Paramètres nutritionnels Flashcards
Vrai ou faux: De façon simplifiée, la malnutrition secondaire peut être due à une pathologie qui diminue l’apport calorique, qui augmente la perte nutritionnelle et/ou qui augmente la demande en éléments nutritifs?
VRAI
Vrai ou faux: Il est recommandé de débuter l’hyperalimentation précocément chez le patient aux USI.
Vrai (24h)
Vrai ou faux: Une malnutrition chez le patient intubé et ventilé peut entrainer une hypercapnie et même un prolongement de la durée la ventilation mécanique entrainé par une difficulté au sevrage?
VRAI
Qu’est-ce qu’une calorimétrie indirecte?
Mesure de la consommation en oxygène (VO2) et de la production de CO2 (VCO2) via un moniteur de métabolisme incorporé au circuit du ventilateur. Permet aussi d’estimer la dépense énergétique du patient ventilé.
Nommer les 2 voies d’administration pour faire de l’hyperalimentation.
Entérale (gavage) et Parentérale (intraveineux)
Parmi les situations suivantes quelles sont celles qui témoignent d’un hypermétabolisme?
Pancréatite, Hypothyroïdisme
Grossesse, Fièvre, SDRA
Toutes sauf Hypothyroïdisme
Vrai ou faux: Un patient couché dans son lit et qui est intubé, ventilé et fortement sédationné est forcément en hypométabolisme?
Faux
Votre patient est intubé et ventilé aux USI et il reçoit une hyperalimentation. Selon l’analyse de sa calorimétrie indirecte, il a un QR= 0,72. Comment analysez-vous cette donnée?
L’organisme du patient utilise principalement les réserves de lipides, il est sous alimenté. Il est a risque que son organisme produise de la lipolyse qui aurait pour conséquences d’augmenter la production de corps cétoniques et voir même une acidose métabolique.
Votre patient est intubé et ventilé aux USI et il reçoit une
hyperalimentation. Selon l’analyse de sa calorimétrie indirecte, il a
un QR= 1,1. Comment analysez-vous cette donnée?
L’organisme du patient utilise principalement les glucides, il est sur alimenté. Il est à risque que son organisme produise plus de CO2 par la digestion des glucides. Cette situation pourrait engendrer une augmentation du travail respiratoire, pour compenser l’hypercapnie.
Quelle est la valeur du QR qui démontre un état d’équilibre (utilisation mixte des lipides et des glucides)?
0,85