Principe du raisonnement topographique devant un syndrome démentiel Flashcards

1
Q

Attention

A
  • Elle dépend des systèmes de vigilance et d’éveil cortical (cf. § Il. Ëtat confusionnel).
  • Si elle est perturbée, alors toutes les fonctions qui en dépendent directement (c’est-à-dire toutes les grandes fonctions intellectuelles) sont perturbées.
  • Avant toute exploration des fonctions cognitives, vérifier le degré d’atteinte attentionnelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Fonctions d’intégration perceptive

A
  • Ce sont les fondions d’identification, de reconnaissance et de compréhension du langage, des gestes, de l’espace, des objets (simples ou complexes) sonores ou visuels et du schéma corporel. On les appelle aussi les fonctions instrumentales.
  • Elles se situent en aval des fondions de perception (surtout audition et vision).
  • Ces fondions sont portées par les régions corticales postérieures (surtout les lobes temporaux et pariétaux).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Lorsque le lobe temporal est touché

A
  • Lorsque le lobe temporal est touché, on peut observer une aphasie par atteinte de la compréhension (quand la région temporale latérale de l’hémisphère dominant est touchée), une agnosie visuelle, c’est-à-dire un défaut d’identification et de représentation des objets visuels simples (couleurs ou formes) ou plus complexes (visages, objets manufacturés ou vivants), selon que les lésions affectent l’avant ou l’arrière des lobes temporaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Lorsque le lobe pariétal est touché

A
  • Quand le lobe pariétal est touché, on peut observer, selon le côté (gauche ou droit) ou selon le siège lésionnel au sein du lobe pariétal, une apraxie (défaut de réalisation gestuelle en l’absence de déficit de la sensibilité ou de la motricité élémentaire), une négligence visuelle unilatérale, c’est-à-dire une inattention pour l’hémichamp visuel controlatéral (en l’absence d’amputation du champ visuel), un trouble de la représentation du schéma corporel (difficulté pour nommer les parties du corps, indistinction entre le côté gauche et droit, etc.).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Mémoire

A
  • li existe plusieurs systèmes de mémoire (épisodique, sémantique, procédurale, etc.).
  • En pratique clinique courante, seule la mémoire épisodique est testée au «lit du malade».
  • La mémoire épisodique est la capacité de transformer un événement vécu par soi en souvenir durable et de le restituer ultérieurement. Cette forme de mémoire est la mémoire de «tous les jours». Sa formation et son rappel sont toujours associés au contexte de l’événement vécu (c’est-à-dire le lieu, le moment, l’état émotionnel). Cela l’oppose à la mémoire sémantique qui est la mémoire des connaissances (générales ou autobiographiques) mais dont l’évocation est détachée du contexte d’acquisition (par exemple, la connaissance d’un fait historique ou de sa propre date de naissance).
  • La phase« critique» de la mémoire épisodique est la phase d’enregistrement de l’information en mémoire (encore appelée «consolidation»).
  • Cette phase dépend de la partie interne des lobes temporaux (TS), en particulier des hippocampes et des cortex adjacents.
  • L’atteinte des deux hippocampes entraîne une amnésie antérograde conduisant à un oubli à mesure («qu’ai-je fait il y a deux minutes7 il y a une heure7 Ja veille? il y a une semaine 7 » ).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Fonctions executives

A
  • Opérations mentales permettant à l’individu de comprendre le contexte de l’action, d’inhiber les comportements automatiques ou réflexifs et de générer un comportement volontaire dirigé vers un but.
  • Elles dépendent d’un vaste réseau cérébral mais les régions les plus critiques sont les lobes frontaux et les ganglions de la base.
  • Le syndrome dysexécutif conduit à un défaut de contextualisation (difficulté d’adaptation sociale, perte de l’empathie, trouble du jugement et du raisonnement), à une libération des comportements automatiques (comportements répétitifs et stéréotypés) et réflexifs ou archaïques en dépendance avec l’environnement immédiat (trouble du contrôle urinaire, adhérence à l’environnement, précipitation sur la nourriture, désinhibition, etc.) et à un défaut d’élaboration et d’initiation de l’action volontaire (défaut de planification, apathie).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly