Sciences Flashcards
critique l’illusion galliléenne qui considère la science comme un savoir absolu permettant une connaissance univoque du monde réel.
Michel Henry, La barbarie, 1987 :
« Ce qu’est la vie, la science n’en a aucune idée, elle ne s’en préoccupe nullement, elle n’a aucun rapport avec elle et n’en aura jamais ».
Ce constat est sévère mais a le mérite de souligner que toute décision publique qui inclut des données scientifiques peut et doit inclure aussi des questions plus subjectives. Sur le sujet de la fin de vie, l’expertise scientifique va pouvoir renseigner sur l’espérance de vie d’un malade, tenter d’évaluer le degré de souffrance du malade, mais la détermination de ce qu’est un degré de souffrance acceptable ou inacceptable repose sur un consensus social, un choix subjectif de valeur qui dépasse la seule expertise scientifique.
poème dans lequel un apprenti sorcier fainéant tente d’animer un balai pour faire son travail de nettoyage, mais il perd le contrôle de sa création qui ne s’arrête pas une fois la tâche fini. Il faut attendre le retour du maître pour réparer les dégâts provoqués par l’apprenti
Goethe, L’apprenti sorcier, 1797
Les axes pour mettre l’innovation au service de tous incluent…
Xavier Jaravel, Marie Curie habite dans le Morbihan, 2023
1.une démocratisation de l’accès aux carrières de l’innovation
2.une réforme de l’éducation pour stimuler la productivité
- une promotion de l’expansion des marchés
- une réinvention de la gouvernance de la politique d’innovation pour favoriser une participation citoyenne active.
citation sur le monde de la recherche
Karl Popper : « La recherche, c’est la coopération amicalement hostile des citoyens de la communauté du savoir »
La machine permet de mieux appréhender l’environnement qui entoure et la complexité liées aux nombres.
Alain Desrosières, La politique des grands nombres, 1993
Il revient sur la création de l’Etat et l’utilisation des statistiques et la capacité faire des modélisations économiques, qui permet à l’Etat de mieux agir sur le plan de la vaccination, les politiques assurantielles, commerciales et douanières.
RECOS Rapport Villani, Donner un sens à l’IA, 2018
- Fédérer les acteurs de la recherche autour d’Instituts Interdisciplinaires d’IA
- réunissant chercheurs, ingénieurs et étudiants
- vocation à être répartis sur le territoire et diversifiés en terme de thématiques, interdisciplinaires, avec un focus sur les SHS
- assurer une coordination du réseau
- Attirer les scientifiques Français et étrangers
- “zones franches de l’IA” : allègement drastique des
formalités administratives du quotidien, compléments de salaire conséquents, aides pour l’amélioration de la qualité de vie - attirer les partenaires privés, via des contrats cadres adaptés
- Créer un lab public de la transfo du T pour concilier capacités de prospectives et d’expérimentations concrètes
- Expérimenter de nouveaux modes de financement de la forma pro qui tiennent compte des transferts de valeur
- instaurer un dialogue social autour du partage de la VA au niveau de la chaîne de valeur entière
- au niveau de l’OIT ou comités de dialogue social sectoriel, mener des expérimentations autour des chaînes de valeur particulièrement symptomatiques des phénomènes de captation de valeur
Tableau qui suggère qu’on peut avoir des faux experts ou des experts qui se trompent
Alexandre Decamps, Les experts, 1839 : Des singes regardent un tableau et l’auteur se moque des juges et des experts qui apprécient les tableaux.
pour avoir droit de prendre part au débat, les militants de Greenpeace doivent pouvoir « concurrencer les chercheurs » et de « casser le monopole » des scientifiques, en capitalisant sur un savoir militant jamais séparé des savoirs fondamentaux.
