une démonstration de l’ingéniosité que requiert la paresse, et une invitation à la réflexion sur l’exploitation productive de l’aspiration à la paresse
Yves Robert, Alexandre le bienheureux, 1968
il montre l’ingéniosité de son héros, qui a été obligé d’imaginer un ingénieux système de poulies pour assurer son approvisionnement tout en restant dans son lit.
chanson sur les troubles / stress lié au travail qui incite à se réfugier dans une forme de festivité frénétique proche de l’absurde pour oublier sa condition, ne plus penser ni à ses problèmes ni à ceux du monde
Stromae, Alors on danse, 2010
les organisations sont inadaptées aux aspirations et aux besoins de la population des travailleurs.
Arnaud Mias, L’horizon fuyant de la santé au travail, 2023
Le caractère standardisé est conçu pour un homme de 40 ans sans handicap et sans problème, rendant le travail insoutenable pour partie considérable de la population. Maintenir l’emploi des séniors nécessitera de desserrer les contraintes temporelles : alléger horaires, étendre temps de repos, aménager l’organisation pour accroitre les marges d’anticipation dans le travail etc..
pour les US, ils estiment que l’emploi de 47% des actifs pourrait être remplacé par des robots ou machines intelligentes dans un délai de 10 à 20 ans. Depuis la publication de leur article, de nombreuses études ont souligné son insuffisance méthodologique et proposé des chiffres de destruction plus différents les uns des autres
Carl Frey et Michael Osborne, The future of employment, 2013
Etude sociologique qui parle de la panne de l’ascenseur social, avant tout le fait de la reproduction sociale, de l’origine territoriale et du lieu de vie.
Camille Peugny, Le destin au berceau, 2013 : « on ne devient pas ouvrier, on nait ouvrier ».
elle critique la notion de « travail libéré » et primant sur tous les autres aspects de nos existences, car…
Dominique Meda, Le travail, une valeur en voie de disparition, 1995
…il demeure un système d’obligation (contrat) et de subordination (salariat) entretenant la relation de dépendance. Elle invite ainsi à désenchanter le travail, et plus largement à remettre en cause l’emprise de la rationalité économique sur les logiques de développement social, afin de réhabiliter l’espace public.
le travail comme valeur peut-être relativisé, car la circulation de richesse n’est plus fondée sur le travail mais sur le capital, la rente
Thomas Piketty, Le capital au 21e siècle, 2013
enquête mettant en évidence combien le chômage constituait une épreuve traumatisante, remettant en question leur identité personnelle et sociale
Dominique Schnapper, L’Epreuve du chômage, 1994
la littérature économique n’est pas univoque sur l’impact du TT sur la productivité. Il dépend…
DG Trésor, Les effets économiques du télétravail, 2020
- des outils mis en place
- de l’organisation du travail dans l’entreprise
- du type de management (autonomie du salarié, valorisation du résultat plutôt que de la présence)
- des caractéristiques de chaque métier (degré d’interdépendance à d’autres tâches, caractère créatif ou non des tâches, autonomie).
Le dialogue social en entreprise constitue un levier essentiel pour mettre en place le TT dans de bonnes conditions