Guerre Flashcards

1
Q

3 Définitions Guerre

A

Emile Littré : “la voie des armes pour régler un différend”

Clausewitz : “la continuation de la politique par d’autres moyens”

Utilisation de la violence dans un cadre normé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Problématisations/Enjeux de la guerre

A

Son irruption est-elle de l’ordre du nécessaire ou plutôt de l’accidentel ?

Survient-elle de façon expresse ou bien est-elle un principe qui conditionne toute relation entre Etats ?

Est-elle le propre des Etats ?

Est-elle soumise au droit ou est-elle le triomphe de la violence anomique ?

La société internationale rend-elle caduque la nécessité guerrière ou, au contraire, la manifeste-t-elle en permanence ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

l’usage intelligent de la violence peut conduire à la disparition de l’espèce

A

Jacques Ruffié, De la biologie à la culture, 1983 : Avec l’arme atomique, l’homme serait désormais capable de provoquer non seulement sa fin en tant qu’individu, mais en tant qu’espèce. Nous sommes la seule espèce qui utilise la violence au-delà de sa survie mais pour réaliser nos désirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

la guerre assure, par le rejet de l’étranger, la cohésion du groupe dont elle garantit l’indivision et l’indépendance

A

Pierre Clastres, Archéologie de la violence : la guerre dans les sociétés primitives, 1997

« La permanence de la société primitive passe par la permanence de l’état de guerre, l’application de la politique intérieure (maintenir intact le Nous indivisé et autonome) passe par la mise en oeuvre de la politique extérieure (conclure des alliances pour faire la guerre) : la guerre est au coeur même de l’être social primitif, c’est elle qui constitue le véritable moteur de la vie sociale. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

la guerre est une conséquence nécessaire, donc rationnelle, de la nature humaine

A

Thomas Hobbes, Le Léviathan : les hommes sont considérés dans l’ordre naturel comme des êtres de désir illimité dans un état de guerre permanente, mus par deux passions que sont le désir de puissance et le désir de domination absolue.

Thomas Hobbes, De cive : la guerre est l’expression d’une mécanique humaine fondamentale de volonté de réaliser leurs désirs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

il existe des conflits au sein même des individus, dont l’appareil psychique est divisé

A

Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation : conflit du ça et du surmoi mène à une tendance à l’agression. Dès lors, la guerre est un élément social qui permet la réalisation des pulsions de mort que nous avons en chacun d’entre nous, permettant d’extérioriser tout ce que la société et l’éducation nous ont contraint à inhiber

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

c’est par sa capacité à être en guerre qu’un peuple peut, au yeux de l’histoire universelle, révéler sa vivacité et sa vitalité

A

Hegel, Principes de la philosophie du droit : seuls ces peuples survivent dans l’histoire car ils sont surs de leur unité et de leur unicité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

malgré les horreurs de la guerre, l’adhésion de masse d’une population à la nécessité de se battre pour la défense des frontières suscite une forme d’enthousiasme communicatif

A

Stefan Zweig, Le monde d’hier. Souvenir d’un Européen (1942)

« Je dois à la vérité avouer que dans cette première levée de masses, il y avait quelque chose de grandiose, d’entraînant et même de séduisant, à quoi il était difficile de se soustraire (…) Cette houle se répandit si puissamment, si subitement sur l’humanité que, recouvrant la surface de son écume, elle arracha des ténèbres de l’inconscient, pour les tirer au jour, les tendances obscures, les instincts primitifs de la bête humaine, ce que Freud, avec sa profondeur de vues, appelait « le dégoût de la culture », le besoin de s’évader une bonne fois du monde bourgeois, des lois et des paragraphes et d’assouvir les instincts sanguinaires immémoriaux. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

tableau qui a eu du succès car s’y dévoile une conception antique de l’héroisme qui sera reprise dans le serment révolutionnaire (on accepte de mourir pour le salut de l’Etat)

A

Jacques-Louis David, Le serment des Horaces, 1787

//Hegel : le consentement au sacrifice prend valeur “d’intégration dans l’universel”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

3 citations sur la vertu du sacrifice

A

Horace, Odes, Livre III, 2 : « Il est doux, il est beau de mourir pour la patrie (…) La vertu ne connaît par les hontes de l’échec ; la gloire dont elle brille est sans tache. »

Tyrtée (poète officiel de Sparte), Élégies, (VIIème Siècle avant JC) : « Courage, guerriers, vous êtes de la race de l’invincible Hercule, et Jupiter n’a point encore détourné de vous ses regards. »

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1885) : « La guerre et le courage ont accompli plus de grandes choses que l’amour du prochain. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

4 refs sur la guerre comme irruption de la violence et source de destructions totales

A

Voltaire, Candide, 1759 : la guerre n’est pas le lieu de l’héroïsme mais celui de l’ignominie la plus complète

Stendhal, La Chartreuse de Parme : Fabrice del Dongo ne comprend pas ce qui se passe à la bataille de Waterloo ; la guerre n’est pas le lieu d’un affrontement rationnel mais celui du déploiement de l’absurdité de la violence des hommes

Picasso, Guernica

Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932 : les hommes sont imbéciles car ils n’imaginent pas leur trépas, et n’ont donc pas de raison d’arrêter de faire la guerre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La guerre suscité une désillusion qui pèse sur l’Etat, l’individu et la civilisation.

A

George L. Mosse, De la Grande Guerre au totalitarisme : la brutalisation des sociétés européennes, 1999

L’État en guerre se permet toutes les violences, exige de ses citoyens le maximum d’obéissance et de sacrifices, s’affranchit de tous les traités. Ce relâchement des rapports moraux entre les États a des répercussions sur la moralité des individus en interne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

quand on parle de guerre, on parle de rapports de force entre structures étatiques qui s’opposent naturellement dès lors qu’elles existent

A

Jean-Jacques Rousseau, Le Contrat social :

« La guerre n’est donc point une relation d’homme à homme, mais une relation d’État à État, dans laquelle les particuliers ne sont ennemis qu’accidentellement, non point comme hommes ni même comme citoyens, mais comme soldats ; non point comme membres de la patrie, mais comme ses défenseurs. »

//Traité de Westphalie de 1648

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

3 conditions requises pour qu’une guerre soit juste

A

St-Thomas d’Aquin

  1. Elle doit être menée par la puissance publique (condamnation des guerres privées).
  2. Elle doit avoir une cause juste (condamnation de la violence gratuite)
  3. Elle doit avoir une intention juste (on doit proposer de promouvoir le bien ou d’éviter le mal).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

l’élaboration du jus gentium est une tentative de rationnaliser la guerre comme relevant du domaine politique

A

Francisco de Vitoria, Leçon sur le pouvoir politique, 1528 : « Il n’est permis à aucun État de refuser de se soumettre au droit des gens, car c’est en vertu de l’autorité du monde entier qu’il a été établi ».

Hugo Grotius, Le droit de la guerre et de la paix (1625) : livre fondamental dans ce processus d’élaboration

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

avec la guerre atomique et le risque de disparition de l’espèce, le multilatéralisme doit devenir une manière d’empêcher l’usage unilatéral de la force

A

Raymond Aron, « A l’âge atomique peut-on limiter la guerre ? », 1955

17
Q

mécanisme de sécurité collective

A

Chapitre 7 de la Charte de San Francicso de 1945 : “Action en cas de menace contre la paix, de rupture de paix et actes d’agression”

18
Q

une fédération d’Etat qui émergerait pourrait amener à la paix perpétuelle

A

Kant, De la paix perpétuelle, 1795

19
Q

Dans un contexte marqué par l’impossibilité de la confrontation nucléaire directe entre grandes puissances, c’est sur un mode asymétrique et dans l’espace civil que les affrontements ont continué à se dérouler

A

Françoise Bouchet-Saulnier, « Le droit humanitaire : maturation et mutation dans la gestion des conflits contemporains »

Les Conventions de Genève de 1949, centrées sur les conflits entre États souverains, n’avaient pas pris en compte les formes asymétriques de conflits armés tels que les guerres d’indépendance nationales et les autres guerres civiles qui ont suivi le processus de décolonisation. La prise en compte des méthodes de guerre asymétriques opposant des armées organisées et des « combattants de la liberté » recourant à des pratiques de guérilla et de terreur au sein de l’espace civil, échappait d’autant plus au droit existant que les États revendiquaient à leur profit le droit d’utiliser tous les moyens pour rétablir l’ordre public et combattre ces mouvements sécessionnistes, rebelles, insurrectionnels ou terroristes.

