Handicap cognitif : Nature psychogène Flashcards
Evaluation
Sont évocateurs : le contexte (par exemple, réactionnel), les antécédents, la sémiologie psychiatrique associée, la variabilité des performances, la discordance entre performances et difficultés des tests.
Dépression
Une plainte mnésique en relation avec un ralentissement cognitif, des troubles attentionnels et du maintien de l’effort intellectuel, peut évoquer une dépression.
Sont également évocateurs: la rapidité d’installation, le retentissement quotidien plus sévère que ne le laisse supposer l’évaluation, une prédominance de réponses du type« je ne sais pas» (traduisant le ralentissement et les troubles de la recherche active d’information), une fluctuation des performances.
Anxiété
Des difficultés attentionnelles peuvent également être l’expression d’une anxiété qui associe des troubles émotionnels à des manifestations somatiques et végétatives.
L’anxiété est un trait majeur de différentes pathologies psychiatriques (par exemple, stress post-traumatique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies).
Troubles psychiques et pathologies neurologiques
Ne pas oublier que dépression, anxiété, troubles obsessionnels compulsifs. troubles comportementaux sont parfois l’expression initiale et/ou prévalente de pathologies neurodégénératives (par exemple, maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, dégénérescence frontotemporale) ou secondaires à des lésions non évolutives (par exemple, post-AVC, post-traumatiques)