Handicap cognitif : Fonctions visuo-spatiales et visuo-motrices Flashcards
Apraxie constructive
L’apraxie constructive ne relève pas à proprement parler d’un trouble du geste mais d’un trouble de la relation du geste à l’espace.
Elle est évaluée par la copie d’une figure géométrique (pentagones, cube20, horloge, figure de Rey, cf. annexe 21 .6) et témoigne d’une lésion préfrontale (programmation) ou pariétale.
Perte de l’orientation topographique
Elle définit l’incapacité à reconnaître l’environnement et à s’y orienter.
Plusieurs stratégies cognitives sont utilisées pour naviguer dans l’environnement.
Les troubles de l’orientation topographique peuvent ainsi résulter de mécanismes divers, comme d’un trouble de l’analyse visuelle de l’espace, de la reconnaissance des repères saillants de /’environnement (agnosie topographique . par exemple, places, monuments) ou de la perte de la mémoire des trajets.
Evaluation de la perte de l’orientation topographique
a. Interrogatoire Il recherche une désorientation dans les lieux nouveaux et dans les lieux familiers (ville, quartier, propre logement).
b. Examen Il demande de décrire verbalement ou de réaliser le plan du logement ou d’un lieu connu, d’effectuer un trajet avec l’examinateur et de le reproduire, de reconnaître des images de monuments célèbres.
Anatomie de la perte de l’orientation topographique
L’orientation spatiale repose sur un réseau anatomique complexe latéralisé à droite, qui inclut les régions pariétales, temporobasales (gyrus parahippocampique) et hippocampiques.
Un trouble de l’analyse visuelle de l’espace indique une dysfonction pariétale, de la reconnaissance des lieux une dysfonction du gyrus parahippocampique, alors qu’une perte de la mémoire des trajets est liée à une dysfonction hippocampique.
Négligence unilatérale
Synonymes : hémi-inattention, héminégligence, agnosie spatiale unilatérale.
C’est l’incapacité de rendre compte de, de répondre à ou de s’orienter vers les stimuli controlatéraux à une lésion non expliquée par un déficit sensoriel ou moteur. Il concerne le plus souvent l’hémiespace gauche (corporel et/ou extracorporel), en relation avec une lésion hémisphérique droite.
Le syndrome d’Anton-Babinski
est caractérisé par la présence d’une héminégligence gauche, d’une hémi-asomatognosie (impression de non-appartenance de l’hémicorps gauche) et d’une anosognosie de l’hémiplégie.
Evaluation de l’héminégligence 1/2
Savoir qu’une dissociation est possible entre les tests et la vie quotidienne.
a. Interrogatoire Il recherche les défauts d’exploration du côté gauche du corps (par exemple, toilette, rasage, habillage) et de l’espace extracorporel gauche (aliments, objets, interlocuteurs, heurts lors des déplacements).
Examen de l’héminégligence 2/2
Il comporte : dessin spontané et sur copie (par exemple, horloge, marguerite), bissection de lignes, repérage de symboles distribués sur une page (épreuves de barrage), dénomination d’images (omission de la partie gauche de l’item), lecture et dictée de phrases et de mots (omission de la partie gauche de la feuille et/ou de la partie gauche des mots), évocation de lieux connus (omission de la partie gauche de l’espace), recherche d’une extinction visuelle ou tactile (le patient lors de la stimulation bilatérale ne perçoit pas le stimulus du côté gauche, alors qu’il est perçu correctement lors de la stimulation unilatérale)
Anatomie de l’héminégligence
Les régions anatomiques concernées par l’héminégligence sont le lobule pariétal inférieur et le cortex temporal supéro-externe (gyrus temporal supérieur) de l’hémisphère droit; plus rarement, le cortex préfrontal dorsolatéral, le thalamus et le noyau caudé.
La mise en évidence d’un syndrome d’Anton-Babinski signe généralement une lésion massive frontopariétale droite.
Syndrome de Balint
Le syndrome de Balint constitue la manifestation la plus complète et sévère des troubles visuospatiaux et visuomoteurs. Il est caractérisé par l’association :
• d’une ataxie optique, qui désigne l’incapacité à atteindre une cible sous contrôle visuel (par exemple, préhension d’un objet), en l’absence de tout autre déficit du contrôle moteur;
• d’une apraxie oculaire, ou« paralysie psychique du regard», qui désigne l’incapacité à orienter volontairement son regard vers un stimulus situé dans son champ visuel périphérique;
• d’une simultagnosie, qui désigne l’incapacité visuoperceptive à interpréter une scène dans sa globalité. Des tests simples de débrouillage utilisent fréquemment des épreuves de dénombrement d’items, de description de scènes complexes.
Anatomie du syndrome de Balint
Le syndrome de Balint fait généralement suite à des lésions bilatérales occipitopariétales postérieures (ces lésions surviennent notamment au cours d’infarctus jonctionnels postérieurs).
Causes de l’atteinte des fonction visuo-spatiale ou visuo-motrice
Elles peuvent être vasculaires, traumatiques, tumorales, infectieuses et dégénératives.