Gérald Galet, L’expertise, outil de l’activisme environnemental chez Greenpeace, 2002
La professionnalisation d’une militance experte construit progressivement de véritables carrières associatives ou des formes institutionnalisées d’engagement, permettant non seulement de contester les propositions scientifiques venant des autres espaces régulatoires, mais également de proposer des connaissances alternatives, des questionnements nouveaux, des approches inédites.
il considère que l’intelligence est…
Henri Bergson, L’évolution créatrice, 1907
la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et à en varier indéfiniment la fabrication
l’action publique moderne ne peut plus se faire sans le fruit d’une expertise, ce qu’il désigne comme la « scientifisation du politique »
Jurgen Habermas, La technique et la science comme idéologie, 1968
Bien qu’elle pose de nombreux défis, la défiance témoigne de la tendance toujours présente des citoyens à interroger le pouvoir et ceux qui le détiennent
Alain (Emile Chartier), Le culte de la raison comme fondement de la République, 1901 : « Comme la confiance est la santé des monarchies, la défiance est celle des républiques »
roman prométhéen typique de son auteur et de l’influence du positivisme sur la littérature.
Jules Vernes, L’Ile Mystérieuse, 1874
Pendant la guerre de Sécession, 5 personnages s’échappent en ballon du siège de la ville de Richmond, mais suite à une tempête, échouent sur une ile déserte Pacifique, qu’ils baptisent « Ile Lincoln ». Colonisation, science. Ils réinventent l’agriculture, l’élevage, la métallurgie et même la poudre. Mais adaptation de l’habitat et massacre de la nature. Mais fuite, car explosion volcanique. La nature efface brutalement le monde confortable qu’ils avaient su recréer grâce à la technique.
G. Bronner, Les Lumières à l’ère du numérique, 2022
RECOS
rendre la parole publique, en particulier celle des instituts de recherche ou de statistiques, en augmentant leur présence RS.
« Il est important de donner une incarnation familière chaque fois que possible au discours de la science, afin de sortir des phantasmes d’une science corrompue, coupable d’incessants conflits d’intérêts et vendue au capitalisme international. Il est temps que chaque acteur compétent, à quelque niveau qu’il se trouve, engage la bataille d’influence sur le marché cognitif en faveur de la démocratie de la connaissance et de la pensée méthodique, pour faire reculer, partout, les savants d’illusion. »
les connaissances scientifiques peuvent évincer d’autres formes de connaissances légitimes.
Jurgen Habermas, Droit et démocratie, 1997
ce nouveau mode de légitimation du discours politique passant par le recours à l’expertise scientifique et technique place le citoyen dans une position difficile. Le citoyen qui n’a pas la capacité de contrer un jugement d’experts va se trouver de facto exclu du processus décisionnel. Le recours à la science comme mode de légitimation d’une décision politique relève d’une stratégie de fermeture du discours visant à faire obstacle au débat public. Une fois qu’on a dit que les experts sont formels, c’est bcp plus difficile de contredire
dans l’Europe qu’il appelle de ses vœux, il espère…
Victor Hugo, Guide de l’exposition universelle de 1867
…une « politique résorbée par la science (…) ; pour loi, l’incontestable, pour unique Sénat, l’Institut »
sensibilise l’opinion publique US la surmortalité chez les animaux et les humains que peut entrainer l’utilisation non-contrôlée de pesticides
Rachel Carson, Silent Spring, 1962
A la différence des autres pays, l’expertise en France est particulièrement enclavée dans l’administration elle-même.
Pierre Rosanvallon, La démocratie technique, 2009
Les experts français seraient d’abord des « intellectuels d’administration », s’expliquant par l’importance historique des grands corps techniques, et la faiblesse des institutions et acteurs universitaires. Cette expertise publique se manifeste notamment par le développement des AAI, agences, dont leur légitimité est en partie fondée sur les connaissances techniques spécifiques dont elles usent pour prendre leurs décisions.
les RS sont des « pièges de marché ».
National Bureau of Economic Research, When products markets become collective traps, 2023
Il faudrait payer les étudiants entre 50 et 60$ pour arrêter les RS pendant 1 mois. Toutefois, entre 50% et 2/3 seraient prêts à payer entre 10 et 30$ pour que tout leur campus arrête leur utilisation. Les consommateurs sont piégés et préféreraient que le produit n’existe pas, car il provoque une FOMO.
La dépendance repose sur les mêmes mécanismes de « récompense aléatoire » (Skinner, 1931) qui poussent les joueurs de casino à l’addiction.
illustration de la capacité à diminuer le temps de voyage grâce aux technologies
Jules Vernes, Le tour du monde en 80j
le principe de précaution n’est pas mal appliqué et n’est pas un obstacle à l’innovation.
CE, La prise en compte du risque dans la décision publique, 2018
Il est toutefois possible de le clarifier parce qu’il impose aux autorités d’agir en prenant des mesures d’évaluation des risques et d’anticipation à titre provisoire de précaution. Si c’est un argument effectivement recevable pour dénoncer l’insuffisance des mesures prises ou certaines carences, il ne doit pas libérer la personne ou l’autorité plaignante de démontrer les risques qu’elle avance
citation qui anticipe sur l’effet Dunning-Krueger
Pline l’Ancien, Histoire naturelle, 4e siècle : « sutor, ne supra crepidam »
l’expertise apportée par les cabinets de conseil à l’administration est débattue, pour un coût important (1Md€).
Sénat, L’influence croissante des cabinets de conseil dans les politiques publiques, 2023
Exemple de la ville de NY qui a dépensé 4M€ auprès de McKinsey pour aboutir au conseil d’installer des poubelles dans les rues.
Vespasien (empereur fin 1e siècle) décida d’interdire progrès technique, et ce, déjà, par peur du chômage.
Suétone (écrivain latin), Vie des 12 César
L’expert doit se cantonner à faire apparaitre les contraintes objectives de la réalité
Jurgen Habermas, La technique et la science comme idéologie, 1968
l’extension de la « rationalité instrumentale » (recherche de la maîtrise des choses, de l’efficacité dans l’action, caractérisant selon lui l’essence de la science moderne) au détriment de la « rationalité communicationnelle » (recherche du sens et dimension de débat) aboutit à une dépolitisation de la société, car la dimension pratique (choix des valeurs) se retrouve absorbée par la dimension technique.
dialectique du maître et de l’esclave
Hegel, La phénoménologie de l’esprit, 1807
donne une dimension prométhéenne au travail. L’esclave, car il transforme la nature, se rend progressivement autonome. Le maitre, au contraire, se rend dépendant de l’autre et s’appauvrit au sens moral du terme
en plus de produire des connaissances, l’expert exerce une intense activité de traduction, permettant de constituer les différents aspects d’un problème en autant de défis techniques que les ingénieurs et scientifiques vont s’employer à relever.
Yannick Barthe, Le recours au politique, 2003 : « Problématiser une question, ce n’est pas suggérer qu’il ne s’agit que d’une question technique, c’est plutôt affirmer que celle-ci est techniquement soluble ».
C’est la phronesis qui doit guider l’action (réflexion, pensée, sagacité, prudence).
Aristote, L’Ethique à Nicomaque
En d’autres termes, c’est une forme d’habileté, de « rationalité instrumentale », i.e. la capacité à choisir les moyens adéquats à la fin.
// Bible (Evangile de Mathieu), Parabole des vierges sages et des vierges folles
Fable de la Fontaine, La Cigale et la Fourmi.
Définition expert
L’expert, source de normativité interne.
=> A l’origine, l’expert est celui qui détient un savoir particulier dans un milieu professionnel. C’est un spécialiste reconnu parmi les autres professionnels de sa spécialité, il tient sa compétence de son expérience. Il est un producteur privilégié de bonnes normes professionnelles.
L’expert, source de normativité externe.
=> Progressivement, il est devenu celui qu’on appelle en tant que spécialiste dans un autre espace professionnel pour aider à produire un jugement ponctuel, une information spécifique pour un tiers (archétype = expert judiciaire).
L’expert, source de normativité décisionnelle.
=> Son rôle est plus étendu lorsque son jugement conditionne des choix effectués par le décideur légitime.
=> Il mène des investigations afin de produire un avis pour un mandant chargé de prendre la décision finale.
=> Cette forme a pris de l’importance avec la technicisation de la société.
Il souhaiterait qu’un conseiller scientifique soit nommé au niveau du PR/PM …
Paul Poupet dans la Revue Commentaires, 2020 : la science peut-elle éclairer la décision publique
…pour travailler en réseau avec les institutions scientifiques et les acteurs publics et privés de la recherche, pour mettre à dispo de l’exécutif une expertise scientifique de proximité avec des échanges plus directs, et d’apporter un regard scientifique sur les sujets traités, au delà de l’expertise technico-administrative. Il y aurait 2 gardes fous : le conseiller devra déclarer son patrimoine pour éviter les collusions, et il devra être indépendant dans ses travaux de recherches.
il existe une lutte pour le monopole de la compétence scientifique au sein même de la communauté des chercheurs, ce qui met en lumière la complexité du développement des « sciences participatives ».
