Handicap cognitif : Langage Flashcards

1
Q

Les aphasies sont des troubles acquis du langage secondaires à des lésions cérébrales :

A

• en prenant comme exemple «tabouret» [tabure]. les erreurs ou paraphasies du langage oral sont qualifiées 1.de PHONEMIQUES quand le phonème attendu est substitué, omis, déplacé ou répété ([tature] [rature]),
2.de SEMANTIQUE quand existe un lien de sens (par exemple, «chaise » ou «fauteuil»).
3. En l’absence de proximité phonémique ou sémantique identifiable, la production sera qualifiée de paraphasie VERBALE s’il s’agit d’un mot de la langue [tarte) ou de néologisme dans le cas contraire [puirte);
• dans la modalité écrite, les erreurs sont qualifiées de paragraphies;
• circonlocutions ou périphrases sont parfois utilisées par le patient pour pallier le manque du mot;
• le trouble de la syntaxe peut être un agrammatisme, avec une omission des mots grammaticaux et une simplification des phrases(« une mère, un enfant, de l’eau, inondation»), ou une dysyntaxie, avec un usage incorrect des mots grammaticaux · accord, genre, nombre (« il y aurait de l’eau, mais l’enfant vont tomber dans la cuisine»).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les autres éléments sémiologiques d’un trouble de la communication verbale sont:

A
  • la perte de cohérence ou trouble de la conduite du discours (par exemple, en cas de confusion mentale ou de certains propos psychotiques}, qui ne concerne pas le code linguistique mais l’organisation de la pensée;
  • les dysarthries, qui sont des troubles de la parole par atteinte des organes buccophonatoires ou de leur contrôle (atteinte pyramidale, extrapyramidale, cérébelleuse, des nerfs périphériques ou des muscles);
  • le trouble de la prosodie (par exemple, timbre de voix monocorde), qui concerne l’intonation dans ses fonctions linguistiques (par exemple, pour marquer une phrase interrogative) ou émotionnelles (tristesse, colère, etc.).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Examen

A
  • L’entretien évalue le débit de /’expression spontanée, indépendamment du contenu. Ce débit est qualifié de non fluent (diminué) ou de fluent (normal, augmenté, voire logorrhéique).
  • La dénomination d’images sert à quantifier le manque du mot18.
  • Les troubles de la syntaxe peuvent être précisés par la description d’une image mettant en scène des personnages ou la construction d’une phrase à partir de deux ou trois mots (par exemple, «enfant»/« boulangère»/« croissant»).
  • La compréhension des mots est explorée par la désignation d’une image parmi plusieurs appartenant ou non à une même catégorie (par exemple, «Montrez le fauteuil parmi des images de meubles»).
  • La compréhension de phrases élémentaires peut s’évaluer par l’exécution d’ordres (par exemple, «Avec la main gauche, touchez l’épaule droite, puis le nez»), et de phrases complexes par la désignation d’une image d’action parmi plusieurs (par exemple, «Montrez l’image où le garçon est tiré par le chien»).
  • La répétition utilise des mots puis des phrases de longueur croissante(«lit», «autobus», «déménagement», «l’argument de l’avocat l’a convaincu») pour révéler des troubles de la boucle audio-phonatoire et des paraphasies phonémiques. L’exploration du langage écrit consiste à faire lire, écrire et épeler des mots réguliers (par exemple, café, table), irréguliers (par exemple, baptême, examen, oignon) et des non-mots (ou logatomes, qui ne peuvent être lus/écrits que par une application des règles de transcription graphème/phonème : churin, sorpichon, par exemple).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Syndromes

A

Ce sont principalement les aphasies de Broca, de Wernicke, de conduction, globale, transcorticale motrice, transcorticale sensorielle (tableau 21 .1, annexe 21.4)_
Les autres syndromes concernés sont : l’alexie sans agraphie (en général après un AVC du territoire de l’artère cérébrale postérieure gauche); l’anarthrie pure19, qui résulte d’un trouble de la programmation et de la réalisation des mouvements articulatoires (sa cause est l’atteinte isolée de l’aire de Broca ou de la substance blanche sous-jacente); les aphasies sous-corticales (les aires corticales sont associées aux noyaux gris centraux et au thalamus par différentes boucles cortico-sous-corticales; des lésions profondes touchant le thalamus, le putamen, le striatum ou la substance blanche sont susceptibles d’entraîner des aphasies qui, en fonction du siège lésionnel, empruntent une sémiologie proche, associée parfois à une hypophonie et un trouble du discours).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le syndrome de Gerstmann

A

Le syndrome de Gerstmann est défini par l’association d’une agraphie (en lien avec un trouble de l’épellation), d’une acalculie, d’une indistinction entre la droite et la gauche et d’une agnosie digitale (incapacité du patient à dénommer et/ou désigner ses doigts et/ou ceux de l’examinateur). La mise en évidence de ces symptômes oriente vers une lésion pariétale inférieure gauche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Évaluation des déficiences et du handicap

A

Elle porte sur l’intelligibilité, le contenu du langage, la compréhension. Les déficits permettent ils de téléphoner, faire des courses, remplir les documents administratifs?
L’évaluation considère les différences entre consultation et situations réelles (bruits, interlocuteurs multiples, etc.), les conséquences psychologiques (dépression), familiales (par exemple, éducation des enfants), sur les activités de loisirs (lecture) et le statut professionnel.
Les objectifs de la rééducation orthophoniques peuvent ainsi être définis

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Anatomie fonctionnelle

A

Concernant les aires et circuits du langage (tableau 21 .1, annexe 21.4), une conception schématique fait débuter le circuit du langage par l’aire de Wernicke qui a pour fonction un décodage phonologique du message acoustique traité par le gyrus de Heschl.
Le traitement sémantique de l’information est assuré par les régions temporales antérieures.
Lors de la production, le transfert des informations acoustiques est pris en charge par un faisceau de fibres associatives longitudinales (le faisceau arqué).
La programmation phonologique est assurée par l’aire de Broca, qui adresse ensuite des informations au cortex moteur primaire (pied de la frontale ascendante) codant les programmes moteurs nécessaires à la réalisation des mouvements buccophonatoires (réalisation phonétique).
Le thalamus et les noyaux gris centraux participent à ces différentes étapes de contrôle et de programmation par des boucles les reliant aux aires corticales du langage.
L’initiation du langage et son adaptation au contexte nécessitent l’intégrité du cortex préfrontal, notamment du cortex cingulaire et de l’aire motrice supplémentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Causes

A

On peut citer les lésions vasculaires, tumorales, traumatiques, infectieuses ou dégénératives des aires du langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Un trouble du langage progressif peut être la manifestation initiale d’une pathologie neurodégénérative (aphasie progressive primaire). Trois formes principales s’individualisent:

A

les formes non fluentes/agrammatiques et fluentes (ou démence sémantique) sont révélatrices d’une dégénérescence frontotemporale, et les formes« logopéniques »correspondent le plus souvent à une maladie d’Alzheimer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly