Traitement troubles de personnalité Flashcards
Décrire tx: TP Paranoïaque (3)
Thérapie cognitive et comportementale
- Aucun traitement ne s’est avéré efficace.
- Manifester une reconnaissance de la validité des soupçons du patient peut faciliter une alliance entre le patient et le médecin -> peut alors permettre TCC ou accepter de prendre des médicaments (p. ex., des antidépresseurs, des antipsychotiques atypiques) prescrits pour traiter des symptômes spécifiques. Les antipsychotiques atypiques (de seconde génération) peuvent réduire l’anxiété.
Décrire tx: TP Schizoïde (3)
Entraînement aux relations/compétences sociales
- Les approches cognitivo-comportementales qui mettent l’accent sur l’acquisition de compétences sociales peuvent également aider les patients à changer.
- Les patients présentant ce trouble manquant d’intérêt pour les autres, ils peuvent ne pas être motivés à changer.
Décrire tx: TP Schizotypique (4)
- Antipsychotiques atypiques (2e génération): anxiété et sx de type psychotique
- Antidépresseurs : anxiété
- Thérapie cognitive et comportementale : met l’accent sur l’acquisition de compétences sociales et la prise en charge de l’anxiété, peut être utile. Cette thérapie peut aussi augmenter la sensibilisation des patients à la façon dont leur propre comportement peut être perçu.
- Psychothérapie de soutien : Utile. Le but est d’établir une relation affective avec le patient basée sur l’encouragements/soutien et ainsi l’aider à développer des mécanismes de défense sains, en particulier en ce qui concerne les relations interpersonnelles.
Décrire tx: TP Antisocial (5)
Dans certains cas, thérapie cognitivo-comportementale et parfois certains médicaments
- Il n’y a pas d’élément selon lesquels un tx particulier permettrait une amélioration à long terme. Ainsi, le traitement vise un autre objectif à court terme, tel qu’éviter des conséquences juridiques, plutôt que de changer le patient.
- Une prise en charge pragmatique (c’est-à-dire, donner ou refuser ce que les patients veulent en fonction de leur comportement) est indiquée.
- Les patients agressifs + impulsivité importante et + affects labiles : peuvent tirer un bénéfice d’un tx cognitivo-comportemental ou d’un traitement médicamenteux (p. ex., lithium, valproate, ISRS).
- Les antipsychotiques atypiques peuvent être utiles, mais leur utilisation est moins bien documentée.
Décrire tx: TP Limite (10)
Psychothérapie
1) La thérapie cognitivo-comportementale est axée sur les troubles du contrôle émotionnel et le manque d’habiletés sociales. Elle comprend les éléments suivants:
- La thérapie dialectique comportementale
- Systems training for emotional predictability and problem solving (STEPPS)
2) Interventions axées sur les perturbations dans la façon dont les patients se voient et voient les autres sur le plan émotionnel :
- Traitement basé sur la mentalisation
- Psychothérapie focalisée sur le transfert
- Thérapie centrée sur les schémas
3) La psychothérapie de soutien est également utile.
Médicaments (pour sx spécifiques)
- ISRS
- Les stabilisateurs de l’humeur (ex : lamotrigine): dépression, anxiété, l’instabilité de l’humeur et l’impulsivité
- Antipsychotiques (de 2e génération) atypiques : anxiété, colère et symptômes cognitifs, y compris les distorsions transitoires liées au stress cognitif (p. ex., pensées paranoïdes, pensées noir et blanc, grave désorganisation cognitive)
- Les benzodiazépines et les stimulants : pas recommandés pcq risques de dépendance, surdosage, désinhibition aux médicaments et de leur détournement.
Décrire tx: TP Histrionique (2)
Psychothérapie psychodynamique peut être essayée
- On en sait peu sur l’efficacité du traitement cognitivo-comportemental et sur celle du tx médicamenteux
- La psychothérapie psychodynamique : qui met l’accent sur les conflits sous-jacents. Le thérapeute peut commencer par encourager les patients à substituer la parole au comportement, ainsi les patients peuvent se comprendre et communiquer avec les autres d’une manière moins dramatique. Ensuite, le thérapeute peut aider les patients à comprendre que leur comportement histrionique est un moyen inadapté pour attirer l’attention des autres et gérer leur estime d’eux-mêmes.
Décrire tx: TP Narcissique (5)
Psychothérapie psychodynamique
- Traitement basé sur la mentalisation
- Psychothérapie focalisée sur le transfert
- Ces approches sont axées sur les perturbations dans la façon dont les patients se voient et voient les autres sur le plan émotionnel.
- La thérapie cognitivo-comportementale peut convenir aux patients: la possibilité d’améliorer leur pouvoir d’attraction; leur besoin d’être félicités peut permettre à un thérapeute de façonner leur comportement. Certains patients considèrent les approches cognitivo-comportementales manualisées trop simplistes ou génériques pour leurs besoins particuliers.
Décrire tx: TP Évitant (6)
Thérapie cognitivo-comportementale axée sur l’acquisition des relations sociales, effectuée en groupes
Psychothérapie de soutien
Psychothérapie psychodynamique, qui met l’accent sur les conflits sous-jacents, peut être utile.
Anxiolytiques et antidépresseurs
- ISRS
- Anxiolytiques , qui permettent de réduire suffisamment l’anxiété pour permettre aux patients de s’exposer à de nouvelles situations sociales
- IMAO
Décrire tx: TP Dépendant (3)
Thérapie cognitive et comportementale
Psychothérapie psychodynamique
- La psychothérapie psychodynamique et la thérapie cognitivo-comportementale mettent l’accent sur l’analyse de la peur de l’indépendance et des difficultés à s’affirmer.
- Les médecins doivent veiller à ne pas favoriser la dépendance dans la relation thérapeutique.
Éventuellement antidépresseurs
- Données probantes minces.
- IMAO et ISRS peuvent être efficaces
Décrire tx: TP Obsessionnel-compulsif (3)
Thérapie cognitive et comportementale
Psychothérapie psychodynamique
ISRS
- Les informations sur le tx sont rares. En outre, le tx est compliqué par la rigidité, l’obstination et le besoin de contrôle du patient, ce qui peut être frustrant pour les thérapeutes.