Pierre Bourdieu, Le Champ Scientifique, 1976
La mécanisation pose un certain nombre de risques pour la liberté, notamment intellectuelle.
Georges Bernanos, La France contre les robots, 1947 :
Le capitalisme est une religion qui construit un monde déshumanisé et uniformisé qui nous ratatine. Il pose l’idéal d’un citoyen réfléchit et rêveur.
« Un monde gagné par la technique est perdu pour la liberté. »
« Je ne parle pas de l’invention des machines, je parle de leur multiplication prodigieuse à quoi rien ne semble pouvoir mettre fin, car la machinerie ne crée pas seulement les machines, elle a les moyens de créer artificiellement de nouveaux besoins qui assureront la vente de nouvelles machines ».
La communauté scientifique est un espace social relativement autonome.
Jérôme Lamy, Des sciences par et pour le gouvernement, 2015
Elle a ses propres critères d’admission (diplôme, concours, poste) et des modes de validation depuis longtemps stabilisés (publications, peer-review). Cette autonomie constitue un enjeu de légitimation professionnelle, mais ne constitue pas en elle-même un réservoir transparent. Dès lors, les scientifiques qui mobilisent leurs compétences professionnelles pour soutenir une cause militante peuvent se voir accuser de manquer aux impératifs de l’objectivité.
Le flux généralisé permet la proliférations d’infos qui se désintéressent de façon croissante à la vérité
Harry Frankfurt, On bullshit, 1986 : « Le baratin est un ennemi plus grand de la vérité que ne le sont les mensonges. »
En partie du fait de la cacophonie des savoirs légitimes, on constate en France une défiance croissante de la population envers les savoirs experts en général, mais particulièrement ceux scientifiques.
Daniel Agacinski (FR Strat), Expertise et démocratie : faire avec la défiance, 2018
Cette défiance s’applique aux politiques publiques mais également aux institutions publiques, y compris indépendantes. Les réformes de participation citoyenne n’y changent rien : le doute est transposé sur toutes les initiatives publiques, y compris de transparence. La crise de la défiance est d’autant plus difficile à gérer que la quantité d’informations à légitimer (fact-checker) est colossale. 500h de vidéo sont postées sur Youtube chaque minute.
Il distingue 3 grandes époques qui singularisent des configurations spécifiques du rapport savoir/pouvoir.
Jérôme Lamy, L’Etat et la science, 2017 :
- Du XVIe au XVIIIe siècle, l’horopolitique (horoi = frontières) au service de l’État absolutiste moderne se fonde sur une politique des frontières, des cadastres et des sous-sols qui recourt à la géographie, la cartographie et la géologie pour asseoir sa légitimité. En 1666, la fondation de l’Académie des Sciences par Colbert à Paris puis la création des Corps des Mines et des Ponts traduit l’émergence d’une bureaucratie spécialisée au service du pouvoir.
- Fin 18e s – 1870’, la biopolitique vise à maîtriser et contrôler les populations, leur état sanitaire et leurs intentions politiques.
- Enfin, depuis la IIIe République, l’archéopolitique, recherche d’une sécurité complète sur les choses et les hommes justifie une politique de la norme fixée par des indications scientifiques et techniques, notamment via la consécration du principe de précaution.
En plein désert, deux tribus de grands singes s’affrontent autour d’un point d’eau. L’apparition d’un mystérieux monolithe fascine l’un des primates, qui bientôt crée l’outil lui permettant de dominer ses congénères.
Stanley Kubrick, 2001 : L’Odyssée de l’Espace, 1968
documentaire qui montre les efforts faits par l’industrie pétrolière pour semer le doute sur la nature du réchauffement,
Documentaire ARTE, La fabrique de l’ignorance, 2021
notamment en investissant dans des recherche pour discréditer la science en la noyant sous une masse de données via la controverse. L’objectif est de faire passer une science stable et établie comme étant une science encore soumise au doute.
selon lui, l’accélération définit l’essence de la modernité mieux que la rationalisation, l’individualisation, la division du travail ou la domestication de l’homme et de la nature.
Hartmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps, 2010
Elle mettrait aujourd’hui en péril la conduite de notre existence et la possibilité même d’une action politique capable de transformer le cours de l’histoire. Le discours de la crise, la multiplication des politiques d’urgence, la « prévalence de l’exécutif sur le législatif » sont parmi les conséquences de la pression exercée par l’accélération sur le monde politique. En produisant des individus sans avenir et des gouvernants réactifs plutôt qu’actifs, le « noyau de la modernisation » s’est en définitive « retourné contre le projet de la modernité ».
3 splendides citations sur l’homme, le progrès et la nature
Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, 1866
« L’homme est un rongeur. Tout sous lui se modifie et s’altère, soit pour le pire, soit pour le mieux.(…) La balafre du travail humain est visible sur l’œuvre divine. »
« L’homme entreprend à l’infini. Il entend faire ce que bon lui semble. Tout borne l’homme mais rien ne l’arrête. Il réplique à la limite par une enjambée. L’impossible est une frontière toujours reculant. » (à rattacher au « Impossible n’est pas français » de Napoléon).
« Cherchons ailleurs l’Eden, l’Eden est moral et non matériel. Être libres et justes, cela dépend de nous. La sérénité est intérieure. C’est au-dedans de nous qu’est notre printemps perpétuel ».
l’homme s’est toujours déplacé en moyenne 60 minutes par jour quelque soit son pays
Cesare Marchetti : la constante de Marchetti
citation qui demande à faire la différence entre les arguments scientifiques et les arguments moraux / politiques
Robert Badinter, Discours pour l’abolition peine de mort, 1981 :
“Il n’a jamais été établi une corrélation quelconque entre la présence ou l’absence de la peine de mort dans une législation pénale et la courbe de la criminalité sanglante. (…) La question ne se pose pas, et nous le savons tous, en termes de dissuasion ou de technique répressive, mais en termes politiques et surtout de choix moral.”
arrêt montrant que les concessionnaires d’éclairage au gaz ont dû s’adapter à l’invention de l’électricité
CE, 1902, Gaz de-Déville-les-Rouen
C’est la meme recherche d’équilibre qui guide le juge sur les contentieux environnementaux.
TA, Paris, 2021, l’Affaire du siècle : Le JA fonde son constat du préjudice écologique et la faute de l’Etat sur des données scientifiques, mais il ne formule pas de prescriptions sur les moyens à engager pour permettre la réparation de la faute. Le juge s’interdit de se substituer au pouvoir politique. Il n’enjoint pas à telle ou telle mesure sectorielle.
il est arrivé dans l’histoire que le pouvoir politique utilise le savoir comme alibi pour justifier ses choix.
JF Mattei, La politique à l’épreuve de la science, 2022 :
Les données pseudoscientifiques d’une hygiène raciale ont légitimé les choix de la politique nazie promettant une régénération de l’humanité avec la race aryenne. Les découvertes du généticien Lyssenko en URSS affirmant la supériorité des caractères acquis par l’éducation soviétique sur les lois de l’hérédité (oppositions scientifiques envoyées au goulag).
citation sur l’importance du lien entre science et société
Ulrich Beck, La société du risque, 1986 : « Sans la rationalité sociale, la rationalité scientifique reste vide et sans la rationalité scientifique, la rationalité sociale reste aveugle »
iranien fantasque des années 70’ qui est considéré comme l’un des premiers promoteurs du transhumanisme, un futur idéal grâce à la tech.
