Q18 : Anémie et risque de saignement Flashcards
Qu’est-ce que l’anémie ?
Affectation au cours de laquelle le nombre d’hématies (GR) ou le taux d’hémoglobine qu’elles contiennent est inférieur à la normale.
La moelle osseuse ne produit pas suffisamment de GR, GR sont détruits plus rapidement qu’ils ne sont produits, perd une quantité importante de sang en peu de temps, carence de fer.
Les GR sont produits dans la moelle osseuse et ont une durée de vie d’environ 120 jours.
Quels sont les principaux symptômes de l’anémie?
- Fatigue
- Dyspnée
- Diminution de la tolérance à l’effort
- Pâleur
- Détérioration de l’angine, claudication
Quels sont les effets de l’anémie sur AP
au repos
sous-max
max?
Au repos :
Compensation de la faible capacité de transport de l’O2, en augmentant le DC via l’augmentation de la FC (rappel: DC = FC x VES)
Effet de Borh qui entre en jeu, courbe de dissociation de l’O2 vers la droite pour faciliter la dissociation Hb-O2
Sous-max
Mêmes principles qu’au repos
Max
Mécanismes de compensation ne sont pas suffisants, ce qui fait en sorte que la production énergétique et les performances sont limitées
Quels sont les 4 bienfaits de l’AP sur l’anémie?
Quel est l’avantage de la médication et l’AP sur les capacités de l’individu?
Augmentation de la production de GR : en stimulant l’érythropoïèse (processus de production de globules rouges dans la moelle osseuse)
Amélioration de la circulation sanguine, ce qui peut favoriser une meilleure distribution des GR et de l’oxygène dans tout le corps.
Stimuler/renforcer le système immunitaire : cde sorte à prévenir les infections et les maladies qui peuvent contribuer à l’anémie.
Réduction du risque de maladies sous-jacentes à l’anémie : Certaines maladies chroniques (rénales ou les inflammatoires) peuvent causer une anémie.
La combinaison entre l’AP et la médication permettrait potentiellement de palier le statut anémique du patient et que sa capacité à l’effort revienne à peu près « normale
Quelle est la physiopathologie des troubles de la coagulation (donc à partir d’une lésion d’un vaisseau artériel)?
Il faut savoir qu’il y a un équilibre complexe entre l’agrégation plaquettaire, la coagulation et la dissolution de caillot lorsqu’il y a lésion d’un vaisseau.
Ces 3 processus impliquent différentes protéines/enzymes pour maintenir l’intégrité du système vasculaire.
- Quand il y a une lésion d’un vaisseau, l’extrémité aura une sorte spasme afin de réduire le flux sanguin et permettre aux plaquettes de s’agréger au site de la blessure.
- Simultanément, des substances pro-inflammatoire sont libérées du tissu lésé pour initier la cascade de coagulation via des enzymes appelées facteurs de coagulation dans le but de former un caillot durable composé de fibrine. Habituellement, durant le processus de guérison, la fibrine du caillot se désintègre tranquillement grâce à l’enzyme plasmine (ce qui équivaut au processus de fibrinolyse).
- Un dérèglement de l’homéostasie peut avoir lieu soit quand il y a une coagulation insuffisante menant à l’hémorragie ou une coagulation excessive menant à une thrombose.
Quelles sont les 3 phases où des anomalies de saignement/coagulation peuvent-elles apparaître?
Les anomalies peuvent se produire dans les 3 phases: agrégation plaquettaire, coagulation et dissolution du caillot.
Quels sont les effets risqués de l’AP des troubles de coagulation?
Exercice altère les fonctions thrombolytiques et de fibrinolyse.
AP stimule l’agréation plaquettaire et la formation de fibrine (liaison sur les plaquettes) = favorise la formation de thrombus, car
AP pourrait aussi causer une augmentation transitoire de la fibrinolyse, ce qui débalance l’équilibre entre les processus de thrombogénèse et fibrinolyse
Après AP, thrombogénèse demeure > fibrinolyse de sorte que le risque d’IDM est augmenté, car la carence en protéine C (anticoagulant)
Risque augmenté de saignement en raison d’un trauma possible ou d’une TA élevée associée à la pratique d’AP
Après combien de temps (lors d’une TVP), la personne peut reprendre l’AP?
thrombose veineuse profonde aigue peut potentiel de créer embolie pulmonaire, donc contre-indication à l’entraînement, attente de 6 mois après traitement pour dissoudre le caillot sur les imageries vasculaires.
Quels sont les avantages de l’AP sur l’homéostasie sanguin?
À ce jour, pas tout à fait clair comment l’entraînement impacte l’homéostasie du système sanguin.
Cependant, hypothèse est que les effets de l’AP seraient les mêmes que pour les fdr de la MCV.
-Diminution TA
-Réduction de la protéine C-réactive (donc diminution de l’inflammation)
Exercices aérobies sans mise en charge (ex; vélo), entraînement musculaire et flexibilité = effets bénéfiques fonctionnels et psychologiques ++ chez cette population.
Quelles sont les avantages de faire de la flexibilité chez les patients atteints de trouble hémorragique?
Aide à retrouver mobilité des articulations et la proprioception en raison de saignement intra-musculaire ou intra-articulaire qui provoque des contractures.
Quelles sont les considérations spéciales ayant des troubles de la coagulation?
Prise d’aspirine ou autre AINS est dangereuse pour personne avec risque de saignement ou trouble de plaquettes (augmente les risques de saingement)
Éviter sport de contact (ex; hockey, football, basketball, rugby).
AP vigoureuse contre-indiqué lorsque faible taux de plaquettes
Éviter les charges lourdes