20
Q

promeut le DI humanitaire auprès des Etats

A

Comité international de la Croix Rouge, issu du protocole additionnel à la Convention de Genève en 2005

21
Q

roman qui parle du conflit en Bosnie

A

Jérôme Ferrari, A son image, 2000

« Depuis qu’elle est arrivée, on lui a raconté des deux côtés de la ligne de front, avec le même frisson dans la voix, des histoires invariablement horribles de meurtres et d’exactions raffinées illustrant le sadisme du camp d’en face. Curieusement, ces histoires d’enfants suppliants, exécutés par des bourreaux sans pitié, et de femmes enceintes éventrées avec délectation sont parfois les mêmes à quelques détails près. »

22
Q

Le « réchauffement » actuel des relations internationales rend plausible le déclenchement d’un conflit à grande échelle à MT

A

François Heisbourg, Le Retour de la guerre, 2021 :

suite à la pandémie du COVID, l’exacerbation des tensions, notamment en Asie, avec l’affirmation du leadership chinois et les tensions grandissantes avec les États-Unis. Polyvalence des formes de conflit ouvert, dont la cyberguerre

on est loin du constat formulé au sujet de la GF par Aron en 1947 : “paix impossible, guerre improbable”

23
Q

citation qui s’interroge sur la fatalité de la guerre

A

Einstein, Lettre à Freud, 1932 : « Le principal problème de la civilisation est de savoir s’il y a un moyen de libérer les hommes de la fatalité de la guerre »

24
Q

la fonction fondamentale des guerres est de résorber les excédents de population, notamment dans les périodes où les épidémies, le travail des enfants ou l’infanticide « classique » ne tuent pas assez…

A

Gaston Bouthoul, L’infanticide différé 1970 : la seule manière d’éviter la guerre serait dont la plannification rigoureuse des naissances, impliquant si nécessaire des mesures de contrainte

25
Q

actualisation de l’explication biologique de la guerre

A

Gunnar Heinsohn : le taux de fertilité d’un pays est supérieur à quatre enfants par femme, soit en moyenne plus de deux fils par femme, il existe de très fortes chances pour que surviennent des conflits internes ou externes vingt à trente ans plus tard, ce qui rendrait d’ailleurs relativement prévisibles la guerre, le terrorisme ou les tensions sociales.

En effet, les troisième et quatrième fils, qui ne trouvent aucune place valorisante dans la société, extériorisent leur énergie hormonale dans la compétition politique ou religieuse. Les pays en pleine transition démographique seraient les plus agressifs.

26
Q

réalisme dans les RI

A

dans un système international par définition anarchique, le principal objectif des États, pensés comme unitaires et rationnels, est la recherche de la sécurité, elle-même
inséparable de la puissance

Ludwig von Rochau : invente concept de realpolitik

Raymond Aron, Paix et guerre entre les nations, 1962 : le système international est constitué d’« unités politiques » indépendantes, dont chacune « aspire à survivre », ce qui la conduit le plus souvent à vouloir s’étendre au détriment des autres. En l’absence d’un arbitre transcendant, la guerre est inévitable, pour occuper des territoires et contrôler des populations, qui sont source de richesse, mais aussi pour imposer des idées, par exemple religieuses.

27
Q

morale du dialogue mélien

A

Thucydide, La guerre du Péloponnèse : les Athéniens exigent le ralliement des habitants de l’ïle de Melos par la menace en leur disant : « Les forts font ce qu’ils peuvent et les faibles endurent ce qu’ils doivent ».