Fereidoun Esfandiari, Upwingers, 1973
L’homme pourrait modifier ses caractéristiques et planifier ses évolutions futures en l’ « augmentant » par des prothèses cognitives ou des manipulations génétiques. L’objectif est de surmonter toutes les limites de la condition humaine et, à terme, de vaincre la mort
Définition sciences
ensemble structurel de connaissances qui se rapporte à des faits, obéissant à des lois objectives et dont la mise au point a nécessité systématisation ou méthode, inspirant une certaine confiance
« On croit couramment qu’un petit paysan d’aujourd’hui, élève de l’école primaire, en sait plus que Pythagore, parce qu’il répète docilement que la terre tourne autour du soleil. Mais en fait il ne regarde plus les étoiles. Ce soleil dont on lui parle en classe n’a pour lui aucun rapport avec celui qu’il voit. On l’arrache à l’univers qui l’entoure, comme on arrache les petits Polynésiens à leur passé en les forçant à répéter : « Nos ancêtres les Gaulois avaient les cheveux blonds. »
Simone Weil, L’enracinement, 1949
citation sur la complexité du monde
Paul Valéry, Mauvaises pensées, 1941: « Tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne l’est pas est inutilisable ».
elle s’interroge sur l’indemnisation des citoyens prenant part à des instances de participation
Camille Morio, Pour un statut du participant, 2019
Une des recos du Grand Débat National est d’allouer de moyens financiers dédiés à la participation citoyenne.
Un statut du participant contribuerait à concevoir l’engagement comme une liberté mais aussi comme une responsabilité.
toute démarche scientifique est socialement influencée par une tradition paradigmatique, signifiant que la science progresse par rupture ou réfutations successives .
Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1962 :
Lorsqu’un paradigme, modèle de pensée scientifique, est mis à mal par des échecs répétés tant dans le domaine expérimental que théorique, de nouvelles idées nécessairement « révolutionnaires » émergent. Elles aboutiront éventuellement à la mise en forme d’un nouveau cadre de pensée scientifique, à la création de nouveaux outils (révolution copernicienne).
La peur du progrès peut servir d’épouvantail visant à condamner par avance toute tentative d’amélioration des conditions sociales. L’auteur distingue trois types de discours réactionnaires, visant à dénier à l’action politique toute possibilité d’influence sur la société :
Albert Hirschman, Deux siècles de rhétorique réactionnaire, 1991
- L’effet pervers. Le résultat de l’action politique est à l’opposé des intentions de l’auteur.
=> Burke, De Maistre ou Friedman (salaire minimal) : les efforts pour atteindre un objectif nous en éloignent - L’inanité. L’action politique n’aura en fait aucune conséquence sur les structures de la société.
=>Tocqueville dans L’Ancien Régime et la Révolution (1856), loi d’airain de l’oligarchie (Pareto) ; - La mise en danger des fondements de la vie sociale.
=> Hayek, La route de la servitude, 1944 : comme les gens ne sont d’accord que sur un petit nombre de principes, l’État doit s’y limiter, sinon il devient liberticide. Plus l’État étend son champ d’action, moins la société est démocratique.
il avance la « théorie des trois états »
Auguste Comte :
la société a évolué de l’âge théologique à l’âge métaphysique et à l’âge positif dans lequel on a « remplacé le gouvernement des hommes par l’administration des choses » (St-Simon). Le pouvoir ne doit plus appartenir aux politiciens mais aux producteurs, seuls détenteurs de richesses qu’ils accroîtront pour augmenter le bien-être de tous
chaque chapitre décrit un personnage et les impacts de l’IA sur sa vie.
Olivier Paquet, Les machines fantômes, 2019
Les êtres humains seraient d’une certaine façon des machines qui s’ignorent, car toute société repose sur des codes artificiels qui permettent aux interactions d’être plus efficaces afin de mieux supporter l’existence, mais inévitablement, nous souffrons d’en devenir prisonniers. Face aux machines, l’auteur ne défend pas un illusoire retour à l’authenticité, mais suggère plutôt que les IA peuvent nous aider à accéder à une nouvelle dimension de la créativité
Il est possible d’agir en présence d’incertitude. Pour cela il faut :
Centre de ressources et d’expertises sur l’eau en Bretagne, De l’incertitude scientifique à la décision politique, 2016
- Mieux communiquer sur le niveau d’incertitude qui accompagne les résultats scientifiques sans pour autant rendre inaudible le message de l’expertise
- Favoriser le dialogue et la compréhension entre les décideurs publics et les scientifiques.
- Préciser le rôle de chacun dans la prise de décision.
- Garder à l’esprit que la connaissance scientifiques est un élément parmi d’autres pour aider à la décision.
L’Etat social est né de la révolution industrielle, qui avait soumis le travail humain à des transformations techniques (nouveaux risques physiques, armée d’ouvriers nécessaire) et juridiques (essor du louage de service).
