Sevrage automode et ASV Flashcards
Qu’est-ce que le sevrage de la ventilation mécanique?
Le sevrage de la ventilation mécanique est la réduction graduelle du support ventilatoire pour permettre au patient de respirer de manière spontanée.
Quelles sont les méthodes de sevrage de la ventilation mécanique?
Les méthodes de sevrage de la ventilation mécanique incluent le test de ventilation spontanée, L’AI, et le sevrage avec AI 0 et Peep 0.
Quels sont les types de sevrage de la ventilation mécanique?
Les types de sevrage de la ventilation mécanique sont le sevrage rapide, le sevrage décrémentiel et le sevrage intermittent.
Quels sont les critères prédictifs du succès du sevrage de la ventilation mécanique?
Les critères prédictifs du succès du sevrage de la ventilation mécanique incluent PIM/MIP, l’indice de respiration superficielle rapide et la pression d’occlusion (P 0.1).
Quelles sont les mesures à prendre en compte pendant le sevrage de la ventilation mécanique?
Pendant le sevrage de la ventilation mécanique, il faut surveiller l’état respiratoire, l’état cardiovasculaire, l’état général et les signes d’intolérance (échec sevrage).
Quelles sont les technologies d’automatisation du sevrage de la ventilation mécanique?
Les technologies d’automatisation du sevrage de la ventilation mécanique incluent Smart Care, ASV, PAV et NAVA.
Explique le sevrage
réduction graduelle du support ventilatoire➜spontanée, +pt a été ventilé longtemps, plus sevrage pourra être difficile. ≤72hrs➜sevrage habituellement rapide et facile
Donne les 3 types de sevrage
1-Rapide(simple): VACI➜spontané (AI)➜extubation, retrait rapide, courant en post-op, pt ⊗problème respiratoire chroniques, 80% des pt ventillés
2-Décrémentiel (difficile):VACI➜spontané (AI)➜test ventilation spontanée➜extubation/retour en arrière, progressive, longue période (+2semaines) selon protocole établi
3-Intermittent (prolongé): alternance entre 【 mode spontané AI↔VACI】 et 【test de ventilation avec/sans respirateur ↔ AI, exclue la nuit, pour pt en sevrage prolongé ć échec test/réintubation nécessaire.
Donne les 3 méthodes de sevrages
1- Test de ventilation spontanée, essais quotidiens (30-120min) en spontanée sur tube en T ou Ai minimum (7-10 cmH2O) ➜ + efficace que sevrage AI seul ou VACI (+long)
2-Aide inspiratoire: bien ajuster selon protocole, test à AI10 puis ⇧ pour Vt 6-8 cc/kg
3-AI 0 & Peep 0➜ sevrage difficile, équivalent à un tube en T mais sur respirateur, permet surveillance pt (alarme), permet de s’assurer que la précharge cardiaque secondaire à la perte du Peep soit bien tolérée
Comment peut-on prédire le succès d’un sevrage?
Avec des critères prédictif pour évaluer les facteurs pathophysiologique pouvant avoir un impact négatif sur le sevrage.
➜facile à mesurer et reproductible, supposent un minimum de coopération du pt, non exclusif et doivent toujours être analyser dans leur ensemble et selon le contexte clinique.
exemple:
PIM/MIP➜ pression inspiratoire maximal, force maximal pendant inspiration
Indice de respiration superficielle rapide➜ Fr spontané/Vt en L, normal 60-105 (>100 = pt ⊗prêt), sous ventilation spontanée sous tube en T ou spontané avec AI 0
Pression d’occlusion (P0.1)➜mesure directe de l’effort inspiratoire neuro-musculaire
que faut-il surveillé lors d’un sevrage?
État respriatoire: FR, VME, SpO₂, PaO₂, PaCO₂ et pH, utilisation muscle accessoire
État cardiovasculaire: FC, TA
État général: éveillé, alerte, répond aux ordres simples
Signes d’intolérance(échec sevrage): FR>30-35, Vt <250-300 ml, ∆TA, ∆FC 20% ou >140, apparition extrasystole (4-6/min), diaphorèse, anxiété/⇩état conscience, ⇩ mesures gaz sanguins/désaturation
Mode automatisés: Explique l’automode (SERVO I & U)
Permet de passer d’un mode «contrôlé» à
un mode «supporté» de ventilation dès
que le patient déclenche une ventilation
et si le pt arrête de respirer pendant le délai d’apnée, le mode contrôlé embarque, pratique lors de sevrage
Mode automatisés: Explique le mode PC-AI (DragerV500)
Comparable à automode
Le respirateur s’adapte à la présence ou l’absence de respiration spontanée du patient.
Dans ce mode, on ajuste une Aide inspiratoire et une fréquence de base qui sera délivrée au patient s’il ne respire pas (PC) à l’intérieur du délai d’apnée. Tant que le patient respire en spontané, il est en AI et s’il fait des pauses, le respirateur prend le relais et lui fournit une fréquence de base en attendant qu’il recommence à respirer
Mode automatisés: explique l’adaptative support ventilation (ASV Hamilton G5)
Mode ventilatoire qui permet de passer d’un mode VC type pression à un mode VACI-type pression ou VS-AI selon l’état du patient (tout en demeurant en ASV)
◦ Les ajustements de pression ou de fréquence se font automatiquement selon les mesures de la mécanique pulmonaire effectuées à chaque respiration
Quels sont les énoncés vrais concernant le mode Automode?
A)L’automode peut être de type volume ou de type pression
B)L’automode est un mode qui délivre une aide inspiratoire proportionnelle à l’effort du patient.
C)L’automode permet des respirations mandatoires ou spontanées, car il bascule d’un mode contrôlé vers un mode spontané lorsque le patient fait un effort respiratoire.
A & C
A)L’automode peut être de type volume ou de type pression
C)L’automode permet des respirations mandatoires ou spontanées, car il bascule d’un mode contrôlé vers un mode spontané lorsque le patient fait un effort respiratoire.