28
Q

le seul critère que les militaires doivent prendre en compte est celui de l’efficacité

A

Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, 1531 : il loue la stratégie d’Alexandre le Grand d’avoir précipité des civils dans une ville qu’il allait assiéger pour faire capituler l’ennemi au plus vite en le condamnant à la famine

29
Q

il s’oppose à la limitation de la guerre par le droit au moment de la Convention de la Haye de 1899, qui ne ferait que prolonger les conflits

A

Général Von Moltke : “la plus grande preuve d’humanité en temps de guerre est d’en finir le plus vite possible”

30
Q

naissance de l’armée nationale

A

Convention de 1793 : décrète la “levée de masse” (conscription), créant une armée peu compétente (du moins au départ) mais nombreuse, enthousiaste et déterminée

31
Q

l’industrialisation rend la guerre moins héroïque, car la victoire dépend désormais de la qualité des armements, et non du courage des combattants

A

Ernst Junger, La mobilisation totale, 1930 : pendant la guerre, il n’y a plus une seule activité qui ne soit destinée, même indirectement, à la guerre

//Wilfrid Owen (poète anglais) : “Quel glas pour ceux qui meurent comme du bétail?”

32
Q

piège de Thucydide

A

la cause véritable, mais non avouée de la guerre du Péloponnèse est la puissance à laquelle étaient parvenus les Athéniens et la crainte qu’ils inspiraient

=> cette analyse donne naissance à la géopolitique, terme créé par Graham T Allison

33
Q

le problème de la guerre est que ceux qui la déclarent ne sont généralement pas ceux qui la font

A

Lénine, Le socialisme et la guerre, 1919 : vision internationaliste de la guerre, argumentant que les prolétaires français ont plus d’intérêts en commun avec les prolétaires allemands qu’avec les bourgeois de leurs propres pays
=> analyse qui ne suscite pas l’adhésion, y compris dans la classe ouvrière de l’époque

34
Q

le hasard a un caractère essentiel dans la conduite et l’issue des batailles

A

Tolstoi, Guerre et Paix, 1969 : même les plus grands chefs vivent la guerre sur le mode de l’illusion, car les conflits ne sont pas la méthodique application d’une stratégie maitrisée, mais la succession d’actions contingentes

35
Q

le pacifisme absolu est une impasse qui ne suffit pas à empêcher la guerre (1 citation + 2 exemples)

A

Erasme, La plainte de la paix : “il n’y a pas de paix même injuste qui ne soit préférable à la plus juste des guerres”

Pacifisme d’entre 2 guerres n’a pas empêché Hitler d’arriver au pouvoir et de violer les accords de Munich de 1938 (FR et UK abandonnent leur allié la Tchécoslovaquie)
=> les démocraties ont eu le droit à “la guerre et au déshonneur”

Pendant les années 70, l’OTAN veut déployer des missiles Pershing en RFA pour riposter à l’installation de missiles SS-20 par l’URSS en Europe Orientale
=> mouvement de protestations “mieux vaut être rouge que mort”
=> discours de Miterrand au Bundestag qui retourne l’opinion publique : les pacifistes sont à l’ouest et les missiles à l’est

36
Q

il est illusoire de s’en remettre au commerce ou aux sanctions économiques

A

Nicholas Mudler, The Economic Weapon : The rise of sanctions as a tool of modern war, 2022 : sauf de très rares exceptions, cette arme a échoué. Les sanctions peuvent certes ruiner l’économie du pays visé et faire souffrir la population, mais elles n’ont pas d’efficacité politique et peuvent même souder la population autour de ses dirigeants

37
Q

citation sur le pacifisme béat des européens

A

Hubert Védrine, 2022 : les Européens sont des sortes de Bisounours qui ne se rendent pas compte qu’ils vivent dans un Jurassic Parc”

38
Q

dans la conduite des affaires internationales, il faut se garder d’un idéalisme excessif

A

Monique Canto-Sperber, La Morale du Monde, 2010 : les guerres menées par les occidentaux deviennent de plus en plus morales (ex Irak 2003). Ce sont des guerres sans fin qui se concluent rarement par un compromis parce qu’il est impossible de les terminer par une reconnaissance mutuelle des torts