Alain Supiot, Grandeur et misère de l’Etat social (cours au Collège de France) :
« le droit social est apparu comme technique d’humanisation de la technique (…) il a rendu économiquement et politiquement durable l’exploitation du travail comme une marchandise »
citation d’une chanson qui dénonce le manque de sérieux des médias qui valident moins sérieusement des infos
Orelsan, L’odeur de l’essence, 2021 :
« Plus l’temps d’réfléchir, tyrannie des chiffres / Gamin d’douze ans dont les médias citent les tweets /L’intelligence fait moins vendre que la polémique »
la structuration des communauté des les RS abouti à conforter les utilisateurs dans leur propre opinion, car ils ont tendance à plus rarement remettre en question la véracité des personnes auxquelles ils ont confiance.
Eli Pariser, The filter bubble, 2011
la position prééminente des experts est contestée par les citoyens pour 2 raisons
France Stratégie, L’expert, ce mal-aimé, 2017
- Plus diplômés qu’avant, ils s’intéressent davantage aux débats scientifiques, ou à tout moins estiment vite disposer d’une opinion pertinente en la matière (// Dunning-Kruger).
- Le phénomène est également favorisé par l’environnement informationnel (avec les chaines d’info en continu mettant sur le même plan experts et polémistes, RS), permettant à chacun de s’ériger en expert autoproclamé.
// Sondage IPSOS octobre 2022 : 51% des français estiment que leur jugement personnel à la même valeur que l’opinion d’un scientifique.
citation qui suggère que l’on a besoin de sachants qui ne sont pas dans l’action
Auguste Comte : « On ne peut pas à la fois marcher dans la rue et se regarder marcher »
Le système d’assurance mis en place avec la sécurité sociale dans l’après-guerre est aujourd’hui fragilisé car confronté à plusieurs défis :
Robert Castel, La montée des incertitudes, 2009 :
- un défi relatif à son financement dans un contexte où une part croissante de la population active se retrouve à la marge du travail, or c’est sur ce dernier que repose la logique assurantielle.
- un défi consécutif à l’apparition de nouveaux risques sociaux à gérer comme le risque dépendance ;
- un défi lié à la bureaucratisation de la solidarité (Supiot)
// Rosanvallon et la Crise de l’Etat Providence
Les chercheurs peuvent participer à améliorer l’action publique en contribuant à mettre fin à des programmes jugés inefficaces, à leur modification ou à leur maintien, via l’EPP.
AFD, Qu’attendre de la recherche pour éclairer l’action publique, 2022
thème de la créature qui se retourne contre son créateur.
Mary Shelley, Frankenstein, ou le Prométhée moderne, 1818
Alors même si elle est décrite comme un « monstre » et rejetée par tous les villageois, la créature a bien des traits humains, car elle fait preuve tout au long du roman de conscience de soi et de volonté. En revanche, c’est Victor Frankenstein qui est implicitement caractérisé comme un monstre, ne prêtant aucune attention aux conséquences de ses actes. En effet, c’est lui qui devient obsédé par la création de la vie, n’écoutant ni sa famille ni sa fiancée, ce qui aura des conséquences désastreuses. Étant si obsédé par son ambition, il est incapable de faire preuve de rationalité ni de prendre du recul.
c’est la technique qui ressort vainqueur des deux GM, en étant parvenue à instrumentaliser les hommes par un mouvement d’autonomisation de la technique
Jan Patocka (philo tchèque), Essais hérétiques, 1975
la technique vise à inverser le rapport de domination pour libérer l’Homme des contraintes naturelles qui s’imposent à lui.
Descartes, Discours de la méthode,1637 :
« nous rendre maîtres et possesseurs de la nature »
Les corps techniques de l’État ont été créés dans ce but, comme le Corps des Ingénieurs des ponts et chaussées en 1716, le Corps des mines en 1794, la Cour des comptes en 1807 et l’Inspection générale des finances en 1816.
Définition incertitude
situation dans laquelle les connaissances disponibles ne permettent pas de caractériser une situation aussi précisément qu’on le souhaiterait. Différent de l’ignorance
Qu’est ce que la mise en risque ?
François Ewald, L’Etat Providence, 1986 :
la « mise en risque » correspond à la manière dont l’Etat fait passer de nombreuses activités, de nombreux objets, d’un état d’incertitude (quant à leurs effets, leurs occurrences, etc.) en un état de risque - autrement dit en phénomènes calculables, dont on peut maîtriser dorénavant certains facteurs explicatifs, anticiper la probabilité d’occurrence, et établir les effets. D’où le développement d’une « société assurantielle » propre à l’ordre capitaliste et marchand. La remettre en cause, c’est briser la dynamique de l’Occident.
Cette place de l’expertise a un double prix.
Alain Supiot, Science et Démocratie, 2014
- Le prix est d’abord politique, car toute extorsion des autorités scientifiques s’accompagne d’une restriction équivalente du contrôle démocratique.
- Le prix est aussi scientifique, car leurs membres occupent une position cléricale chargés d’établir les positions orthodoxes et hétérodoxes
la démocratie représentative est dépassée par la crise écologique
Dominique Bourg et Kerry Whiteside, Vers une démocratie écologique, 2010
- elle est court-termiste
- elle a partie liée avec le projet de domination de la nature
- la liberté des modernes se caractérise par le souci des jouissances privées, alors que l’heure est plutôt à la décroissance, la restriction, la privation.
Comme il a été nécessaire de créer l’Etat pour sortir de l’état de guerre « de tous contre tous » (Hobbes), il faut désormais créer une démocratie écologique pour sortir de l’état de guerre de « tous contre la nature ».
dénonce la « fabrique du consentement » que seraient devenus les médias, transformés en une vaste machine à endoctriner, au service du grand capital.
Noam Chomsky, De la Propagande, 2002
// Julia Cagé, Le prix de la démocratie, 2018
dialogue roman qui critique la complexification des questions scientifiques.
Nietzche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1883 :
dialogue entre Zara et le spécialiste du cerveau de la sangsue =
- Quand il visite le marais, bute sur le spécialiste du cerveau de la sangsue, lui demande si la sangsue est son expertise, mais non la sangsue est trop vaste, je suis expert du cerveau de la sangsue
- Les savoirs ont besoin de tellement de spécialisation qu’on ne peut prétendre tout savoir, mais il faut en savoir le plus possible
Définition numérique
ensemble des TIC
L’idée selon laquelle les activités de gouvernement doivent se fonder sur des savoirs éprouvés se développe d’abord en Europe à la fin du 16ème mais surtout aux 17ème et 18ème siècles. Elle s’inscrit dans la continuité du processus d’autonomisation du politique vis-à-vis de l’Église, amorcé en France dès le 14ème siècle, et qui conduit à l’affirmation d’un ordre temporel contingent, différencié de celui que les institutions ecclésiastiques entendaient promouvoir (les « lois divines » sont progressivement perçues comme inappropriées pour guider le gouvernement sur terre)
Cécile Robert, Expertise et action publique, 2007
chanson qui illustre le dilemme
The Clash, Combat Rock, 1982 : « Should I stay or should I go now?/ If I go, there will be trouble/And if I stay it will be double.
le risque de dépolitisation de la question écologique est double.
Serge Audier, La Cité écologique : Pour un éco-républicanisme, 2020
Risque 1: croire que la science seule peut apporter une solution technique ou écologique à la crise écologique (par l’adaptation de nos modes de vie à ses effets).
Risque 2 : récuser les acquis démocratiques révolutionnaires sous motif de s’être rendue coupable d’autres crimes (colonisation, oppression des femmes).
L’Etat assure un « cadrage politique de l’expertise »
Jean-Pierre Le Bourhis, L’Etat et les savoirs experts : entre contestations et recompositions, 2021
via son monopole de sélection des experts, d’arbitrage et de hiérarchisation des savoirs concurrents. Dans une ère de post-vérité, ce monopole est remis en question, avec chaque communauté politique revendiquant des faits alternatifs menaçant la capacité à produire une objectivité partagée. La question du crédit accordé à la parole publique et de la crédibilité de l’expertise dépend sans doute de la capacité à réduire les dissonances, voire la cacophonie, entre des sources de savoirs multiples, à ces échelles variées, sans revenir à un modèle technocratique.